Quels sont les ponts les plus longs d’Europe ?

Parmi les dix plus longs ponts d’Europe, on retrouve tout de même trois ponts portugais.

La vue sur le pont d'Oresund qui enjambe la Baltique
Le pont d’Oresund, l’un des plus grands ponts d’Europe

1. Le Pont de Crimée

Ce pont mesure 18 100 mètres de long, c’est un pont mais c’est aussi un symbole qui relie la Russie à la Crimée. Cette région qui avait été cédée à l’Ukraine par un ancien secrétaire du Parti Communiste de l’Union Soviétique. Puis récemment suite à une guerre de sécession cette région devenue ukrainienne a finalement rejoint la Fédération de Russie suite à un référendum d’autodétermination.

2. Le pont Vasco de Gama

Avec ses 12 345 mètres de longueur, le pont Vasco de Gama est l’un des pont les plus grands de toute l’Europe. Ce pont se trouve dans le nord de Lisbonne, la belle capitale portugaise.

Il fut inauguré en 1998 et il porte le nom d’un célèbre navigateur portugais, Vasco de Gama.

3. Le Pont Lezira

Avec ses 12 000 mètres de longueur ce pont est le troisième plus grand pont de toute l’Europe et il est situé au Portugal. Le pont Lezira se trouve en effet dans le nord-ouest de Lisbonne. Il permet d’enjamber la rivière Sorraia ainsi que le fleuve Tage, l’un des plus long fleuves d’Europe.

Sa construction a débuté en 2005 et il a été finalement été ouvert au public le 8 juillet 2007.

3. ex-aequo le pont du centre d’essais d’Emsland

Avec ses 12 000 mètres, le pont d’Emsland se classe troisième ex-aequo au classement des ponts les plus longs d’Europe.

4. Le pont de la vallée de Saale-Ester

Ce pont à la particularité d’être un pont ferroviaire. D’une longueur de 8 678 mètres de long, il se trouve dans la région allemande de la Saxe.

5. Le pont d’Oresund entre le Danemark et la Suède

Oresund au petit matin
L’immense pont d’Oresund dans le nord de l’Europe

Ce pont mythique relie la Scandinavie du Sud, c’est à dire le Danemark avec ses voisins scandinaves du nord. Ce pont à la particularité d’être couplé à un tunnel qui plonge dans la mer baltique. Un superbe ensemble qui relit Malmö à Copenhague.

Le pont d’Oresund mesure 7 845 mètres de long et se classe ainsi à la cinquième place des ponts les plus longs d’Europe. Sa construction a débuté en 1995.

Ce pont à la particularité d’être composé de deux étages au-dessus c’est l’autoroute pour les voitures tandis qu’en dessous on va retrouver une ligne ferroviaire.

Sous le ciel bleu du Danemark sur le pont d'Oresund
Un joli pont reliant la Suède au Danemark

Les autres plus grands ponts d’Europe

Le Viaduc de Fichera

Cet ouvrage d’art de 7 350 mètres de long et d’une largeur de 22 mètres est un immense viaduc autoroutier qui se trouve en Sicile.

Sa construction dura deux années entre 1970 et 1972. Par contre son inauguration officielle aura lieu le 4 février 1975.

Le pont Est du Grand Belt

Avec ses 6 790 mètres, le pont Est du Grand Belt est en fait un élément de la liaison de la Grande Belt.

Le pont d’Öland

Ce pont mesure 6 072 mètres de longueur.

Le pont du Président

Situé en Russie, aux confins de l’Europe, le pont d’Oulianovsk mesure 5 825 mètres de long. En russe le pont porte le nom de « Prezidentski Most » soit littéralement « pont du président ». Il permet de traverser la Volga et il a été inauguré le 24 novembre 2009.

Le second pont de la Severn

Située dans le sud-ouest du Royaume Uni ce pont permet de relier l’Angleterre et le pays de Galles. Il mesure très précisément 5 126 mètres de long et a été ouvert en date du 5 juin 1996. A noter que la construction du « Second Severn Crossing » a duré un peu plus de quatre années.

Ce pont se décompose en trois parties. Le second pont de la Severn comprend donc deux viaducs d’accès et un pont à hauban. Le premier viaduc d’accès fait 2 103 mètres et le second viaduc d’accès mesure le 2077 mètres. La partie centrale mesure quant à elle 948 mètres de long.

Le pont Zélande

Situé dans le sud-ouest des Pays Bas, le pont Zélande mesure 5 022 mètres et il date de 1965. Sa construction qui aura duré deux ans débuta en 1963.

Le pont Salgueiro Maia

D’une longueur de 4 300 mètres, le pont Salgueiro Maia

Le pont « Hochstrasse Elbmarsch »

D’une longueur de 4 258 mètres de long, cette ouvrage d’art a été construit vers 1974 vers Hambourg, l’une des plus belles villes du pays.