Bienvenue sur le plus grand réseau TGV du Monde !

Escale de nuit
Le TGV chinois, le train des records
Le TGV chinois, le train des records

Le réseau TGV chinois est devenu le numéro 1 mondial

Il est 13 heures à la gare sud de Beijing. Des centaines de passagers se préparent à embarquer dans le train à grande vitesse (TGV) G29 à destination de Hefei, chef-lieu de la province de l’Anhui, au sud du pays. En un peu moins de 4 heures, ils vont parcourir presque 1000 kilomètres dans des conditions optimales. Depuis son entrée en service en 2007, le TGV chinois a révolutionné le secteur des transports dans ce pays, et les manières de se déplacer. En dix ans, ce réseau à grande vitesse n’a cessé de s’étendre (il totalise aujourd’hui plus de 20 000 kilomètres et est le plus important au monde) et est devenu extrêmement populaire auprès de la population.

 

Record de fréquentation pour le train en Chine

Quelque 1,1 milliard de passagers l’ont ainsi emprunté l’an dernier, soit presque toute la population chinoise ! Là encore, il s’agit d’un record mondial. Les Chinois utilisent donc massivement ce nouveau moyen de transport, que ce soit pour des voyages d’affaires ou de tourisme, ou tout simplement pour rendre visite à des membres de leur famille. Pour rappel la Chine est le pays le plus peuplé au monde.

Le train à la fois symbole et métaphore du voyage! 

Et les touristes ne sont pas en reste : nombre d’entre eux apprécient de pouvoir se rendre d’une ville à une autre très rapidement et sans prendre l’avion. Il faut dire que les atouts du TGV sont multiples : rapidité, sûreté, fiabilité des horaires, proximité des zones d’habitation. Le train est souvent plus rapide que l’avion, même pour des trajets très éloignés, car tout le temps passé à l’aéroport et pour y aller est économisé.

Le train en Chine des arguments écologiques de poids

Cerise sur le gâteau : l’environnement. Le TGV permet de diminuer le nombre de trajets en voiture ou en avion, ce qui, au final, est plutôt  bon pour la qualité de l’air et pour la planète (moins de carbone émis). À titre d’information la Chine est tout de même le plus gros pays producteur d’énergies renouvelables au monde.

Naturellement, l’économie chinoise a aussi beaucoup bénéficié des lignes à grande vitesse, qui renforcent considérablement l’attractivité du pays aux yeux des investisseurs étrangers et nationaux.

La Chine a prévu d’atteindre les 38 000 kilomètres de lignes TGV d’ici à 2025 ! Autrement dit, son réseau sera aussi long que le tour du monde (au niveau de l’équateur). Une belle performance pour la Chine, l’un des plus grands pays du monde !

 

 Ce n’est donc pas fini! Bientôt il sera possible de faire l’équivalent d’un tour du monde sur le réseau ferroviaire chinois. Qui a dit que voyager était une promenade de santé?

Et surtout quel voyageur sera assez fou pour faire 38 000 km à bord d’un train à grande vitesse ? Le défi est lancé.

à suivre…

 

remerciements: Grégory H.