La liste des pays où l’on parle anglais en Afrique

Les pays anglophones en Afrique sont légions. Mais cette pratique linguistique n’est pas seulement un signe d’ouverture des pays africains vers le monde comme on pourrait le penser à l’aune du XXII ème siècle. C’est aussi une conséquence de l’histoire et de la colonisation anglaise et de sa politique d’occupation. Faire de ses faiblesses passées une force, c’est un peu l’adage qui pourrait caractériser ces pays. Aujourd’hui ces pays anglophones essayent de tourner la page de cette période difficile de leur histoire et envisagent désormais cet état de fait linguistique comme un moteur du développement de leur économie respective. Le Rwanda n’a-t-il pas rejoint au début des années 2000 le club des pays anglophones ?

1. Le Nigéria, le pays qui a le plus grand nombre de locuteurs

C’est incontestablement le plus grand pays anglophone sur tout le continent africain. En effet le Nigéria est le pays le plus peuplé d’Afrique et c’est donc très logiquement qu’il occupe la première place du classement des pays africains anglophones.

2. L’Ethiopie

Le drapeau de l'Ethiopie
Le drapeau de l’Ethiopie

Dans ce pays de l’Est africain, l’anglais est principalement parlé dans les grandes villes éthiopiennes. Néanmoins la langue officielle de l’Ethiopie est l’amharique.

3. L’Afrique du Sud

Ce pays qui compte un peu plus de soixante millions d’habitants est un territoire où l’on parle anglais.

4. Tanzanie

La principale langue du pays est le swahili. Néanmoins les deux langues officielles de la Tanzanie sont le Swahili et l’anglais. Malgré son statut de langue officielle, on estime les anglophones à seulement 15% de la population totale du pays. Néanmoins il existe une véritable dichotomie entre les grandes villes de Tanzanie, les lieux touristiques et le reste du pays. 

Face à l’anglais c’est incontestablement le Swahili qui s’impose comme une véritable langue nationale, puisque les démographes et autres linguistes estime qu’il est utilisé par 95% de la population.

5. Kenya

Les deux langues officielles du Kenya sont l’anglais et le Swahili. Un pays qui est peuplé par près de 54 millions d’habitants.

6. Soudan

Les langues officielles de ce pays sont l’arabe littéral et l’anglais. C’est pour cette raison que les panneaux routiers et urbain sont billingues. Un statut pour ces deux langues qui est conforté par l’article 8 de la Constitution de 2005.

7. Ouganda

Il y a 45,7 millions d’habitants en Ouganda et depuis 1962 l’anglais est une des langues principales du pays. Ce pays d’Afrique centrale est un territoire qui avait sans doute besoin d’une langue neutre pour unifier ses habitants et maintenir un fragile équilibre. En effet l’Ouganda compte une soixantaine de langues et de dialectes différents.

Ces langues se divisent en trois groupes. Il y a les langues bantoues, les langues nilotiques et les langues soudaniques. Sans oublier le Swahili, une langue omniprésente et les très confidentielles langues Kuliak.

Même si sur le papier on estime que l’Ouganda est un pays anglophone, il faut rappeler que seuls deux millions d’habitants parlent cette langue. Ce qui représente environ cinq ou six pour cents de la population.

8. Ghana

Le drapeau du Ghana © papergarden - logo
Le drapeau du Ghana © papergarden – logo

Avec 31 millions d’habitants ce pays anglophone se trouve dans l’ouest du continent africain.

9. Sierra Leone

Difficile de déterminer le nombre exact de locuteur anglophone au Sierra Leone. Néanmoins les linguistes les plus optimistes estiment que près des trois-quarts de la population parle l’anglais. Ce qui représente environ 4,5 millions de personnes.

10. Zimbabwe

Avec partiquement 12 millions de personnes qui parlent anglais sur son territoire, le Zimbawe s’impose comme l’un des plus grands pays anglophone d’Afrique.

11. Cameroun

On estime que 11% de la population du Cameroun parle anglais, ce qui représente environ trois millions d’habitants. Lors de son indépendance, le Cameroun a choisi l’anglais et le français comme langues officielles et ce afin de mettre en valeur son histoire passée et d’inscrire le multilinguisme dans l’ADN du Cameroun. Ce pays a en effet été une colonie de la France et de la Grande Bretagne, c’est la raison pour laquelle les deux langues cohabitent dans les institutions.

12. Liberia

C’est pratiquement les deux tiers de la population qui parle anglais au Libéria. Soit 2,5 millions de personnes.

13. Zambie

Seulement 15% de la population parle anglais en Zambie. Cela représente néanmoins quasiment deux millions de locuteurs.

14. Soudan du Sud

Ce pays rassemble pratiquement d’un million d’anglophones.

15. Bostwana

Ici c’est quarante pour cent de la population qui parle l’anglais. Soit environ 650 000 personnes. Même si la quasi totalité de la population parle le tswana, l’anglais est la langue officielle du Bostmana.

16. Malawi

C’est environ un demi-million de personne qui sont anglophones au Malawi, l’un des pays les plus pauvres de la planète.

L’anglais est la langue officielle du Malawi et c’est également la langue qui est utilisé dès l’école primaire.

16. Lesotho

C’est incontestablement l’un des pays les moins peuplés d’Afrique. Mais on enregistre tout de même un demi-million de personnes qui parlent l’anglais.

17. Namibie

Ce grand pays du sud-ouest du continent a la particularité d’être un pays sûr et qui est sans aucun doute l’un des plus beaux pays du monde. Environ 350 000 personnes est anglophone en Namibie.

18. Maurice

Cette petite île de l’océan indien située à deux pas de l’île de la Réunion rassemble sur son territoire plus de 200 000 personnes anglophones.

19. Gambie

Ce pays situé autour de l’embouchure de l’un des plus grands fleuves d’Afrique est un pays anglophone. Mais il est difficile d’avancer des chiffres. Tant ce pays est confronté à des difficultés économiques et géoplolitiques.

20. Seychelles

Avec l’île Maurice, l’archipelle des Seychelles est un pays où l’on parle anglais en Afrique. Même si la proportion de la population anglophone ne dépasse pas les 4%, on estime à 40 000 de personnes le nombre de locuteurs billingues dans ce qui est le pays le plus riche d’Afrique.

 

Les pays anglophones en Afrique

Par pays anglophones, on désigne les pays qui ont inscrit la langue anglaise dans leur constitution et qui reconnaisse cette langue comme une langue officielle de l’état. Par exemple, les taux d’anglophones sont assez élevés en Algérie, au Maroc ou en Côte d’Ivoire mais ce n’est pas une langue d’état.