La première femme astronaute de l’histoire

En ce qui concerne les premières spaciales il faut généralement se tourner vers deux pays les Etats-Unis ou la Russie (ex-URSS). Le premier homme dans l’espace fût un russe. En ce qui concerne la gente féminine, la première femme dans l’espace elle fût également russe ou plutôt soviétique. On en parle assez peu mais l’égalité femme / homme était l’un des piliers de l’union soviétique. Car au sein de l’URSS l’égalité de fait entre tous les citoyens était un élément fondamental. Il faut néanmoins préciser que l’URSS était une dictature. En d’autres termes l’égalité n’était pas un vain mot et c’est pour cela que la première femme dans l’espace fût une soviétique. D’ailleurs lors de la seconde guerre mondiale, ce sont les femmes qui ont tenu le pays pendant que les hommes étaient sur le front. Par conséquent de tout temps les emplois ont été féminisés.

Un portrait de Valentina Terechkova, première femme dans l'espace
Un portrait de Valentina Terechkova, première femme dans l’espace

Qui était la première femme astronaute ?

La première femme envoyée dans l’espace fût Valentina Terechkova. Et la deuxième femme qui s’ajouta à la liste fût également soviétique. Elle s’appellait Svetlana Savitskaïa et c’était en 1982. Pour information Svetlana Savitskaïa fut certes la deuxième femme dans l’espace mais elle fût la première à faire une sortie extra-véhiculaire. A l’ouest il faudra attendre 1983 pour qu’une américaine soit finalement envoyée dans l’espace et 1996 avec Claudie Haigneré pour la France.

Une femme dans l’espace

C’est à l’âge de 26 ans que la jeune Valentina Terechkova fût envoyée dans l’Espace. Au cours d’une mission qui se déroula du 16 juin au 19 juin 1963 elle effectua 48 tours en orbite. Sa mission dura en tout 70 heures et 41 minutes.

Pour rappel sa mission faisait suite à celle de Youri Gagarine en 1961 et à l’envoi du premier sattelite le fameux et néanmoins célèbre Spoutnik en 1957.

La mission spatiale de Valentina Terechkova

Lorsque Valentina Terechkova décolle pour l’espace, elle embarque à bord d’une petite capsule qui se nomme Vostok 6.

Cette femme n’était pas n’importe qui. Elle fût sélectionnée parmi près de quatre cents candidatures. C’est son brevet de pilote et sa pratique du parachutisme qui penchèrent favorablement dans la balance. Pour rappel, pour être sélectionné il fallait avoir moins de 30 ans, être capable de résister (avec une combinaison) à une température de 70 degrés et à un taux d’humidité de 30%. Ensuite il fallait très nécessairement savoir sauter en parachute. Puisque le système Vostok impliquait lors sur retour sur terre, de sauter en parachute depuis la capsule à quelques 7000 mètres d’altitude.

Une fois sélectionnée elle subira un entraînement spatiale spécifique qui fût supervisé par Youri Gagarine en personne.

Lors de son entraînement Valentina Terechkova subit d’intenses exercices à base de vol en apesanteur, d’exercices dans une centrifugeuse et de nombreux tests pour évaluer sa résistance à l’isolement. Elle eût également l’occasion d’effectuer quelques vols sur des avions de chasse militaires en tant que pilote.

Une mission de 2 jours 22 minutes 50 secondes et une cosmonaute qui a failli ne jamais revenir

Deux jours vingt-deux minutes et cinquante secondes, c’est le temps que Valentina Terechkova a passé dans l’espace à bord de Vostok 6. Néanmoins la mission de la première femme dans l’espace ne s’est pas tout à fait déroulée comme prévue.

Tout d’abord il y a l’activité solaire qui s’est révèlée plus importante que prévue. Une activité qui écourtera d’ailleurs la mission de Valéri Bikovski qui effectuait un vol simultané sur Vostok 5. Une mission en parallèle avec Valentina Terechkova. Mais le plus inquiétant c’était incontestablement un défaut majeure sur le système automatique. Vers la fin de sa mission, Vostok 6 commença à dériver de sa trajectoire empêchant tout retour vers la terre.

En effet, lors de la phase de freinage du vaisseau spatial, les poids étaient orientés pour permettre la montée et non la descente.  Ce disfonctionnement interdisait donc tout retour sur terre. En suivant les instructions depuis le poste de commandement, la cosmonaute dut modifier les réglages du système de pilotage pour permettre de faire redescendre le vaisseau vers l’atmosphère terrestre.

Des engins spatiaux soviétiques au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget
Des engins spatiaux soviétiques au Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget