Les plus beaux endroits de Loire Atlantique

L'océan Atlantique et les villes du Pouliguen et de Batz sur mer
La côte sauvage du Pouliguen

En visite à la découverte des plus beaux endroits de Loire Atlantique

Nantes, une étape incontournable

Et pourquoi ne pas débuter cette visite de la Loire Atlantique par sa capitale! La ville de Nantes est un point de passage obligé. Car il y a tant de choses à faire à Nantes.

Le centre ville de Nantes
La ville de Nantes l’un des lieux incontournables de la Loire Atlantique

Le Lac de Grand Lieu, Saint-Aignan

Le lac de Grand Lieu près de Nantes
Le lac de Grand Lieu, l’un des plus beaux endroits en Loire Atlantique

Situé à une petite dizaine de kilomètres de la ville de Nantes, le lac de Grand Lieu est un lac protégé qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux. Pour favoriser ce fragile écosystème, le lac de Grand Lieu n’est que partiellement ouvert au public. Néanmoins un accès est possible via la ville de Saint-Aignan. Après un petit parking gratuit on peu rejoindre les bords du lacs et une petite cabane d’observation et ce en moins de 10 minutes à pied. L’un des plus grands lac de France s’offre donc à vous, l’occasion d’observer la vie intense du lac de Grand Lieu.

Les Marais Salants de Guérande

Un splendide coucher de soleil sur les marais salants de Guérande
Les marais salants de Guérande vus du ciel

Sur la Presqu’île de Guérande on cultive le sel depuis au moins 2000 ans. Ce lieu atypique bénéficie d’un ensoleillement record dû à un micro climat et à la présence de la Brière toute proche. Les immenses étendues d’eau de la Brière attirent les nuages vers l’intérieur des terres. Alors que les changements de marée et le fort vent d’ouest chassent les nuages en permanence. Ainsi les marais salants de Guérande bénéficie d’un ensoleillement record qui permet l’évaporation de l’eau et la production de sel. Et cet endroit de Loire Atlantique est d’ailleurs l’un des plus beaux endroits de France.

Les marais salants de Guérande
L’un des plus beaux endroits de Loire Atlantique, les marais salants au coucher du soleil

Le port du Croisic, l’un des plus beaux endroits de Loire Atlantique

Au crépuscule le très joli port du Croisic
Le port du Croisic en Loire Atlantique

Tout au bout de la Presqu’île se trouve l’un des plus beaux ports de France. Un endroit qui bénéficie d’un climat océanique idéal. Que ce soit pour les sportifs de haut niveau ou pour les personnes qui viennent en convalescence profiter du bon air marin et de l’iode. Ne cherchez pas, le Croisic est l’un des plus beaux endroits de Loire Atlantique.

Crépuscule au Croisic
Le charmant port du Croisic en toute fin de journée

Le château de Clisson au Sud de Nantes

Ce splendide château se trouve à une quarantaine de kilomètres au sud de Nantes. Il est certes en ruine mais il a gardé l’aspect du château fort qu’il était autrefois.

Au sud de Nantes le château de Clisson
Le château de Clisson en Loire Atlantique

Le sud de la Loire

Les paysages de Loire Atlantique
Quelques pêcheries sur la plage de Tharon à Saint-Michel Chef-Chef

Du côté sud de l’Estuaire de la Loire se trouve de nombreux endroits idylliques et incontournables. Comme par exemple les pêcheries qui se trouvent entre Saint-Brévin et Saint-Michel Chef-Chef.

La côte sauvage de la Presqu’île guérandaise

Entre les villes du Pouliguen et du Croisic, se trouve une très jolie côte rocheuse de granit. Les jours de tempête le spectacle est toujours impressionnant. En été la douceur des flots contrastes avec le decorum hivernal. Vous l’aurez compris, la côte sauvage de la presqu’île est un lieu incontournable du département.

L'un des plus beaux endroits de Loire Atlantique
Le petit port Saint Michel au mois de juin

crédits photos: Yann – Escale de nuit