
Cette tour insolite qui se trouve sur les bords de la Loire est en fait une oeuvre d’art signée par un artiste contemporain japonais. Située à deux pas de la centrale à charbon de Cordemais, Tatzu Nishi a installé une sorte de maison phare qui domine la Loire.
L’incroyable œuvre d’art d’un artiste japonais

Tatzu Nishi est un artiste japonais qui est né en 1960 à Nagoya. Un artiste contemporain qui partagea longtemps sa vie entre Berlin et Tokyo. Il est connu pour mélanger avec malice et subtilité une sorte de vision utopiste. Par exemple ici à Cordemais il a tout de suite saisi la force picturale de la centrale à charbon. Il en a détourné les codes pour en faire quelque chose de plus apaisant et de plus réconfortant. D’ailleurs la plupart de ses œuvres d’art qu’elles soient permanentes ou temporaires sont habitables. Une façon de ne pas laisser de distance entre le visiteur et l’œuvre.

Dans le cas présent, de cette villa cheminée des bords de Loire, cest une sorte de réponse au gigantisme de la centrale électrique de Cordemais toute proche.

La Villa Cheminée, un lieu insolite sur les bords de Loire

L’artiste japonais Tatzu Nishi a donc installé une petite maison sur un énorme cylindre peint en Rouge et Blanc. Cet énorme tube mesure quinze mètres de haut. C’est une sorte de métaphore qui joue sur les codes des cheminées industrielles que l’on aperçoit dans les lointains. Mais qui n’est pas sans rappeler le code couleur des phares et des balises que l’on peut trouver le long des côtes maritimes. Villa cheminée ou maison phare c’est au visiteur de décider.

Si la confusion est présente c’est surtout parce que cet oeuvre d’art est située tout à côte de la Loire et qu’elle voit passer des dizaines de cargos par semaine.

La villa cheminée est certes une oeuvre d’art, mais c’est aussi un gîte insolite disponible à la location.
La Villa Cheminée :
Pour réserver : Téléphone : 0892 464044 – ou par courriel info @ nantes – tourisme . c o m
Adresse : Lieu-dit le grand quartier, 44260 Cordemais.

