Les 10 plus grands aéroports de France

La listes des plus grands aéroports de France

Voici le classement des plus grands aéroports de France métropolitaine, en terme de fréquentation de passagers. (source UAF)

1. Paris Roissy Charles de Gaulle, le plus grand aéroport français

Le Parking de l'aérogare 2A de l'aéroport de Roissy CDG
Le Parking de l’aérogare 2A de l’aéroport de Roissy CDG

72 229 723 passagers ont fréquenté Roissy Charles de Gaulle en 2019.

Une partie de l’aéroport est situé sur la commune de Roissy en France dans le Val d’Oise (95). D’où le nom éponyme. Roissy CDG est situé dans le nord-ouest de la capitale à 23 kilomètres environ.

Roissy Charles de Gaulle occupe également la neuvième place des aéroports les plus fréquentés au monde.

CDG est le deuxième plus grand aéroport d’Europe.

Roissy est exploité par l’entreprise Paris-Aéroport.

code IATA : CDG

L’étrange Terminal numéro 1 de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle

2. Paris Orly, l’un des plus grands aéroports de France

L'aéroport d'Orly au crépuscule
La vue sur les pistes d’Orly depuis la Tour de contrôle de l’aéroport

Pratiquement 32 million de passagers sont passés en 2019 par cet aéroport situé dans le Sud de Paris. Un chiffre qui n’évolue que très sensiblement. Ils étaient par exemple 31,2 millions de passagers à avoir emprunté l’aéroport d’Orly en 2016.

code IATA : ORY

Le parking de l'aéroport d'Orly
Le parking de l’aéroport d’Orly

3. L’aéroport de Nice Côte d’Azur

Arrivée magique à l’aéroport de Nice

C’est en moyenne 13 millions de passagers passent chaque année par l’aéroport de Nice Côte d’Azur. Hormis le fait que cet aéroport soit le troisième plus grand aéroport français, c’est sûrement celui qui offre la plus belle vue pendant atterrissage. Car l’aéroport a été construit sur une sorte de polder – une avancée sur la mer. L’aéroport a en effet été construit dans le prolongement de la promenade des anglais sur des terrains qui ont été gagnés sur la mer.

A noter qu’en terme de belles vues à l’arrivée, l’aéroport d’Ajaccio est hors concourt. La vue sur la Corse depuis le hublot de l’avion est vraiment spectaculaire.

code IATA : NCE

L'aéroport de Nice Côte d'Azur sous la pluie
L’aéroport de Nice Côte d’Azur sous la pluie

4. Lyon Saint-Exupéry

11 millions de passagers ont fréquenté l’an dernier (2019) l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Avec une telle fréquentation l’aéroport lyonnais se retrouve en quatrième position dans le classement des plus grands aéroports de France.

L’aéroport de Lyon fut construit à la fin des années 60 afin de remplacer Lyon-Bron, l’ancien aéroport Lyonnais qui arrivait à saturation. Le nouvel aéroport de Lyon Saint-Exupéry s’étend sur deux mille hectares, dont un peu moins de la moitié de la surface reste inutilisée.

code IATA : LYS

5. Marseille Provence, l’un des plus grands aéroports de France

Très exactement 10 151 743 de passagers ont fréquenté dans le courant de l’année 2019 les terminaux de l’aéroport Marseille Provence. Cet aéroport est d’ailleurs l’un des plus anciens de France étant donné qu’il date de 1922. Il sera tout de même reconstruit au tout début des années 60 pour plus d’efficacité.

Le nom de l’aéroport provient du fait qu’il se trouve à équidistance de la ville de Marseille (26 km) et d’Aix en Provence (25 km). L’aéroport de Marseille se trouve sur les rives de l’étang de Berre. Mais il a été construit sur des terrains de la ville de Marignane.

code IATA : MRS

6. Toulouse Blagnac

Avec 9 630 308 passagers pour le compte de l’année 2019, l’aéroport de Toulouse Blagnac est passé à la cinquième place des plus grands aéroports de France.

En plus d’avoir le rôle d’aéroport civil classique, l’aéroport de Toulouse Blagnac sert de zone d’essai pour les avions Airbus qui sont construits à Toulouse.

code IATA : TLS


7. Bâle Mulhouse Fribourg

L'aéroport de Bâle Mulhouse Fribourg pendant la nuit
L’aéroport de Bâle Mulhouse Fribourg, l’un des plus grands aéroports de France

On enregistre environ 9 millions de passagers pour cet aéroport en 2019. L’aéroport international Bâle Mulhouse à la particularité d’être le seul aéroport au monde à dépendre de 2 pays. En effet, une partie de l’aéroport est français (code IATA: MLH) et l’autre partie est sous contrôle Suisse (code IATA : BSL). L’aéroport se trouve sur les communes française de Saint-Louis et de Blotzheim à la frontière franco-suisse.

L’aéroport fut inauguré officiellement le 8 mai 1946. Le premier atterrissage sur les pistes de l’aéroport date quant à lui du 2 mai 1946.

code IATA : BLS et MLH

8. Nantes Atlantique

Nantes Atlantique, l'un des plus grands aéroports de France
Nantes Atlantique, l’un des plus grands aéroports de France

7 227 411 passagers sont passés en 2019 par l’aéroport Nantes Atlantique. Et en 2016 ils étaient à peine 4,8 millions de voyageurs à être passés par l’un des plus grands aéroports de France.

Après la décision politique du 17 janvier 2018, Nantes Atlantique restera en service et sera agrandi. En effet le projet prévu à Notre Dame des Landes a été « officiellement » abandonné après plus de 50 années de tergiversations, d’études et de consultations. Sans parler du référendum où les habitants s’étaient prononcés pour la construction.

code IATA : NTE

L'aéroport de Nantes Atlantique restera donc en service
Nantes Atlantique, l’un des plus grands aéroports de France

9. Bordeaux Mérignac

L'aéroport de Bordeaux Mérignac, l'un des plus grands aéroports de France
L’aéroport de Bordeaux Mérignac, l’un des plus grands aéroports de France

Sept millions de passagers ont transité par le hub de Bordeaux Mérignac en 2019, soit une hausse de 13,3% pour l’année. Alors qu’en 2016 ils étaient moins de six millions.

L’aéroport de Bordeaux se trouve en fait à 12 kilomètres de la ville, sur le territoire de la commune de Mérignac. C’est donc pour cette raison qu’il a été baptisé par deux noms de ville.

La création de l’aéroport remonte à 1910. Initialement de grands espaces sont loués pour y organiser la semaine de l’aviation. Avec la première guerre mondiale l’aéroport est utilisé par les américains. Pendant la seconde guerre mondiale les installations aéroportuaires seront détruites par les Alliés. Et c’est finalement après la guerre qu’est inauguré l’aéroport de Bordeaux-Mérignac le 3 août 1947.

code IATA de l’aéroport : BOD (ce code est inscrit sur votre billet d’avion et sur l’étiquette de vos bagages voyageant en soute)

La belle ville de Bordeaux saura vous séduire pour quelques jours ou pour beaucoup plus longtemps. Destination Sud Ouest, Bordeaux est régulièrement classée dans les palmarès des villes les plus touristiques.

10. Beauvais Tillé

Sur les dernières années ont constate qu’il y a généralement un peu moins de quatre millions de passagers qui fréquente l’aéroport de Beauvais-Tillé. Et c’est donc ce qui place l’aéroport de Beauvais à la dixième place des aéroports les plus fréquentés de France.

A noter que les faibles taxes aéroportuaires pratiquées par l’aéroport Beauvais Tillé a favorisé l’arrivée de nombreuses compagnies aériennes dites Low Cost.

code IATA : BVA

Source : Union des aéroports français

crédits photos : Escale de nuit

dernière mise à jour 18 août 2020