Paris, cette ville qui fait l’unanimité autour du monde, est célèbre avant tout pour son architecture et son art de vivre. Parce que l’on découvre une ville d’abord par ses bâtiments nous vous avons préparé le classement des plus belles façades de Paris.
Les fascinantes façades du Palais du Louvre
Avant d’être un musée, le Louvre était un palais royal. Son extérieur est à la fois sobre (du côté de la rue de Rivoli) et très recherché côté cour et jardin des Tuileries.
Les façades qui bordent le jardin du Palais Royal
Ces splendides longueurs symétriques et géométriques donnent aux jardins du Palais Royal un air particulier et assez inimitable.
La façade de la Comédie Française
Située dans le premier arrondissement de Paris à deux pas du Louvre et juste à côté des jardins du Palais Royale, ce lieu vaut le détours. A ne pas manquer, les jolies colonnes sur le côté du bâtiment.
Les façades de la place Vendôme
Cette place carrée est l’une des plus belles place de Paris.
La façade de l’hôtel de ville de Paris
Situé en plein cœur de Paris, l’hôtel de ville est l’un des plus bâtiments de la capitale. Ses salons sont somptueux et sa façade absolument remarquable.
La Façade du Théâtre de la Renaissance
Ce discret bâtiment qui se trouve sur les grands boulevards se trouve dans un angle mort. En effet il n’existe pas vraiment des belles perspectives pour admirer cette splendide façade. Néanmoins il aurait été dommage de ne pas mentionner le théâtre de la Renaissance dans cet article.
Les façades de la place des Vosges à Paris
La place des Vosges est sans nul doute l’une des plus belles places de Paris. Mais c’est aussi une place qui possède une sœur jumelle qui se trouve à Nancy (la place Stanislas).
La façade de l’hôtel de la Marine
L’hôtel de la Marine est l’un des deux bâtiments qui encadre la rue Royale. De l’autre côté de la rue on trouvera l’hôtel de Crillon et l’automobile Club de France. Deux bâtiments identiques qui borde la splendide place de la Concorde.
Les autres plus belles façades de Paris en images
Au numéro 29 de l’avenue Rapp c’est un immeuble extravagant qui vous attend. On l’appelle l’immeuble Lavirotte et sa façade expose des bustes, des portraits et des statues tous aussi beaux les uns que les autres. Il suffit d’être un peu patient pour découvrir cette façade art nouveau. C’est évidemment la porte que l’on admire en premier néanmoins chaque étage recèle de jolies surprises.
Les belles façades du Marais
C’est en marchant à travers les différents quartiers qui composent le Marais que l’on finit par découvrir de splendides façades qui font sans aucun doute partie des plus belles façades de Paris.
Cette bibliothèque parisienne se fait discrète. Et pourtant c’est une bibliothèque ouverte au public. Nichée dans le Marais dans un vieil hôtel particulier on aimerait pouvoir y flâner pendant des heures.
Toujours dans le quatrième arrondissement de Paris et toujours sur le quai des Célestins on découvre avec bonheur les façades de l’école Massillon.
Les autres façades parisiennes à découvrir
Le 26 de la rue Vavin
C’est un immeuble original construit en 1913 qui vous attend rue Vavin dans le sixième arrondissement. En effet la façade du numéro 26 a entièrement été carrelée avec la faïence du métro parisien.
L’immeuble coloré de la Cité Malesherbes
Dans le neuvième arrondissement se cache un immeuble dont la façade est recouverte de céramiques et de plaques de lave émaillées. Les dessins représentes des peintures célèbres lors de la construction du bâtiment en 1856.
Le 3-5 rue du Petit Pont
Le 23 de la rue Morère
Cette fois-ci c’est dans le quatorzième arrondissement qu’il faut se rendre pour découvrir une façade excentrique d’un joli immeuble parisien datant du tout début du XX ème siècle.
Le 9 rue Navarin
Cette façade nous rappelle le style gothique des cathédrales. Et pourtant les apparences sont trompeuses car au numéro 9 de la rue Navarin se trouvait en 1930 une maison close.
Le 14 rue de la fontaine
L’ouest parisien n’est pas en reste. On trouve en effet de très belles façades dans le seizième arrondissement de la capitale. Cet immeuble est connu dans son quartier comme le loup blanc. Il porte officiellement le nom de Castel Berranger mais on l’appelle parfois la maison des Diables. Pour le retrouver rien de plus facile, il a été primé au premier concours de façades de la ville de Paris.