Le Top 10 des plus grands aéroports d’Asie

L'aéroport de Pékin, un concentré de technologies et d'innovations, juste posé sur le tarmac
L’aéroport de Pékin, le plus grand aéroport d’Asie

 

 

Le classement des plus grands aéroports d’Asie

 

1. Pékin – Capitale (PEK), le plus grand aéroport d’Asie

Situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est de la capitale, l’aéroport de Pékin est le deuxième plus grand aéroport du monde. Ce gigantesque aéroport est absolument tentaculaire. Il accueille chaque année près de 80 millions de visiteurs.

Un immense aéroport design, bienvenue dans l'un des plus grands aéroports d'Asie
L’un des terminaux de l’aéroport de Pékin

 

l'incroyable infrastructure de l'aéroport de Pékin
Au cœur de l’un des plus grands aéroports du monde, Pékin Capitale

2. Tokyo-Haneda (HND)

L’aéroport de Tokyo Haneda, se trouve à 30 kilomètres dans le Sud Ouest de la capitale Nipone. Il fut crée en 1931, puis il faut agrandit au fur et à mesure.

Tokyo Haneda, un aéroport au Japon
L’aéroport de Tokyo Haneda, l’un des plus grands aéroports d’Asie

3. Le Hub de Dubaï (DXB)

L’aéroport de Dubaï est le troisième plus grand aéroport d’Asie. Et avec 70,5 millions de passagers chaque année et de part son offre de relais pour longs et moyens courriers, il est donc devenu incontournable. Car toute la force de cet aéroport est de se trouver à la croisée des chemins entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique. De nombreux avions font donc escale à Dubaï.

Pourquoi les compagnies aériennes proposent-elles des vols avec correspondances ?

Dans un souci de rentabilité les compagnies aériennes peuvent garantir des taux de remplissages de presque 100%. Il leur suffit par exemple de faire converger 2 petits porteurs vers Dubaï. Avec par exemple un avion faisant Paris-Dubaï et un autre partant d’Amsterdam-Dubaï. Et ensuite faire décoller un avion Dubaï-Sydney qui aura été préalablement rempli par les voyageurs de Paris et d’Amsterdam. Voilà donc pourquoi l’aéroport de Dubaï est l’un des plus grands aéroports d’Asie.

4. Hong Kong, l’un des plus grands aéroports d’Asie (HKG)

L’aéroport de Hong Kong est situé sur l’île de Lantau. Il s’agit en fait d’une île naturelle née de la réunification de l’île de Chep Lap Kok et l’île Lam Chau. Aujourd’hui cet aéroport est l’un des points de passages obligés pour de nombreux voyageurs se rendant en Asie extrême orientale.

 

5. Djakarta et son aéroport Soekarno-Hatta (CGK)

L’aéroport de Soekarno-Hatta est donc l’aéroport de la capitale indonésienne : Jakarta. Il fut inauguré par 2 hommes, le président indonésien et son vice-président en 1985. Pourquoi? Parce que ce sont les 2 mêmes hommes qui avaient déclaré l’indépendance quarante ans plus tôt. Généralement les habitants de Djakarta appellent cet aéroport Cengkareng, du nom du district où se trouve l’aéroport.

6. L’aéroport de Canton (CAN)

Cet immense aéroport se trouve dans le sud-est du pays dans l’une des plus grandes villes de Chine : Canton. L’aéroport de Canton voit passer environ 41 millions de passagers par an.

7. L’aéroport de Singapour (SIN)

Cet immense aéroport est composé de 3 grands terminaux tous reliés entre eux par un métro automatique. A noter que l’aéroport de Singapour est l’un des rares aéroports au monde a être équipé pour accueillir l’Airbus A380. Avion qui est le plus grand avion du monde. Et enfin cet aéroport apparaît régulièrement dans les classements des aéroports les plus agréables du monde.

 

8. L’aéroport de Shanghai

Situé dans l’Est de la Chine, l’aéroport de Shanghai a été inauguré en 1999. Il s’étend sur une superficie de 40 km² et il voit transiter chaque année environ 55 millions de passagers. L’aéroport de Shanghai se trouve à 30 kilomètres environ du centre ville et il est relié par la ligne numéro 2 du Métro.

 

9. Kuala-Lumpur (KUL)

Cet aéroport malaisien, se trouve à 50 kilomètres environ de la capitale. Il fût inauguré en 1998 et il coûta la bagatelle de 3,5 milliards de dollars US. A noter que cet aéroport à la particularité de fonctionner 24 heures sur 24.

 

10. Bangkok (BKK)

L’aéroport Suvarnabhumi a enregistré tout de même 56 millions de passagers en 2016. Et avec ce flux de voyageurs, l’aéroport de Bangkok pointe à la dixième place du classement des plus grands aéroports d’Asie. A noter que cet aéroport, possède également la plus haute tour de contrôle du monde et qu’il est situé à une trentaine de kilomètres du centre ville.

De part sa superficie de plus de 56 hectares, soit 563 000 m², BKK est l’un des aéroports les plus vastes de la planète. Enfin l’aéroport de Bangkok Suvarnabhumi est un aéroport moderne car il date de 2005-2006. Et pour information le mot « Suvarnabhumi » signifie littéralement terre d’or. Ce terme est mentionné dans le bouddhisme comme une terre sacrée.

crédits photos : Escale de nuit – Yann