Ce n’est pas courant d’avoir la chance de visiter un aéroport désaffecté. Le plus célèbre d’entre eux est sans aucun doute l’aéroport de Berlin-Templehof. Le plus énigmatique des aéroports désaffectés étant incontestablement l’aéroport d’Hellinikon à Athènes. Aux portes de Paris se trouve également un aéroport désaffecté qui a été reconverti en un gigantesque musée de l’aviation.
Le Bourget, un aéroport désaffecté reconverti en musée
C’est suffisament rare et insolite pour être mentionné. En effet un aéroport reconverti en musée ce n’est vraiment pas banal. Et dans le nord de Paris entre la ville de Drancy et Roissy- Charles de Gaulle se trouve le plus ancien et l’un des plus grands musées aéronautiques du monde. Un aéroport qui ne laisse personne indifférent et qui se trouve à quelques encablures à peine du plus grand aéroport de France.
Avec son architecture Art Déco, l’aéroport du Bourget est une sorte de résurgence et un témoignage des années folles.
C’est le 21 mai 1927 que l’aéroport du Bourget rentrera dans l’histoire avec l’atterrissage de l’avion Spirit of Saint-Louis de l’aviateur Charles Linberg. Mais c’est dès 1919 que le Bourget devient un aéroport avec près de 740 passagers pour cette première année d’exploitation. Et il faut reconnaître qu’à cette époque, les visiteurs et les curieux étaient nettement plus nombreux que les voyageurs.
A partir de 1958, se pose la question de la création d’un nouvel aéroport et à partir de 1981, le terminal du Bourget est désaffecté. Néanmoins les pistes de l’aéroport Paris – le Bourget continueront à être exploitées par l’aviation privée d’affaire.
Adresse du port aérien du Bourget: Musée de l’air et de l’espace, 180 Esplanade de l’Air et de l’Espace, 93350, le Bourget