et bien plus encore
Que faire à Paris ?
1. Voir la Tour Eiffel, l’une des choses incontournables à faire à Paris
Érigée en 1899 pour l’exposition universelle de Paris, la Tour Eiffel est l’un des symboles de la capitale. Notre conseil, prenez vos billets en ligne une heure avant le coucher du soleil. Vous pourrez ainsi bénéficier du coucher du soleil et admirer les entrailles de la Tour Eiffel pendant la nuit.
On peut également observer la Tour Eiffel depuis le Trocadéro ou depuis les quais de Seine. Et puis on peut continuer à découvrir Paris en descendant l’avenue du président Wilson. On découvrira sur la droite le Palais de Tokyo et sur la gauche le musée de la Mode et du Design.
2. Visiter le musée du Louvre, l’une des choses à faire à Paris
Le musée du Louvre est le musée le plus visité de la planète. D’ailleurs tous les touristes de passage n’ont qu’une idée en tête, visiter le musée du Louvre. Mais avec ses 210 000 mètres carrés d’exposition permanente, il est d’ailleurs impossible de le visiter en une seule journée.
Par contre pour avoir une bonne compréhension de ce musée, nous vous proposons de voir les 7 chefs d’œuvres majeurs du musée du Louvre.
N’oubliez surtout pas de faire quelques pas dans la cour carrée du Louvre et de faire une pause dans le jardins des Tuileries.
métro : Louvre – Rivoli, ligne 1
3. Notre-Dame de Paris, l’un des points de passage incontournables à Paris
Située sur l’île de la Cité, la cathédrale de Paris est vraiment l’une des choses à faire à Paris. La renommée de Notre Dame n’est plus à faire, elle est connue dans le monde entier, notamment grâce au roman « Les Misérables » de Victor Hugo.
A ne pas rater autour de la cathédrale Notre Dame de Paris
Sur l’île de la Cité il y a deux choses à voir également. Il s’agit du square du Vert-Galant et la place Dauphine. Une place, qui est cela dit en passant l’une des plus belles places de Paris.
Sur la rive gauche de la Seine, en face du parvis de la cathédrale il y a la fameuse librairie Shakespeare & Co. Un lieu insolite à Paris, mais il faut le reconnaître, c’est un endroit qui est parfois submergé par les touristes.
L’île Saint Louis. Depuis le jardin de la cathédrale on aperçoit une passerelle qui permet de se rendre très facilement sur l’île Saint-Louis. Une île chargée d’histoire qui est également l’un des endroits les plus romantiques de Paris.
Station de métro : Cité, ligne 4
4. Se promener sur la plus belle avenue du monde
L’avenue des Champs Elysées est mondialement connue. On l’a chantée, célébrée et dans l’histoire de France elle a été de toutes les victoires. Coupe du monde de 2018 ou de 1998, défilé du 14 juillet, victoire aux élections présidentielles ou souvenirs des morts pour la France. L’avenue des Champs Elysées c’est un peu l’histoire de France. Et pour l’admirer rien ne vaut une petite ascension sur l’Arc de Triomphe pour prendre de la hauteur et pour admirer Paris.
Le saviez-vous? Avant de s’appeler « Champs Elysées » cette avenue s’est faite appeler : l’avenue de Neuilly ou le Grand Cours et l’avenue du Roule.
L’avenue des Champs Élysées mesure 1,9 kilomètre de long pour 70 mètres de largeur. Elle débute de la place de la Concorde pour terminer sur la place de l’Etoile – là où se trouve l’Arc de Triomphe.
3 stations de métro sont possibles pour y accéder: Elysées-Clemenceau, Concorde ou Etoile, ligne 1
Découvrir les quartiers emblématiques de Paris
5. Flâner dans le Marais
Le Marais c’est un peu l’âme de Paris, un lieu qui n’a presque pas changé depuis quelques siècles déjà. En effet le baron Haussmann n’est presque pas intervenu dans ce quartier. Donc si l’on veut retrouver l’ambiance du vieux Paris c’est donc dans le Marais qu’il faut se rendre. Un quartier historique qui se trouve à cheval entre les troisième et quatrième arrondissement de Paris.
métro : Saint Paul, ligne 1
6. Le quartier Latin, l’une des choses incontournables à faire à Paris
Coincé entre l’île de la Cité et le jardin du Luxembourg se trouve le célèbre quartier Latin. Un lieu dont l’épicentre n’est autre que l’université de la Sorbonne qui est bordée par le boulevard Saint-Michel. A noter que la Sorbonne est un lieu qui n’est malheureusement pas ouvert au public. Mais pour les plus intrépides, il est toujours possible de réserver une visite nocturne de la Tour de l’Observatoire. Une occasion de vivre un moment hors du temps et insolite.
Dans ce quartier vous ne manquerez pas d’aller admirer la rue Monge, les arènes de Lutèce et surtout l’église Sainte-Geneviève ou le Panthéon. le programme de votre week-end risque d’être très chargé.
7. Montmartre, l’une des choses incontournables à faire à Paris
C’est l’un des lieux les plus emblématiques de Paris, c’est également de Montmartre que l’on a une vue imprenable sur Paris. Voilà donc autant d’arguments pour se rendre sur la butte Montmartre. Une fois sur place n’hésitez surtout pas à sortir des sentiers battus. Car le quartier de Montmartre regorge de petites rues et de perspectives absolument splendides. De jour, comme de nuit Montmartre est l’un des plus beaux endroits de Paris.
métro Abesses, ligne 12
8. Découvrir le quartier de Saint-Germain-des-Prés
Café de Flore, Les deux magots, église Saint-Germain, le 6 ème arrondissement de Paris recèle de nombreux trésors. Et pour pouvoir les découvrir il faut s’y promener à pied.
A noter l’église Saint-Germain-des-Prés, l’une des plus belles églises de Paris. Cette église est en fait une ancienne abbaye bénédictine qui fut fondée au milieu du VI ème siècle par un roi mérovingien.
station de métro: Odéon ou Saint-Germain ligne 4
9. Admirer l’Opéra Garnier
L’Opéra de Paris est l’un des plus beaux bâtiments de Paris. Il fut construit en 1875 par l’architecte Charles Garnier qui lui a laissé son nom. A noter que l’Opéra Garnier est classé aux monuments historiques depuis 1923. Sa renommée n’est plus à faire, en effet chaque année près de 500 000 personnes viennent visiter l’Opéra de Paris ou assister à des représentations.
A deux pas des l’Opéra Garnier on trouve la sublime Place Vendôme, l’une des plus belles places de Paris. En remontant vers le nord on trouve immédiatement le boulevard Haussmann et les grands magasins parisiens, tout un programme!
10. Le bois de Vincennes
Cette partie de Paris est sûrement la plus méconnue des parisiens et des touristes. Mais le bois de Vincennes est l’un des plus grands parcs de la capitale. À l’ouest il y a le bois de Boulogne et à l’est, il y a le bois de Vincennes. Où l’on trouve le parc Floral et surtout le magnifique château de Vincennes. L’un des plus beaux châteaux forts de France.
Métro : château de Vincennes, ligne 1
Bonus, Top 10 des choses à faire à Paris
Paris la plus grande ville de France est une ville insensée, un musée à ciel ouvert, un terrain de jeu extraordinaire pour les photographes et les amoureux de Paris.
Les guides sur Paris arrondissement par arrondissement
Le Top 10 des choses à faire dans le 1 er arrondissement de Paris
le top 10 des choses à faire dans le 2 ème arrondissement de Paris
Le top 10 des choses incontournables à faire dans le 3 ème arrondissement de Paris
crédits photos: Yann Vernerie
dernière mise à jour : le 14 juin 2021