Que faire à Saint-Nazaire ?

Saint-Nazaire est une belle ville portuaire de l’ouest de la France qui se trouve sur les bords de la Loire. La ville se divise en plusieurs parties distinctes les unes des autres qui sont autant  de lieux de découvertes et de choses à voir et à faire à Saint-Nazaire.

Les principaux quartiers sont donc, le centre ville, le port industriel et de plaisance, les chantiers navals, les plages et la découverte du chemin côtier. Un programme très complet parfois culturel et toujours très éclectique.

1. Se Promener sur les bords de Loire

Un phare au bord de la Loire
L’un des nombreux phares de la Loire

Si vous vous demander ce qu’il faut faire à Saint-Nazaire, vous pouvez toujours vous rendre sur les bords du plus grand fleuve de France. Une occasion unique pour observer les pêcheries ou l’immense pont de Saint-Nazaire qui enjambe la Loire.

Aux victimes morts de l'esclavage
Un monument à la mémoire des victimes du commerce triangulaire au bord de la Loire

2. Visiter les Chantiers de l’Atlantique

Un bateau en cours de construction
Au bord des chantiers de l’Atlantique

Bien que les chantiers aient été vendus et cédés à plusieurs reprises, on les appelle toujours « chantiers de l’Atlantique ». Pour avoir la chance de visiter un paquebot en construction il faut s’inscrire en avance pour avoir la chance de découvrir ces incroyables chantiers.

Saint-Nazaire une ville maritime
Les ultimes finitions sur un paquebot à Saint-Nazaire

3. Découvrir les pêcheries de Saint-Nazaire

Une pêcherie sur les bords de Loire
Une cabane de pêcheur à Saint-Nazaire

Autant le dire tout de suite, les pêcheries de Saint-Nazaire sont l’une des choses les plus passionnantes à découvrir. De petites cabanes en bois, perchées sur des pilotis qui donnent aux rives de l’estuaire de la Loire un look inimitable et unique en France.

4. Découvrir l’immense base de sous-marins

Découvrir la base des sous-marins de Saint-Nazaire
L’immense base de sous-marins construite par les allemands dans les années 40

Peu de monde le sait, mais à Saint-Nazaire se trouve une base de sous-marins. Une des rares base qui est accessible au grand public. Celle-ci fut construite par les allemands durant la Seconde Guerre Mondiale. Située en plein centre du port de Saint-Nazaire, les autorités françaises avaient essayé de détruire cette immense bunker en béton armé. Malgré de très grosses charges explosives, le bunker lui n’a jamais bougé.

Aujourd’hui un musée occupe cette base. C’est une bonne occasion de découvrir cette période de l’histoire de France et l’histoire de la poche de Saint- Nazaire. Cerise sur le gâteau, il y a même un sous-marin que l’on peut visiter.

Si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de visiter cette base datant de la seconde guerre mondiale, vous pouvez toujours aller visiter les toits du bâtiments. Cela permet de bénéficier d’une très jolie vue sur le port et de découvrir un univers assez incroyable qui n’est autre que le toit d’une ancienne base militaire. L’accès se trouve le long d’un bâtiment d’un centre commercial.

Les piles de béton sur le toit de la base de Saint-Nazaire
Urbex sur les toits de la base de sous-marin de Saint-Nazaire

5. Se promener dans le port de Saint-Nazaire

L'entrée du port dans les lointains
Un ancien bâtiment industriel et l’entrée du port de Saint-Nazaire

Pour ceux qui aiment les ambiances industrielles, le port de Saint-Nazaire offre une multitude de points de vues avec des lumières très différentes. Un lieu très agréable qui oscille entre petits bateaux de pêches et immenses cargos venant du bout du monde.

Certes il faut faire attention, car la zone du port de Saint-Nazaire est avant tout une zone industrielle où l’activité est assez soutenue. Il y a même un plan pour l’agrandissement et l’aménagement du port.

Le port c’est également l’occasion de découvrir d’immense cale sèche. Des lieux insolites, qui sont en fait d’immenses fosses qui permettent de travailler sur la coque des plus grands navires.

Saint-Nazaire sous le soleil
Balade insolite dans le port de Saint-Nazaire

La visite du port autonome une activité gratuite et insolite à faire à Saint-Nazaire. Ne vous laissez pas impressionner par les automobilistes ce sont des gens qui travaillent au port et qui ont tendance à rouler assez vite. Ils sont soit pressés pour rentrer chez eux ou soit en retard pour aller pointer sur les chantiers de construction.

Saint-Nazaire et le monde maritime s'ouvre à vous
L’immense bassin du port de Saint-Nazaire

6. Aller à la plage

Une plage à Saint-Nazaire
La plage de Villès-Martin à Saint-Nazaire

L’une des plages les plus atypiques de la ville de Saint-Nazaire n’est autre que la plage de Kerdélé. Une plage accessible uniquement à pied par le sentier des douaniers.

La plage se trouve à moins de 200 mètres de l’arrêt Kerdélé, des lignes de bus U1 et U3. (adresse: rue Ferdinand Buisson à Saint-Nazaire).

7. Le parc paysager, le poumon de Saint-Nazaire

Un lieu agréable pour pique-niquer
Le joli parc paysager de Saint-Nazaire

Cette immense espace vert du centre ville est un lieu très agréable où l’on peut se promener et admirer la nature.

A ne surtout pas rater si vous avez des enfants: le petit étang du parc. Un lieu où l’on peut admirer des oies et quelques canards.

Un joli petit dans le parc de Saint-Nazaire
Quelques oies dans l’étang du parc paysager

8. La plaine des sports, les activités sportives sont rassemblées ici!

Un équipement flambant neuf à la plaine des sports
L’Aquaparc de Saint-Nazaire, l’une des choses à faire

Ce lieu rassemble plusieurs installations sportives, comme le grand stade de football de Saint-Nazaire, la soucoupe et l’Aquaparc flambant neuf.

En accès libre il y a un terrain de football côté parc paysager et un terrain de Basket.

Un bâtiment insolite à Saint-Nazaire
La soucoupe de Saint-Nazaire une salle pour les sports collectifs

9. Se promener sur le sentier des douaniers

Se promener sur les chemins côtiers de Saint-Nazaire
Sur le chemin des douaniers de Saint-Nazaire

Le chemin côtier, appelé également parfois sentier des douaniers, est l’une des plus belles balades à faire de la région. on alterne entre plages presque désertes, petites pêcheries et falaises abruptes. De temps en temps on aperçoit au loin d’immenses cargo qui viennent charger ou décharger leur marchandises dans les ports de Saint-Nazaire.

A noter que le début du chemin côtier commence vers Villes-Martin.

Admirer la côte et le phare de Villès-Marin
Le magnifique phare de Villès-Martin

crédits photos: Yann Vernerie