Que faire à Bordeaux ? les 10 choses incontournables

Que faire à Bordeaux ?

Située dans le sud-ouest du pays, sur les douces rives de la Garonne, Bordeaux est la neuvième plus grande ville de France. Célèbre pour ses fameux vins et reconnus parmi les meilleurs dans le monde, la ville que l’on surnomme « La Belle endormie » a beaucoup plus à offrir.

Voici, les 10 activités à ne pas rater le temps d’un week-end à Bordeaux :

1. Visiter la cathédrale Saint-André et inspecter le Palais Rohan

Édifiée au XIIe siècle, la cathédrale Saint-André, est donc la plus grande et sans doute la plus belle de Bordeaux. Consacrée, en 1096, par le pape Urbain II, elle a accueilli des personnages historiques tels que Louis VIII, Charles Quint, François Ie ou Anne d’Autriche.

A quelques pas, se dresse le Palais Rohan. Magnifique édifice datant de 1784, conçu par l’architecte Bonfin sur la commande de l’archevêque Ferdinant Maximilien Mériadec de Rohan, ne laissera pas indifférents les amoureux de l’architecture néoclassique. Le palais assure, aujourd’hui, la fonction d’Hôtel de Ville.

2. Surmonter les 229 marches de la tour Pey-Berland

Ce clocher bâti indépendamment de la cathédrale Saint-André permet, du haut de ses 50 mètres, d’avoir une vue panoramique exceptionnelle sur la ville.

Prendre un peu de hauteur ne fait jamais de mal!

3. Observer les eaux jaunes de la Garonne depuis le Pont de pierre

Ce pont érigé, en 1822, sur l’ordre de Napoléon Ier était, pendant plus d’un siècle, le seul à relier la rive droite et la rive gauche de la Garonne. Aujourd’hui, le pont gracieux aux dix-sept arches est traversé par le tramway de Bordeaux.
La Garonne est le quatrième plus long fleuve de France.

4. S’assurer que la Place des Quinconques est bien la plus grande de l’Europe

D’une superficie de 12 hectares, qui en fait la plus grande de France et d’Europe, la place doit son nom à ses arbres plantés en quinconce. Datant du XIXe siècle, elle abrite au centre de son hémicycle un majestueux monument à la mémoire des Girondins, construit en 1894. La place accueille des concerts et des foires tout au long de l’année.

5. Passer une soirée élégante au Grand Théâtre

Le magnifique Grand Théâtre de Bordeaux fut construit à l’endroit où, autrefois, se situait un vieux temple romain. Avec une façade ornée d’un immense portique sur une douzaine de colonnes couronnées de Muses et de Grâces. Le Grand théâtre est l’un des plus beaux du pays.

6. Dîner sur le port de la Lune

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juin 2007, le port de Bordeaux accueille ponctuellement des paquebots de croisière, des voiliers et des bateaux de prestige. La ville propose des promenades à bord de bateaux dans le port de la Lune.

La visite au port de la Lune est également une occasion de goûter à la cuisine locale. Le temps d’une balade le long d’une enfilade de façades classiques des quais Bordelais.

7. Immortaliser son reflet dans le Miroir d’eau sur la place de la Bourse

A Bordeaux, le miroir d'eau sur les bords de la Garonne, crédits photos : ch@mil
Le miroir d’eau sur les bords de la Garonne, crédits photos : ch@mil

Installé depuis 2006, le Miroir d’eau de Bordeaux, est la plus grande pièce d’eau au monde avec une superficie de 3 450 m². Elle reflète et met en valeur la place de la Bourse et les quais de Bordeaux. Le miroir d’eau est entouré de  somptueux immeubles datant du XVIIIe siècle.

8. Faire du shopping dans la très commerçante rue Sainte-Catherine

Longue de plus d’un kilomètre et entièrement piétonne. La rue Sainte-Catherine fera le bonheur des amateurs de shopping. Regroupant d’innombrables boutiques et commerces, elle traverse le centre historique de la ville. N’hésitez pas à y faire un tour. Vous y trouverez les spécialités culinaires bordelaises comme le Cannelé ou le Bouchon de Bordeaux. L’occasion aussi de prendre un petit café et de reprendre son souffle.

9. Parcourir la ville à vélo

Avec son réseau de plus de 200 kilomètres de pistes cyclables qui sillonnent le centre-ville et les villes avoisinantes, Bordeaux est par excellence une destination pour les amateurs de vélo. Comme pour tout voyage, c’est avant tout l’occasion de découvrir à son propre rythme les paysages pittoresques qui dessinent la métropole classée 4e ville mondiale pour les cyclistes.

10. Aller au cœur des vignobles du Bordelais

Il est inconcevable de visiter Bordeaux sans faire un tour dans les célèbres vignobles de la région !

Toute l’histoire de la ville est inextricablement liée à la viticulture. Bordeaux est au centre d’une vaste zone de vignobles de plus de 112 000 hectares, avec des dizaines de courtiers, des centaines de maisons de négoce et des milliers de châteaux qui produisent des certaines des plus prestigieuses cuvées de vin dans le monde.

Un petit faible pour un producteur très sympa, une bonne adresse à Lussac : Château Lyon Perruchon. C’est un ami dîtes leur que vous venez de ma part.

La ville propose de nombreux circuits et excursions sur l’ensemble du vignoble, permettant de visiter des châteaux viticoles ou encore de découvrir l’histoire, les méthodes de la culture du raisin et, bien sûr, de déguster quelques-uns des meilleurs vins au monde.

Evidemment Bordeaux ne se résume pas à cette liste d’activités incontournables. Il existe, en effet, une multitude d’autres choses à faire et lieux à voir.

En ce qui concerne le logement sur place, il est important que votre logement soit bien localisé !

 

Découvrez également Bordeaux en photos.

  • Marie Fo

    Visiter Darwin, lieu insolite.

  • maufrais

    Emprunter la navette fluviale depuis Stalingrad pour admirer tranquillement les quais Bordelais jusqu’aux hangars et pourquoi pas,ne pas prolonger jusqu’au bas Lormont et découvrir Bordeaux depuis le belvédère du Parc de L’Hermitage.

    • Maron

      Absolument d’accord avec en prime, une petite balade rive droite jusqu’au jardin botanique et/ou rive gauche le long du quai des marque pour flâner et s’arrêter boire un petit café en regardant le soleil levant/ ou couchant ..ce sera plus l’apéro pour le coup!

  • Eva

    Super circuit, j’y vais justement ce week-en et l’idée du selfie dans le plus grand Miroir d’eau est juste géniale!)

  • Caspani

    Et se balader dans le quartier saint Michel , gravir les marches jusqu’en haut de la flèche ,
    Manger dans les petits restos à l’acceuil exceptionnel , chiner chez les brocanteurs , se faire une beauté chez les coiffeurs talentueux , traverser la rue Sauvageau jusqu.à la place renaudel et admirer l’église , profiter de spectacles au TNBA ou dans les théâtres de poche ,
    Enfin…humer l’atmosphère du marché des capucins , au milieu de cette foule bigarrée , et le tout sous des airs de musique , accordéoniste,saxophoniste ,gratteur de tous poils …voilà le Bordeaux que l’on aime , encore un peu crade,déjanté, mais tellement attachant par sa population. Venez vous êtes invités !!

  • UneScapulaire

    Allez voir ce qu’il reste de l’amphithéâtre de l’ancienne Burdigala : le palien Galien. Et cherchez des restes de ce dernier dans les murs des maisons avoisinantes ! Auddi baladez vous en journée/soirée dans le quartier St Pierre, fait de ruelles et de petites places, et faites votre choix pour un bon restaurant et/ou un bar ☺

  • plazy

    La ville compte onze musées, avec de très belles collections, le musée d Aquitaine, musée des Beaux Arts, des Arts décoratifs, Magrez, musée du vin . Musée des douanes.la base sous marine ….
    Balade dans le quartier des Chartrons, le quartier des Antiquaires
    La grosse cloche, un des plus beaux beffrois de France

  • Lolo

    1 • Le passionné d’architecture fuira la place Pey Berland, totalement sans intérêt pour apprécier Saint Seurin ou Sainte-Croix en matière d’édifice religieux ou la façade des quais en matière d’architecture civile. À noter, la cathédrale est certainement « la plus … de Bordeaux » puisque bien évidemment il n’y en n’a qu’une !!!

    2 • La tour Pey Berland est certes intéressante, mais en matière de point de vue, il vaut bien mieux gravir la Flêche Saint Michel, le plus beau point de vue sur le Port de la Lune… et l’occasion d’admirer son carillon exceptionnel !

    3 • Le pont de pierre a été inauguré en 1822, mais érigé à partir de 1810 (non, il n’a pas été construit en 1 an !). Il était le seul pont car la Garonne est extrèmement large (500m) et virulante (marées, estran…) d’où sa couleur…

    4 • Les Piliers de Tutelle, sans toit, étaient plutôt une partie du forum qu’un temple… Quant au Grand théâtre, n’importe quel étudiant en architecture saura en dire comme Stendhal qu’il « ne vaut rien comme architecture… douze statues ridicules… un vilain toit énorme et lourd… ». Ce qui est interessant ici, c’est l’ensemble Tourny – XXX juillet et l’immeuble Gobineau !

    8 • Le serial-shopper évitera bien entendu la rue Sainte Catherine, ramassis de franchises sans aucun intérêt, les mêmes que dans toutes les villes d’Europe ! Il préférera explorer les boutiques originales de Saint Paul, les brocanteurs des Chartrons ou de Saint Michel !!!

    Il manque bien entendu la vie nocturne bordelaise, moribonde mais encore vivante. Certes, toutes les salles de musiques actuelles ont été supprimées, mais il reste encore quelques petits clubs sympathiques où l’on peut écouter de la musique, danser et rigoler nuitamment (le Fiacre, le Chicho, le Bootleg, le Wunderbar…) et finir au Marché des Capucins au petit matin pour l’entrecôte bordelaise, le grenier médocain ou l’omelette aux cèpes !!!

    • Escale de nuit

      merci pour tous ces bons conseils.

  • Garcia Jacqueline

    Superbe invitation à visiter Bordeaux ! Merci j’ai partagé votre message.

  • Pingback: Les 10 plus grands fleuves de France – Escale de nuit()

  • Pingback: Les plus grands ponts de France - Escale de nuit()