La villa cheminée, une étape insolite sur les bords de Loire

La Villa cheminée des bords de Loire
La Villa cheminée des bords de Loire

Cette tour insolite qui se trouve sur les bords de la Loire est en fait une oeuvre d’art signée par un artiste contemporain japonais. Située à deux pas de la centrale à charbon de Cordemais, Tatzu Nishi a installé une sorte de maison phare qui domine la Loire.

L’incroyable œuvre d’art d’un artiste japonais

Rouge et Blanc les couleurs de la villa insolite
Rouge et Blanc les couleurs de la villa insolite

Tatzu Nishi est un artiste japonais qui est né en 1960 à Nagoya. Un artiste contemporain qui partagea longtemps sa vie entre Berlin et Tokyo. Il est connu pour mélanger avec malice et subtilité une sorte de vision utopiste. Par exemple ici à Cordemais il a tout de suite saisi la force picturale de la centrale à charbon. Il en a détourné les codes pour en faire quelque chose de plus apaisant et de plus réconfortant. D’ailleurs la plupart de ses œuvres d’art qu’elles soient permanentes ou temporaires sont habitables. Une façon de ne pas laisser de distance entre le visiteur et l’œuvre.

Une tour miroir de centrale à charbon dans les « lointains »

La centrale de Cordemais qui a inspiré l'artiste Japonais
La centrale de Cordemais qui a inspiré l’artiste Japonais

Dans le cas présent, de cette villa cheminée des bords de Loire, c’est une sorte de réponse au gigantisme de la centrale électrique de Cordemais toute proche. Une centrale à charbon qui produirait environ 6% des besoins en électricité de la région. (source site EDF) La puissance de cette centrale est de 1200 mégawatts. Une puissance qui peut être atteinte lorsque les deux unités de production sont mise en service. La livraison de charbon se fait directement depuis la Loire grâce à un débarcadère qui a été installé et qui peut accueillir plusieurs cargos simultanément.

Les grandes tours blanches et rouges de la centrale à charbon de Cordemais
Les grandes tours blanches et rouges de la centrale à charbon de Cordemais

Cette centrale très polluante a été mise en service en 1970. Si elle fonctionne encore aujourd’hui, c’est tout simplement parce que nos besoins électriques augmentent, que l’éolien maritime est intermittent. Mais surtout que les investissements dans le nucléaire ont été freinés depuis la fin du XX ème siècle (notamment sous le gouvernement Jospin). Ce phénomène a été amplifié sous les mandats de F. Hollande et E Macron avec la fermeture symbolique de Fessenheim en Alsace.

La Villa Cheminée, un lieu insolite sur les bords de Loire

Une tour surmontée d'une maison sur les bords de Loire à Cordemais
Une tour surmontée d’une maison sur les bords de Loire à Cordemais

L’artiste japonais Tatzu Nishi a donc installé une petite maison sur un énorme cylindre peint en Rouge et Blanc. Cet énorme tube mesure quinze mètres de haut. C’est une sorte de métaphore qui joue sur les codes des cheminées industrielles que l’on aperçoit dans les lointains. Mais qui n’est pas sans rappeler le code couleur des phares et des balises que l’on peut trouver le long des côtes maritimes. Villa cheminée ou maison phare c’est au visiteur de décider.

Un jour de beau temps en hiver
Un jour de beau temps en hiver

Si la confusion est présente c’est surtout parce que cet œuvre d’art est située tout à côte de la Loire. Et un peu à la manière d’un phare, elle voit passer des dizaines de cargos par semaine.

Une œuvre d'art insolite © Yann Vernerie
Une œuvre d’art insolite © Yann Vernerie

La villa cheminée est certes une œuvre d’art, mais c’est aussi un gîte insolite disponible à la location. Attention, il n’y a qu’une seule chambre, il va falloir planifier votre séjour à l’avance.

La Villa Cheminée :

Pour réserver : Téléphone : 0892 464044 – ou par courriel info @ nantes – tourisme . c o m

Adresse : Lieu-dit le grand quartier, 44260 Cordemais.

La villa Cheminée et la centrale à charbon de Cordemais
La villa Cheminée et la centrale à charbon de Cordemais
Un plan serré sur la villa cheminée de Cordemais
Un plan serré sur la villa cheminée de Cordemais