A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes une bonne partie de l’humanité est confinée chez soi, dans son appartement, à la campagne ou en ville. Des gens confinés au sein de leur région où pour les plus chanceux à l’échelle de leur pays. Depuis mars 2020 une chose est sûre la possibilité de voyager est devenue une idée lointaine et très compliquée. Il faut réaliser de nombreux tests, avoir réalisé une ou deux injections et surtout avoir un peu de budget disponible et surtout une raison impérieuse pour voyager. Pour passer le temps et découvrir les secrets du sud-est asiatique nous allons vous parler un peu de la cuisine cambodgienne et surtout des plats les plus populaires. Un article rédigé à l’occasion de la publication d’un livre Saveurs du Cambodge. Un recueil de recettes sur les spécialités de la cuisine cambodgienne publié par la toute nouvelle maison d’édition SAAAAN.
Les saveurs du Cambodge, zoom sur la gastronomie du sud-est asiatique
Le Cambodge est un pays qui se trouve littéralement coincé entre la Thaïlande et le Vietnam. Deux pays qui ont été ultra-plébicités par les agences de voyages et les tours opérateurs pendant des décenies. Au milieu de tout cela, le Cambodge semble avoir été oublié (mais aussi épargné).
Les patés impériaux
On les appelle généralement sous leur désignation vietnamienne « les nems ». Et pourtant les patés impériaux font également partie de la cuisine cambodgienne.
Le secret des patés impériaux c’est d’abord la galette de riz. Il est très facile de réaliser soi-même ce plat cambodgien qui est généralement servi en entrée.
L’enveloppe des patés impériaux est en fait une galette de riz que l’on trempe dans une assiette d’eau chaude, que l’on garnit généreusement de légumes, de crevettes ou de viande et que l’on fait ensuite revenir à la casserole. On sert généralement les patés impériaux avec quelques feuilles de salade, un peu de menthe et une petite sauce de poissons pour accompagner le tout. Un régal.
Les plats végétariens
Se laisser tenter par un bobun végétarien aux petits légumes
Poivrons rouges, pousses de Soja, menthe, courgettes, oignon blanc, nouille de riz fine, le tout assaisonné de cacahouetes pilées, d’une cuillérée d’huile et d’un peu de sauce de soja. Voilà un boboun, l’une des spécialités de la cuisine cambodgienne, une sorte de grande salade de légumes accompagné de nouille de riz. Un subtil mélange de légumes et de féculents, le mariage du chaud et du froid dans un grand bol coloré.
Découvrir les plats en sauce au curry jaune
Petits légumes au curry jaune, cury jaune aux fruits de mer, sans oublier le poulet au curry jaune, tous les plats se marient à la perfection avec la sauce au curry jaune.
Les épices, les herbes et la cuisine cambodgienne
Curry (jaune ou rouge), gingembre, tapioca et curcuma sont les épices de bases de la cuisine cambodgienne. Une liste non exhaustive puisque l’on aurait pu ajouter le saté, la citronnelle, le combawa.
Du côté des herbes la coriandre occupe une place de choix. Moins connu le ruzhome de Galanga agrémente également de nombreux plats cambodgiens.
Les plats que vous devez goûter
La cuisine cambodgienne ou cuisine khmer est une cuisine qui s’inspire des ressources naturelles d’un pays tropical, fortement boisé, situé au bord du Golfe de Thaïlande et traversé par l’un des plus grands fleuves d’Asie. Le Mékong et son énorme poche d’eau le lac Tonle Sap traverse le pays en diagonal depuis le Laos au nord-ouest jusqu’au Vietnam au sud-est. C’est cet environement qui a directement influencé la cuisine de ce pays d’Asie du Sud-Est.
– Amok poisson
– Poisson grillé à la citronelle
– Le curry jaune (au bulot, au poulet, aux crevettes)
– La soupe Somlam chou au tamarin
– Le sauté de boeuf au Saté
– Les brochettes de viande à la citronnelle
– Sak Ko Kreugn (viande de boeuf aux liserons et aux herbes)
– Sauté de nouilles de riz au boeuf ou aux légumes (végétarien)
Pour aller plus loin avec la cuisine cambodgienne
Les livres sur la cuisine cambodgienne sont assez difficile à trouver pour qui s’intéresse à ce pays. Et fait suffisamment rare pour être souligné, un nouveau livre sur les recettes du Cambodge vient de sortir. Un livre où nous avons participé pour la partie photo, histoire de soutenir une toute nouvelle maison d’édition. Ce livre de recettes s’appelle Saveurs du Cambodge il est disponible en ligne ou dans quelques bonnes librairies indépendantes.
Pour goûter la cuisine cambodgienne et si vous préférez toujours l’original à la copie, rendez-vous alors dans le 10 ème arrondissement dans le restaurant de Kirita. Un lieu charmant à deux pas des bords du Canal Saint-Martin à Paris. Vous ne regretterez pas votre déplacement, car le restaurant le Cambodge est une institution à Paris. Un lieu qui existe depuis 1979.
Restaurant le Cambodge, 10 avenue Richerand, 75010, Paris. Téléphone: 01 44 84 37 70.