Le nord-est de la Chine est un lieu magnétique et fascinant. Un endroit qui semble fait pour tous les amoureux du voyage. D’abord parce que le nord-est de la Chine est la promesse d’un voyage au bout du monde, mais surtout c’est un lieu quasiment inconnu du grand public. Ce morceau de territoire chinois, coincé entre la Russie et la Corée du Nord est à mille lieux de ce que vous pouvez imaginer. Ce territoire est la province du Jilin, un lieu à la croisée des cultures et où le climat vous rappellera que vous êtes bien dans le nord de l’Asie
Voyage au bout du monde dans le Yanbian
La belle ville de Janji se trouve dans la préfecture autonome du Yanbian. Un lieu très influencé par la culture coréenne. D’ailleurs on retrouve ici une cohabitation entre deux langues. Cette préfecture autonome a donc deux langues officielles, le chinois et le coréen. Mais le Yanbian ce n’est pas uniquement la province où se rencontrent culture chinoise et coréenne. C’est aussi un haut lieu de la gastronomie chinoise. Dans le Yanbian on y mange particulièrement bien et la réputation des chefs n’est plus à démontrer. Et même tout au sud de la Chine à Chengdu, par exemple, les restaurateurs du Yanbian ont toujours bonne presse.
Yanji une ville hors du commun
Dans cette ville du nord de la Chine l’éclairage est absolument incroyable. Il serait dommage de rester à l’hôtel alors que la nuit à Yanji est si envoutante. La nuit la ville s’illumine et présente un spectacle assez incroyable, le tout dans un silence qui tranche avec l’agitation et l’activité que l’on peut y retrouver en journée. Même s’il est toujours très difficile de comparer, on pourrait prendre l’exemple des habitudes des habitants de l’Autriche ou des pays scandinaves. Des populations qui ont pour habitude de commencer leurs journées très tôt, il en résulte une activité nocturne quasi nulle.
Et puis ce qui est assez incroyable à Yanji c’est qu’il n’y a aucun touriste. C’est un lieu où vivent simplement des hommes et des femmes non loin de la Corée du nord et de la Russie. Un territoire où l’on rencontre un climat presque sibérien et une atmosphère presque coréenne. Yanji est un délicieux mélange chinois.
Jandalai le village du bout du monde
Un petit village traditionnel a été reconstitué dans le style coréen. Ici vivent des familles qui cultivent traditionnellement le choux. Car le Kimchi de chou est l’une des spécialités de la région.
Le kimchi de chou est un met épicé et fermenté dont raffolent les coréens. D’ailleurs la recette du Kimchi de chou est relativement facile à faire.
Ce qui est fantastique c’est que dans cette partie de la Chine, c’est qu’il n’y a pratiquement aucune information, aucune photo. Bien qu’il soit assez facile de voyager ici, il y a encore très peu de visiteurs. Tout est une découverte avec le folklore coréen et des paysages encore méconnus. Pas de doute au XXI ème siècle il reste des lieux encore vierge du tourisme de masse. Mais il faut juste avoir un peu de volonté pour ne pas verser dans la facilité.
Changchun une grande ville du Nord Est de la Chine
Une destination insolite dans le nord de la Chine
Lorsque l’on passe par Changchun, il est impossible de passer à côté du bâtiment le plus futuriste du monde. Un centre d’exposition absolument insolite et inédit.
Cette ville se situe à quelques encablures de Vladivostok et d’ailleurs les chinois qui souhaitent s’y rendre n’ont d’ailleurs même pas besoin de visa. Vladivostok et la Russie parlons-en. Ce qui est vraiment troublant à Changchun c’est l’ambiance « sibérienne » qui se dégage de la ville. Le climat, l’architecture de certains bâtiments laissent vraiment penser à la Russie. En fait le climat a une véritable influence sur la perception des choses. Mais aussi sur la végétation, le comportement de gens. Ici à Changchun on est loin de la douceur de vivre et du climat des villes d’Hangzhou ou de Wuhan. Tout simplement parce qu’il y fait beaucoup plus froid. Alors que Hangzhou et Wuhan sont deux mégalopoles chinoises soumises à un climat presque tropical.
Changchun une ville à la pointe de la technologie
Ce qui est impressionnant à Changchun c’est le niveau technologique des industries de pointe qui sont historiquement implantées dans la région. La province de Jilin est résolument tournée vers le futur. Avec par exemple des unités de production de satellite ou encore une usine spécialisée dans la fabrication de la fibre optique. Mais Changchun c’est aussi la ville où l’on fabrique les trains à grande vitesse pour toute la Chine.
Depuis 2016, la Chine possède le plus grand réseau ferroviaire à grande vitesse du monde. C’est à Changchun qu’est assemblé le Fuxinghao, le train le plus rapide du monde.
Changchun une ville à taille humaine
Un peu à l’écart de la ville on trouve un splendide parc qui sert en hiver pour les entraînements et les compétitions de ski alpin. Mais ce n’est pas tout on trouve également un grand lac et des grands espaces.
Conseils pour voyager dans le Yanbian et le nord-est de la Chine ?
Comment y aller ?
Il n’y a pas de difficulté particulière pour se rendre dans le nord-est du pays. On peut y accéder en train depuis Pékin, où en avion depuis n’importe quelle grande ville chinoise. Le réseau routier est très bien développé ainsi que le système de transport en commun qui permet de se déplacer dans la région.
Où se loger ?
Concernant l’hébergement, les hôtels en Chine sont généralement bon marché et le niveau de prestation toujours impeccable. Le personnel est toujours à l’écoute, en cas de problème de communication utilisez-donc la messagerie weChat. Il y a un petit logiciel de traduction automatique.
Mais ce que je préfère en Chine c’est la vue depuis les chambres d’hôtel. Même si votre chambre n’est pas située à un étage élevé, vous pouvez toujours aller au dernier étage en espérant trouver une fenêtre orientée sur la ville. L’occasion d’immortaliser un panorama et garder un souvenir pour longtemps.
crédits photos: Yann Vernerie