Le Croisic, un joli port de pêche

Le Croisic, un joli port de pêche

Situé tout au bout de la presqu’île guérandaise ce lieu bucolique se trouve au sud de la Bretagne.

Juste en face du Croisic on trouve une vaste étendue d’eau qui est en fait l’entrée des eaux-vives dans les marais salants. C’est une sorte de lagune peu profonde qui se découvre partiellement à marée basse. De nombreux pêcheurs à pieds en profitent alors pour aller pêcher la crevette ou ramasser des palourdes, le roi des coquillages.

Restaurant en bord de mer sur la côte sauvage du Croisic
Restaurant en bord de mer sur la côte sauvage du Croisic

Une vue imprenable sur la mer, un service impeccable et une cuisine toujours très raffinée, il vous sera préférable de réserver pour prendre place à l’une des tables du très réputé restaurant de la presqu’île Guérandaise : L’Océan.
Restaurant où sont d’ailleurs passés plusieurs hommes illustres de notre V ème République.

Un restaurant face à l’océan, en bord de mer.

Le Croisic

Le Croisic un lieu envoûtant à la fois simple et authentique.

homards, crevettes et langoustines
homards, crevettes et langoustines

De passage dans cette jolie région de France vous pourrez apprécier les nombreux marchés de la presqu’île. Ils vous proposent toutes sortes de produits frais, une véritable cure de jouvence.

Le Croisic une ville au bors de l'eau
Le Croisic une ville au bord de l’eau

"<yoastmark

Cette ville authentique a su préserver certaines de ses traditions dont la pêche ainsi que son architecture.

Un bateau de peche trapu, pret a affronter les coup de tabac
Un bateau de peche trapu, pret a affronter les coup de tabac
Comme dirait Karl Lagarfeld '' ce n'est pas très design, mais ca peut sauver des vies''
Comme dirait Karl Lagarfeld  » ce n’est pas très design, mais ca peut sauver des vies »

Les bateaux de la SNSM, sortent le plus souvent en mer lorsque nous n’osons même plus penser au fait de prendre la mer… Vert, orange et blanc sont les couleurs officielles des canots de sauvetage de la SNSM. Il y a un canot de la SNSM qui veille sur ce bout de côte bretonne.

Nous avons une pensée pour tous ces hommes dont le métier est de prendre la mer, non pas pour faire une belle traversée mais parce qu’il faut nourrir une famille. A nos marins pécheurs disparus en mer.

Comme disait Aristote:  » Sur terre il y a les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer »

une mouette sur l'eau
la mouette

N’oubliez pas de passer par l’océarium du Croisic qui vous fera découvrir les merveilles des fonds marins, la faune, la flore.

Les plus sportifs pourront s’adonner à la pratique du golf sur le parcours 9 trous à la pointe du Croisic sur un parcours relativement facile face à la mer. Golf du Croisic.

Bon séjour au Croisic!

 

Post scriptom, Le Croisic

En passant par le port du Croisic ne manquez pas de vous arrêter a cote du bateau le Kurun, construit par Jean-Yves Le Toumelin, cet ingénieur aval de Nantes fit un tour du monde en solitaire. Sur un bateau qu’il avait conçu et construit lui même. Ses débuts firent craindre le pire quant à ses chances de succès. Mais il fit les modifications nécessaires pour avoir un bateau ventru qui tient bien le mauvais temps.

20120916-234856.jpg

Ci-dessus, une photo de la cote sauvage du Croisic. A ne pas manquer le rocher de l’ours par gros temps. Pour trouver le rocher de l’ours au Croisic il faut passer par la côte sauvage. Il se trouve entre la ville du Croisic et la ville de Batz sur mer.

20120922-150210.jpg

Ici une image de l’entrée du port du Croisic à marée haute.

 

crédits photos : Arno et Yann