Qu’est-ce que l’art déco ?

L’art déco

Qu'est-ce que l'art déco? au Musée de l'air et de l'espace
Qu’est-ce que l’art déco? au Musée de l’air et de l’espace

Ce mouvement architectural est avant tout une tendance artistique mondiale qui débutera au début du XX ème siècle.

Tout démarre vers 1910, avec une première pause pendant la première guerre mondiale, une appogée dans les années 30 et un point final avec le début de la seconde guerre mondiale.

L’origine de l’art déco

L'intérieur art-déco d'un restaurant strasbourgeois
L’intérieur art-déco d’un restaurant strasbourgeois

L’origine du terme « art déco » remonterait à l’exposition internationale de Paris des arts décoratifs de 1925. A cette occasion on retiendra la contraction des termes arts décoratifs.

Ce mouvement architectural arrive en réaction à l’art nouveau. Un mouvement artistique qui se caractérisait par un style un peu chargé et toujours fleuri.

L’art déco quant à lui vient en réaction à tout cela. Il se veut plus sobre, plus élégant et plus léger. Au programme des courbes et des formes nettes et rectilignes.

Aujourd’hui l’art déco a totalement disparu pour laisser une large place à des immeubles en verre teintés de toutes les couleurs.

Le style « Paquebot » une tendance au sein des arts décoratifs

L'aérogare Labro qui abrite aujourd'hui le musée de l'Air
L’aérogare Labro qui abrite aujourd’hui le musée de l’Air

L’art Paquebot est caractérisé par de longues lignes horizontales ornées de grandes ouvertures rondes ou oblongues. Les grands traits font penser à à la longueur du bateau et les formes arrondies rappellent les hublots. Pour créer ces grandes ouvertures sont recréées par de grands ensembles de brique de verre qui apporte de la luminosité et beaucoup de légereté et de sobriété aux batiments.

Les Bâtiments art déco

La réserve du Mobilier National à Paris
La réserve du Mobilier National à Paris

Cette section fera l’objet d’un article, néanmoins parmi les bâtiments les plus célèbres de cette tendance architecturale on trouvera: la piscine de la butte aux Cailles (13 ème arrondissement de Paris). Mais il y a aussi l’aérogare Labro du Bourget qui accueille le musée de l’Air et de l’Espace ou la réserve du Mobilier National.

Un bâtiment art déco à Menton
Un bâtiment art déco à Menton

crédits photos: Yann Vernerie