Le Top 10 des choses à faire au Pouliguen
Il existe une petite ville paisible sur la côte atlantique. Une station balnéaire située sur la presqu’île guérandaise qui s’appelle le Pouliguen. Un lieu un peu en dehors du temps. Certes entre le 14 juillet et le 15 août il y a beaucoup de monde, la population passe de 5 000 habitants à plus de 20 000 habitants. Mais ce lieu reste relativement authentique, toujours très ensoleillé et très familial. Même si cela ne se voit pas au premier abord il y a énormément de choses à faire au Pouliguen et autour du Pouliguen.
1. Se baigner à la plage du Nau
La plage du Nau au Pouliguen est le lieu de rencontre de toutes les familles ou des jeunes qui souhaitent jouer au volley ou encore pour tous ceux qui souhaitent prendre un verre les pieds dans l’eau. Néanmoins attention, pour se baigner il vaut mieux consulter l’annuaire des marées. Car la baignade n’est possible qu’à marée haute. Pas d’inquiétude, les petites criques de la côte sauvage, bien à l’abri du vent vous attendent les jours de grand soleil d’avril à octobre.
2. Faire le marché du Pouliguen entre 10h et midi
La dolce vita avec les langoustines de chez Jojo et Thérèse, du fromage de Normandie, des fraises, framboises ou des myrtilles et autres fruits et légumes des maraîchers venus pour faire le marché! Et pourquoi pas prendre un café au « petit verre ».
3. Se balader sur le port et se promener jusqu’au phare
Le port et sa promenade, c’est un peu l’endroit des enfants sages. On y vient pour profiter de la vue sur le port et pour acheter une sucette ou « niniche ». La niniche, c’est d’ailleurs l’une des spécialités du coin.
C’est toujours agréable de regarder le port et le balai des bateaux. A marée basse le port est inutilisable et les bateaux restent généralement à quai. Les plus téméraires où les moins biens renseignés restent généralement planté dans le chenal pour au moins six heures.
4. Le Croisic, un port de pêche authentique
Tout au bout de la presqu’île guérandaise se trouve la ville du Croisic il s’agit d’un joli port de pêche assez animé.
Les jours de beaux temps et à condition de s’y être pris suffisamment à l’avance, on peut rejoindre en bateau les îles d’Hoëdic et de Houat et ce depuis le port du Croisic ou de la Turballe. Les Caraïbes bretonnes sont donc à portée de main, alors pourquoi ne pas en profiter. A noter que le camping sauvage est autorisé sur la partie ouest de l’île d’Hoëdic. Mais on peut tout à fait faire l’aller et retour dans la journée.
Pour ceux qui ont plus de temps où qui souhaitent aller plus loin, nous vous conseillons de découvrir Belle-Île au nord ou l’île de Noirmoutier au sud.
5. A la découverte de la côte sauvage du Pouliguen
Le sentier des douaniers. C’est peut-être l’une des plus belles promenades à faire à pied, un joli petit chemin à flanc de falaise. Lorsque la marée est basse il ne faut pas hésiter à descendre visiter les petites criques et essayer de découvrir les grottes.
La plus célèbre étant la grotte des Korrigans. La plupart des grottes se trouvent autour d’une petite maison en granit qui arbore généralement un drapeau breton. Elle est facilement repérable car elle est isolée au bout d’une pointe, face à la mer.
6. La visite de Batz sur Mer à deux pas du Pouliguen
La ville de Batz sur mer est une charmante petite cité du sud de la Bretagne tout en granit.
Coincée entre les marais salants et l’Océan Atlantique, cette ville est très attirante et tranquille. C’est le trait d’union entre Le Pouliguen et le Croisic.
Facilement accessible à vélo, il faut se rendre à Batz les jours de tempête. Pour observer les déferlantes sur la plage de la Govelle, de la plage Valentin ou voir à marée haute des paquets de mer venir se briser sur la digue du petit port. Un spectacle sensationnel, surtout en hiver.
Pour les fans d’huîtres, il y a un ostréiculteur sur la côte juste en face de la digue. Pour les fans d’histoire, rendez-vous au grand Blockhaus datant de l’occupation allemande.
7. Partir à la découverte des marais salants
Le site des marais salants est un lieu exceptionnel où l’on récolte du sel de mer et ce depuis plus de mille ans. C’est d’ailleurs l’un des plus beaux endroits de Loire Atlantique.
Après avoir admiré le travail des hommes et après avoir aperçu des multitudes d’espèces d’oiseaux, une visite à Guérande s’impose.
Un conseil, le soir il est toujours très tentant d’y aller pour observer le splendide coucher de soleil sur les marais salants. N’hésitez pas à vous engager sur l’une des deux impasses des marais salants. Au bout il y a la digue qui protège les marais et le petit lieu-dit de Sissable. Un lieu exceptionnel pour observer la nature, le grand-traict, le travail des paludiers ainsi que les oiseaux (hérons cendrées, aigrettes ou chevaliers hurlants).
8. Partir explorer la Brière
La Brière est un espace naturel protégé de toute construction et encore préservé. L’endroit idéal pour louer une barque à fond plat et partir à la découverte d’un lieu un peu étrange et reculé.
Sur le chemin du retour ne manquez pas le petit village de Kerhinet (commune de Saint-Lyphard) ou bien les dolmens installés tout autour du parc de la Grande Brière.
Pour déjeuner ou pour dîner de manquez pas l’auberge de Bréca.
La brière recèle de dolmens et de menhirs. Située à une centaine de kilomètres de Carnac, le plus grand site mégalithique du monde, la Loire-Atlantique recèle de nombreux vestiges de cette époque préhistorique.
9. Visiter la ville médiévale de Guérande
L’occasion lors des jours de pluie ou le soir d’aller visiter cette belle ville médiévale. Et pourquoi pas y déguster quelques crêpes et galettes, la spécialité du coin.
En breton Guérande s’écrit gwenrann, ce qui signifie le pays blanc. Car en effet on produit ici du sel naturellement depuis la nuit des temps.
Littéralement Guérande signifie: gwen – blanc et rann – le pays
10. Faire des excursions à vélo
Le Croisic, la Baule, la Turballe sans oublier Piriac et la pointe du Castelli pour les plus courageux. Voici tous les beaux itinéraires et les pistes cyclables qui vous attendent cet été.
Partir faire du vélo sur la piste cyclable de la côte sauvage et se baigner dans l’une des criques. Un moment inoubliable et toujours très agréable.
En été il vaut mieux privilégier les déplacements à vélo, que vous partiez vers la Baule ou vers Batz-sur mer, c’est vraiment ce qu’il y a de plus pratique.
En option, voici toutes les autres choses à faire au Pouliguen et aux alentours :
Se promener à marée basse le long de la côte jusqu’à la pointe de Penchâteau
En profiter pour pêcher des crevettes à marée basse ou ramasser quelques palourdes. C’est également l’endroit le plus résidentiel du Pouliguen. On y trouve pêlemêle le musée Boesch, l’école de voile ainsi que des petites plages, un lieu idéal pour se promener par contre il vaut mieux aller se baigner dans les coulées de sable du côté de la côte sauvage du Pouliguen.
Le petit bois du Pouliguen
Ce poumon vert qui se situe juste derrière la plage et à deux pas du port est un des lieux qui compte au Pouliguen. On y trouve les terrains de boules, mais également trois terrains de tennis et un mur pour les enfants. Sans oublier un espace dédié au basketball.
Visiter la fondation Bernard Boesch
Jusqu’en 2005, ce lieu portait le nom de villa Tamaris. Mais à la mort de son propriétaire, la villa devient un musée qui accueille quatre expositions par an. On retrouve même une résidence d’artistes juste en face. Une idée fantastique qui permet d’éttofer un peu plus l’offre culturelle au Pouliguen. L’occasion également de découvrir l’architecture d’une belle villa du bord de mer.
Les choses à faire et à voir dans les alentours du Pouliguen
– Partir à la visite de la ville de Saint-Nazaire, le port et de ses chantiers navals. Mais on peut également se balader le long de l’estuaire de la Loire le plus long fleuve de France et y découvrir les petites pêcheries qui jalonnent la côte. Sans oublier l’ancienne base de sous-marin ou la belle plage de Villès-Martin et le chemin côtier.
– Découvrir le nord de la presqu’île de Guérande. Les jours de pluie généralement tous les vacanciers se pressent à Guérande ou au Croisic. Guérande est une jolie ville médiévale fortifiée, tandis que le Croisic est un joli port de pêche authentique. Mais la véritable découverte c’est plutôt la pointe de Merquel avec sa petite digue et son phare et surtout le jolie port de Kercabellec.
– Sur la route de l’aller ou du retour il faut absolument s’arrêter au château d’Angers. Car ce n’est absolument pas un détours et cela permet de faire une très belle pause au pied de l’un des plus beaux châteaux fort de France.
– Pour les plus citadins en mal d’agitation urbaine, vous pouvez toujours vous rendre à la Baule pour profiter de la vie nocturne et de l’effervescence de l’avenue du Général de Gaulle. Ou de l’avenue Lajarrige pour y acheter à la grande librairie le roman de vos vacances.
– Si vous souhaitez vous baigner à la piscine il y en a une à Guérande et une flambante neuve à la Baule.
– Partir découvrir le Morbihan tout proche. A moins d’une heure de route du Pouliguen se trouve la belle ville de la Roche Bernard et la Vilaine, mais également Sarzeau et le golfe du Morbihan. Sans oublier les villages bretons de la Gacilly ou de Rochefort en Terre. Le département du Morbihan qui se trouve au nord immédiat de la presqu’île de Guérande à de belles activités à offrir.
Les bonnes adresses du Pouliguen et des alentours:
– Le Derwin, une véritable institution, il y a tellement d’affluence qu’aucune réservation n’est possible. C’est un lieu « chaleureux et décontracté » selon l’expression consacrée. L’adresse du Derwin ? route du Derwin, 44 740 Batz sur Mer. Sur la D45. Vous trouverez assez facilement, c’est un lieu-dit entre la plage de la Govelle et le centre ville de Batz.
–Le CNBPP c’est le club de voile de la région, un passage obligé pour apprendre la voile pendant les vacances. Adresse: pointe de Penchâteau
– Le club des Mouettes ou le club de la Corvette. A vous de choisir. Deux clubs de plage situés sur la plage du Nau, un lieu idéal pour que vos enfants se fassent des camarades de jeu pour les vacances. (attention ces lieux sont hautement addictifs et vos enfants risquent d’y passer leurs journées à jouer et à faire du trampoline)
– Le plaisir dit vin, 24 rue du général Leclerc au Pouliguen (la rue du pont). Un lieu pour discuter avec un caviste sympa et découvrir des vins à déguster entre amis. On trouve également un peu de charcuterie et quelques fromages pour accompagner vos achats liquides.
avertissement alcool : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
– La Librairie du Pouliguen
Un lieu qui sent bon la lecture. Située au carrefour de la rue de la Poste et de la rue du Général Leclerc, on prend plaisir à découvrir la sélection de ce libraire installé dans une boutique agréable et très lumineuse. Une bouée de sauvetage pour ceux qui ont oublié leurs livres de vacances à la maison.
– Mignon
Au Pouliguen, il y a une spécialité locale, des petites sucettes molles que l’on trouve à tous les goûts (mangue, chocolat, fraise, cassis, vanille). Les enfants en rafollent et leurs parents aussi.
Crédits photos : Yann
dernière mise à jour le 7 avril 2022