La maison dans la Loire

Un objet insolite flottant non identifié
La maison dans la Loire

A deux pas de la grande métropole nantaise se trouve endroit atypique et insolite. Un lieu qui interroge mais qui est trop beau pour être vrai. Vous l’aurez compris, la maison dans la Loire est une installation artistique qui date de 2007.

L’insolite Maison dans la Loire

Une maison dans le plus grand fleuve de France
L’incroyable Maison dans la Loire un lieu artistique et insolite

En 2007, donc à lieu la biennale de l’Estuaire. Il s’agit d’une exposition artistique dont certaines des oeuvres ont pour vocation de restées installées. L’auteur de la maison dans la Loire n’est autre l’artiste Jean-Luc Courcoult. Si son oeuvre attire les visiteurs c’est peut-être parce qu’il a su parler à nos rêves. En effet nous rêvons tous de découvrir des lieux abandonnés dans des configurations incroyables.

La naissance d’une idée poétique

Un objet flottant artistique moyennement identifié
La maison dans la Loire vue depuis Couëron

Pour qu’une histoire ou une rumeur soit crédible, il faut toujours qu’elle repose sur des éléments concrets et vérifiables. Immerger une maison dans la Loire, en laissant penser que ce phénomène aurait pu exister est une manipulation artistique habile. Mais pour donner encore plus de force et de crédibilité à l’histoire, il faut s’inspirer de faits réels.

Pour ce faire l’artiste a reproduit à l’identique une maison des bords de Loire. Et plus précisément de l’établissement « la maison du port » de Lavau-sur-Loire. Cette jolie demeure qui s’étend sur trois niveau est en fait une ancienne auberge qui aujourd’hui fait office de crêperie.

Jean-Luc Courcoult fit donc reproduire à l’identique l’auberge de Lavau-sur-Loire en béton moulé. Tous les détails furent reproduits à l’identique, ensuite cette gigantesque reproduction à l’échelle 1/1 fut déposée sur la rive droite de la Loire. Mais à la suite d’un chavirage elle sera installée un peu plus loin sur la rive gauche. Pour éviter toute mauvaise surprise, lors des crues ou des grandes marées, elle a été scellée à la roche par des pieux.

Un lieu insolite à la sortie de Nantes
La maison dans la Loire à Couëron

Ce qui est joli avec cette oeuvre c’est le fait que ce soit un lieu qui semble abandonné. Mais dans les premiers temps ce ne fut pas le parti pris de l’artiste. Celui-ci ayant installé des lumières qui s’allumaient la nuit afin de suggérer que quelqu’un résistait contre les éléments et continuait à y habiter.

A voir et à faire autour de la Maison dans la Loire de Couëron

Visiter Couëron la charmante petite ville des bords de Loire
L’imposante église de Couëron sur les bords de la Loire

La Tour à plomb

La tour à plomb de Couëron
La tour à plomb

Bien que la Maison de la Loire soit un but de visite en soi, il existe d’autres points d’intérêts. Juste en face par exemple on trouve la tour à plomb. Ce vestige industriel date de la fin du XIX ème siècle. D’une hauteur de 70 mètres, elle fut classée monument historique en 1993.

Le petit port de Couëron et l’île de la Liberté

L'une des choses à faire à côté de la Maison dans la Loire
Le petit port de Couëron

L’île de la Liberté est relié par un petit pont qui enjambe un petit ru. Depuis ce pont on bénéficie d’une très jolie vue sur un joli petit port et sur la Loire. Ce fleuve puissant et indomptable qui dans les lointains rappelle qu’il est l’un des plus longs fleuves de France.

crédits photos: Yann Ve