TOP 10 des plus grands aéroports du monde

La tour de contrôle de l'aéroport de Pékin
Vue sur les pistes de l’aéroport de Pékin, top 10 plus grand aéroport du monde

Voici la liste des aéroports les plus fréquentés au monde

Le nombre de passagers dans le transport aérien était jusqu’au début de l’année 2020 chaque année de plus en plus important. Voici donc la liste des dix plus grands aéroports du monde.

1. Aéroport International Hartsfield-Jackson d’Atlanta, Etats Unis

Aussi bizarre que cela puisse paraître c’est l’aéroport d’Atlanta en Géorgie qui est le plus grand aéroport du monde. Cet aéroport est en effet utilisé en tant que « hub ». Ce qui permet donc aux compagnies aériennes d’améliorer leur taux de remplissage et donc leurs bénéfices en proposant des vols avec escales.

code IATA ATL

nombre de voyageurs transportés en 2015 : 101 491 106 passagers

Informations insolites:
Au départ l’aéroport d’Atlanta était simplement un circuit automobile.
On dénombre environ 241 000 passagers par jour et l’année
2015 a enregistré 882 497 mouvements d’avions (atterrissages ou décollages)

L’aéroport d’Atlanta emploie environ 56 000 personnes.

2. Aéroport International de Pékin, Chine

Pékin l'un des plus grands aéroports du monde
L’un des terminaux de l’aéroport International de Pékin

L’aéroport de Pékin est le plus grand aéroport d’Asie. Mais il faut noter qu’il opère principalement des vols intérieurs. Quoi de plus normal que de se déplacer en avion en Chine qui est l’un des plus grands pays du monde.

L’aéroport de Pékin a été inauguré le 2 mars 1958, mais c’est en 1980 que l’aéroport sera réellement achevé pour atteindre sa toute puissance. Le dernier terminal fut inauguré le 29 février 2008 quelques mois avant les JO de Pékin.

code IATA : PEK

Chaoyang-Shunyi, Pékin

Nombre de passagers ayant transités par l’aéroport de Pékin : 90 203 000 de passagers (2015)

Il y a donc fort à parier que la fréquentation de l’aéroport de Pékin continuera de croître dans les années à venir. Car la Chine est le pays le plus peuplé du monde et la ville de Pékin présente un intérêt touristique indéniable. L’aéroport se trouve à vingt kilomètres de Pékin.

Arrivée très matinale à l'aéroport International de Pékin, l'un des plus grands aéroports du monde
Arrivée très matinale à l’aéroport International de Pékin, l’un des plus grands aéroports du monde
Avant le départ de l'aéroport de Pékin
L’un des terminaux de l’aéroport de Pékin, immense et ultra design

3. Aéroport International de Dubaï, Émirat Arabes Unis

code IATA : DXB

L’aéroport de Dubaï est le troisième plus grand aéroport au monde en terme de fréquentation. C’est notamment grâce au nombre de passagers internationaux qu’il a réussi à se développer de la sorte. Vous l’avez certainement déjà remarqué mais beaucoup de vols font escale à Dubaï. Car en fait la stratégie de l’aéroport a été de se présenter comme un hub international. Et ce grâce à sa situation géographique assez centrale entre l’Europe, l’Asie du Sud-Est et l’Océanie. En effet Dubaï est situé à équidistance de l’Europe et de l’Asie, cela permet à cet aéroport d’opérer et de proposer un nombre de correspondances impressionnantes. Donc en quelque sorte, l’aéroport de Dubaï est le paradis des compagnies aériennes pour optimiser leur vols en direction de l’Asie du Sud Est.

Nombre de passagers ayant transités par l’aéroport : 78 014 838 voyageurs dont 70,5 millions de passagers internationaux.

4. Aéroport International O’Hare de Chicago, l’un des plus grands aéroports du monde

Nombre de passagers ayant transité par l’aéroport de Chicago : 76 949 336 de personnes

code IATA : ORD

Cet aéroport est la plaque tournante d’Amérique du Nord. Il se situe dans l’Etat de l’Illinois. O’Hare est connu comme étant l’aéroport connaissant le plus de retards. Car on constate que pratiquement 17% des vols annulés aux USA concernent l’aéroport O’Hare. A noter que l’aéroport porte le nom d’un pilote de US Navy mort au combat en 1943 dans le Pacifique.

Le nombre de rotations journalières est juste exceptionnel car on enregistre près de 2 400 atterrissages et décollages chaque jour. Soit 882 600 rotations par an.

Aspect pratique: Il faut environ 45 minutes pour rejoindre la ville de Chicago via la ligne bleue du Métro. La ligne fonctionne 24 H sur 24 et 7 jour sur 7.

5. Aéroport International de Tokyo, Japon

Nombre de passagers ayant transité par l’aéroport : 75 300 000

code IATA : HND

Rien de plus normal que de retrouver un aéroport du Japon à cette place. Car effet le Japon est le dixième pays le plus peuplé au monde et ses habitants utilisent donc fréquemment l’avion pour voyager à l’étranger ou pour se déplacer d’une île à une autre. La configuration du pays fait donc de l’avion le mode de transport le plus efficace et le plus pratique.

L’aéroport d’Haneda se trouve à 30 kilomètres au sud-ouest de Tokyo. A noter l’existence d’un deuxième aéroport qui se trouve à 60 kilomètres à l’Est de Tokyo, il s’agit de l’aéroport de Narita.

L’aéroport de Tokyo Haneda a ouvert en 1931. C’est aujourd’hui le deuxième plus grand aéroport d’Asie.

Pour rejoindre la ville de Tokyo il suffit d’emprunter le célèbre « monorail de Tokyo ». Le monorail part donc de la gare d’Hamamatscucho et relie l’aéroport en seulement 13 ou 24 minutes – et ce en fonction du terminal de destination.

Et il est possible également de se rendre dans le centre ville via le réseau de bus Keikyu.

6. Aéroport International de Londres-Heathrow, Royaume-Uni

Nombre de passagers ayant transité par l’aéroport de Londres- Heathrow: 74 954 289

Code IATA : LHR

La superficie de l’aéroport est de 1 200 hectares.

Londres est une ville vraiment sympa pour y passer le weekend. Car c’est une ville variée, parfois pluvieuse et brumeuse voir coûteuse. Mais j’ai l’impression que l’on ne se lasse jamais d’y aller. Alors pourquoi pas ne pas succomber à un weekend à Londres.

7. Aéroport International de Los Angeles, Etats-Unis

Un avion air Tahiti Nui à l'aéroport de Los Angeles
Un avion air Tahiti Nui à l’aéroport de Los Angeles

Nombre de passagers ayant transité par l’aéroport : 74 936 256

code IATA : LAX

L’aéroport de Los Angeles est donc composé de 8 terminaux et il se trouve à 26 kilomètres du centre ville. Et il est apparu en 1928 avec l’achat d’un terrain par la Mairie de la ville afin de créer un aéroport.

8. Aéroport Paris Charles de Gaulle, l’un des plus grands aéroports du monde

Nombre de passagers ayant transité par l’aéroport : 72 229 723 en 2019. Avec ce volume de passagers c’est évidement le plus grand aéroport français.

code IATA de l’aéroport : CDG

infos insolites et utiles sur l’aéroport de Roissy :

Le premier atterrissage a eu lieu le 13 mars 1974, il s’agissait d’un vol en provenance de New York JFK, de la compagnie TWA. (l’aéroport a été inauguré officiellement le 8 mars 1974).

On estimait en 2014 à 116 avions qui atterrissaient et décollaient toutes les heures. Soit près de 1300 vols par jour (au départ et à l’arrivée)

L’aéroport à une superficie de 3 250 hectares.

La capacité maximale de cet aéroport du nord de Paris devrait être atteinte en 2023, avec environ 80 millions de passagers par an.

Mais l’aéroport de Roissy CDG c’est avant tout un fantastique Hub qui dessert 315 destinations  dans le monde.

Roissy Charles de Gaulle, l'un des plus grands aéroports du monde
La tour de contrôle de Roissy CDG, l’un des plus grands aéroports du monde

9. Aéroport International de Hong Kong, Chine

Dans les couloirs de l'aéroport d'Hong Kong, l'un des plus grands aéroports du monde
Dans les couloirs de l’aéroport d’Hong Kong, l’un des plus grands aéroports du monde

Nombre de passagers ayant transité par l’aéroport : 68 488 000

code IATA de l’aéroport : HKG

L’aéroport de Hong Kong se trouve à une trentaine de kilomètres du centre ville. Il a été construit sur une île artificielle qui résulte de la réunion de deux îles naturelles celle de Lam Chau et de l’île de Chep Lap Kok.

L’aéroport de Hong Kong dessert environ 130 destinations dans le monde.

A noter l’existence d’une ligne de train express qui permet de relier le centre ville en 24 minutes.

10. Aéroport International de Dallas Fort Worth, Etats-Unis

code IATA: DFW

Nombre de passagers ayant transités par l’aéroport :  64 174 163

Cet aéroport porte en fait le nom de deux villes. Car il se situe entre les villes de Dallas et de Fort Worth. L’aéroport de Dallas enregistre tout de même 745 départs par jour.

La superficie de l’aéroport est de 73,15 km².

Les travaux de construction ont commencé en 1969 mais l’inauguration aura lieu cinq ans plus tard, le 13 janvier 1974.

crédits photos : escale de nuit

remerciements : Lisa – photo aéroport HK

Le conseil National des Aéroports est en fait issu de la fusion de plusieurs associations qui ont donné naissance à cet organisme à but non lucratif : le CIA. Et c’est lui qui rassemble les chiffres, les bonnes pratiques et qui contribue à l’organisation des les relations entre les aéroports et les compagnies aériennes, des problèmes de sûreté etc.

Les plus grands aéroports de demain

L’aéroport d’Istanbul

Cet aéroport turc dopé par le tourisme, est en phase de devenir l’un des plus grands aéroports du monde. 

Le nouvel aéroport de Pékin-Daxing

A noter également, la construction d’un second aéroport à Pékin, il y a 8 000 ouvriers qui travaillent sur ce chantier. L’aéroport international de Daxing devrait permettre de délester un peu l’aéroport international de Pékin. Ce nouvel aéroport aura coûté 8 milliards d’euros et il aura nécessité entre autre près de 200 000 tonnes d’acier. Ce nouvel aéroport chinois devrait atteindre son rythme de croisière vers 2025 et accueillir environ 75 millions de voyageurs par an.