
Il existe dans le centre de la Chine une ville surprenante, l’une des plus belles villes de Chine, elle s’appelle Xian. Il est toujours surprenant de voir avec quelle délicatesse les chinois prononcent le nom de cette ville.
Sur les remparts de la ville de Xian

Généralement dans toutes les grandes villes médiévales du monde les remparts ont disparu. La première raison est qu’à partir du XVIII ème siècle, lorsque les villes veulent s’agrandir, elles renoncent à leurs immenses remparts. En plus en démantelant les défenses de la ville, les constructeurs récupèrent énormément de matières premières
Vue depuis le Sud des remparts sur les quartiers traditionnels de Xian[/caption]


Les soldats en terre cuite de Xian photographiés en noir et blanc et au Leica M6

Les visiteurs du monde entier se pressent à Xian pour découvrir un trésor archéologique. Les soldats en terre cuite de Xian font partis de la sépulture d’un empereur chinois. Les mystères de l’armée en terre cuite de Xian ou pourquoi un empereur décida de se faire inhumer avec 8 000 soldats en terre cuite. Une armée qui était sensée accompagner tout simplement l’un des premiers empereurs chinois vers l’au delà.
Ce site archéologique fut découvert dans le milieu des années 70 par un paysan chinois. C’est ainsi que fut découvert un site archéologique de classe mondiale.



Les photos du centre ville de Xian dans le centre de la Chine

Xian est l’une des plus belles villes de Chine. Cette ville est un lieu ancestrale qui fut d’ailleurs un temps la capitale de l’Empire du milieu. On y trouve un quartier musulman, des remparts, et des buildings de verre. Xian est donc un modèle d’un mariage parfait entre modernité et histoire.


Ce lieu est très ancien, puisque les sources thermales de Huaqing ont près de 3 000 ans d’existence. Ces eaux thermales se trouvent au pied de la montagne Li, non loin de la ville de Xian. A noter que sur cette montagne on trouve des arbres très anciens dans le contrebas de la Montagne Li.
Huaqing est un mot chinois qui évoque à la fois la prospérité (Hua) et la pureté (Qing).


crédits photos : Yann Ve
remerciements à tous ceux qui m’ont aidé pour la réalisation de ce photoreportage.
matériel utilisé: Leica M6 et 35 mm, film argentique Ilford. Vive la « slow » photographie !