Les plus grandes villes du Canada

Le Canada, un pays qui fait rêver en grand. C’est l’un des plus grands pays du monde coincé entre le pôle nord, deux océans et les Etats-Unis au sud. Voici les plus grandes villes du Canada, un pays longtemps considéré comme un Eldorado.

Les plus grandes villes canadiennes (en population)

1. Toronto

Les armes de la ville de Toronto

2 956 024 habitants vivent dans la ville de Toronto. Mais avec son agglomération c’est plus de sept millions d’habitants.

La ville de Toronto s’étend sur 630 km² et elle se trouve dans l’Est du Canada. C’est la ville la plus cosmopolite et la plus visitée du pays. C’est peut-être aussi pour cela que cette ville touristique est considérée comme la ville la plus chère du pays en terme de coût de la vie.

2. Montréal, l’une des plus grandes villes du Canada

Près de 2,06 millions habitants vivent à Montréal. Mais avec son agglomération la ville rassemble 4,1 millions d’habitants. C’est l’une des plus grandes villes du Canada. Les démographes canadiens estiment que la croissance démographique de la ville devrait se poursuivre pour les prochaines années et ce à hauteur de 5,3 % par an.

La devise de la ville est « Le salut par la concorde »

La superficie de la ville est de 366,5 km². Le point le plus haut de la ville se trouve sur le Mont Royal, qui culmine à 234 mètres.

Montréal fut fondée en 1672.

3. Calgary

La nouvelle version des armes de Calgary

1 336 000 habitants environ ont été recensés en 2017 dans cette ville de la province d’Alberta. Cette ville est connue pour être la ville la plus prospère du Canada. L’éco tourisme, les sports d’hiver, l’agriculture ont fortement contribué au développement de la ville. Mais c’est l’industrie pétrolière et la haute technologie qui contribuent largement à la prospérité et à la croissance de la cité.

Calgary s’étend sur plus de 825 km². Ce qui donne une agglomération de 1 450 habitants environ au km². Mais avec l’agglomération c’est plus de 1,6 million d’habitants qui sont réunis à Calgary et sa banlieue.

Insolite, en 1988 Calgary fût la première ville du pays à accueillir les Jeux Olympiques d’hiver.

4. Ottawa, la capitale du Canada

Les armoiries d'Ottawa

994 837 habitants ont été recensés à Ottawa, dans la province de l’Ontario. La ville s’étend sur plus de 2 778 km². Ottawa est la capitale politique du pays, c’est d’ailleurs dans cette ville que se trouve le gouvernement (le premier ministre) et le parlement.

La principale activité de la ville est l’activité ministérielle et administrative.

La ville est soumise au régime du climat continental avec des hivers relativement longs et froids et des étés chauds et secs.

Cette ville fut fondée en 1826 à l’occasion des travaux pour la construction du canal Rideau.

5. Edmonton, l’une des plus grandes villes du Canada

A Edmonton, c’est précisément 981 280 habitants qui vivent dans la « capitale » de cette province canadienne de l’Ouest canadien. Mais c’est seulement la deuxième plus grande ville de l’Alberta et ce après la ville de Calgary.

6. Mississauga, une ville de la banlieue de Toronto

Avec 828 854 habitants Mississauga est la sixième plus grande ville  du Canada. C’est une ville de l’Ontario, d’une superficie de 288,4 km² se trouve à deux pas de Toronto. Mississauga est située dans le Sud de l’Ontario au bord de l’un des plus grands lacs du Canada, le lac Ontario.

7. Winnipeg

749 534 habitants vivent dans cette ville moyenne de la province du Manitoba. C’est en terme de population la septième plus grande ville du Canada. Mais avec son agglomération la population de cette aire urbaine dépasse la barre des 804 000 habitants.

La ville s’étend sur près de 464 km². Cet ville est soumise au climat continental avec des hivers très froids et des étés très chauds. Cette ville se trouve à la confluence de la rivière rouge et de la rivière d’Assiniboine.

8. Vancouver

Située dans la province de la Colombie-Britannique, Vancouver rassemble une population de 675 218 habitants. La ville est composée de 23 quartiers et elle fut fondée en 1 886.

Vancouver est une ville assez compacte de l’Ouest canadien, puisqu’elle ne s’étend que sur 114,97 km². Et c’est ce qui fait que la densité de la ville est assez élevée avec 5 349 habitants au km².

Avec sa la banlieue on dénombre plus de 2,3 millions d’habitants.

La devise de la ville de Vancouver est : « Par la mer, la terre et l’air nous prospérons ».

9. Brampton

603 346 habitants vivent dans cette ville de l’Ontario. La ville de Brampton a une superficie de 266,7 km², ce qui donne une densité d’environ 2 000 habitants au km². C’est la neuvième plus grande ville du Canada mais c’est également la quatrième plus grande ville de l’Ontario. Tout comme la ville de Mississauga , Brampton se trouve dans la banlieue de Toronto.

Hamilton est une ville qui fut longtemps connue au Canada comme étant la ville des fleurs. Puisque c’est dans cette ville que l’on produit des fleurs. De nombreuses serres ont été installées par des viticulteurs.

Brampton est une ville relativement récente qui a fêté ses 165 ans en 2018.

10. Hamilton

579 200 habitants ont été recensés à Hamilton.

La ville d’Hamilton est située à proximité des deux plus grands lacs du monde, le lac Erié et le lac Michigan.

11. Quebec

516 622 habitants vivent dans cette ville historique du nom éponyme de la Province.

Cette ville est le berceau de l’Amérique française, elle fut fondée en 1608. Elle fut la capitale du Canada pendant quelque temps et c’est à ce titre qu’elle est surnommée la vieille capitale. A noter, la ville de Québec est la seule ville d’Amérique du Nord à être fortifiée. Ses remparts ont d’ailleurs été inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le point culminant de la ville de Québec se trouve sur la montagne des trois sommets avec une altitude de 572 mètres. La ville est traversée par le grand fleuve Saint-Laurent, mais également par une multitude de petits cours d’eau et de rivières telles que : la rivière Saint-Charles, la rivière du Cap Rouge, la rivière Beauport, la rivière Montmorency.

A noter, le taux de chômage de la ville est l’un des plus bas du Canada avec seulement 5,8 %.

La ville de Québec est jumelé avec les villes de Bordeaux (1962), Paris (2003), Namur (1999), Saint-Pétersbourg (2002) et Xi’an en Chine (2001)

Informations insolites sur le Canada

– Le pays est bordé par trois des plus grands océans du monde.

– C’est le Canada qui est l’un des pays qui possède le plus grand nombre de lacs sur son territoire avec la Finlande et la Russie.

– La densité de population est très faible. On enregistre au Canada seulement 3,7 habitants au kilomètre carré. Le Canada fait d’ailleurs parti du Top 10 des pays les moins densément peuplés au monde.

– Le Canada est traversé par six fuseaux horaires. Ce pays est 33 fois plus grand que l’Italie.

– Le record de température négative a été enregistré à Yukon. Ce village se trouve dans le nord du Canada, c’était le 3 février 1947 et la température était tombée à -63 degrés Celsius. C’est l’un des endroits les plus froids du monde.

– 10% des forêts mondiales se trouvent au Canada soit 397 millions d’hectares de forêts.

L’un des courants les plus forts du monde se trouve en Colombie-Britannique et sa force peut monter jusqu’à plus de 10 noeuds (soit 18 km/h).

dernière mise à jour le 13 novembre 2020