Le Top 10 des pays les plus riches d’Afrique

L’Afrique est un continent riche en ressources naturelles, tout le monde le sait et c’est même un lieu commun. Parmi tous les pays de ce continent certains figurent malheureusement parmi les plus pauvres de la planète. Mais d’autres se tirent plutôt bien d’affaire. Les pays les plus riches d’Afrique ont des niveaux de vie qui sont parfois comparables à ceux des pays occidentaux.

Attention pour faire de classement, on ne prend pas seulement le produit intérieur brut en compte. On calcule en fait une moyenne, c’est à dire que l’on divise le PIB par le nombre d’habitants. Et ce pour obtenir un revenu annuel moyen.

Le classement des pays les plus riches d’Afrique

1. Les Seychelles

L’un des pays les plus riches d’Afrique se trouve dans l’océan Indien. Destination touristique par excellence, le revenu moyen aux Seychelles oscille autour des 16 433 dollars US par habitant.

A noter que le revenu net par habitant serait de 29 000 dollars (source: banque mondial 2019 – PPA internationaux courants USD).

A noter que le niveau de vie est très correct puisque l’indicateur de l’ONU, le fameux IDH, place les Seychelles dans la catégorie des pays au développement humain très élevé. En d’autres termes, il fait bon vivre aux Seychelles. L’espérance de vie y est de 73,3 ans, la durée de scolarisation est stable depuis plus de dix ans. Un habitant des Seychelles est par exemple scolarisé en moyenne pour une dizaine d’année. (source UNDP).

2. L’île Maurice

Sur les bord de l'Océan Indien L’île Maurice, l’un des pays les plus riches d’Afrique

Ce pays fait figure d’exception en Afrique. Situé au large des côtes africaines et avec 11 238 dollars US ce pays affiche un PIB par habitant en ligne avec celui de nombreux pays européens. Mais lorsque l’on s’intéresse à au revenu net, calculé par la banque mondiale on s’aperçoit que celui-ci passe à 26 410 dollars US (RNB par habitant en $ PPA internationaux courants).

L’île Maurice est un eldorado qui, il faut le reconnaître, connaît un essor économique grâce au tourisme. Ce pays est riche, mais c’est également le plus petit pays d’Afrique.

3. L’Afrique du Sud, l’un des pays les plus riches d’Afrique

Les pays les plus riches d'Afrique Le Cap en Afrique du Sud, l’un des pays d’Afrique les plus riches

Ce grand pays d’Afrique concentre à lui tout seul une grande partie des richesses du continent. Néanmoins dans un pays de  57 millions d’habitants le revenu moyen est de 13 526 dollars US par habitants. En 2019, la banque mondiale estimait le revenu net par habitant en Afrique du Sud à 12 630 US dollars par habitant.

4. Le Bostwana

Avec un PIB de 17,5 milliards de dollars et une population d’environ 2,3 millions d’habitants, le Bostwana est l’un des pays les plus riches d’Afrique.

Le revenu moyen par habitant est évalué à 7 000 dollars. Mais lorsque l’on étudie le pouvoir d’achat au Bostwana, on s’aperçoit que celui-ci est très élevé. C’est à dire que les produits coûtent peu cher et qu’avec un dollar au Bostwana on peut en réalité recevoir pour presque pour 2 dollars de marchandises (c’est la notion de parité de pouvoir d’achat – PPA).

La banque mondiale en 2019 évaluait le revenu net par habitant à 17 110 dollars ($ PPA internationaux courants).

En terme de développement humain le Bostwana se place juste derrière L’île Maurice et les Seychelles. Seule ombre au tableau, le fort taux de personnes contaminées par le VIH.

5. Le Gabon

Ce petit pays d’Afrique a une population d’1,8 millions d’habitants pour un revenu moyen par habitant de 6 600 $. Ce pays possède des ressources pétrolières non négligeables qui permettent de soutenir l’économie du pays.

6. La Guinée Equatoriale, l’un des pays les plus riches d’Afrique

Ce pays de l’Ouest africain s’étend sur 28 051 km² pour une population d’environ 1,4 million d’habitants. Le PIB du pays est d’un peu plus de 10,5 milliards de dollars, ce qui permet d’établir un PIB par habitant à 6 550 dollars.

La Banque mondiale estimait en 2019 le revenu net par habitant à 14 600 dollars par habitant. (en parité de pouvoir d’achat – en dollars internationaux constants)

Historiquement la Guinée Equatoriale vivait grâce à l’exploitation de ses mines. Mais en 1996 un champ pétrolier fut découvert ce qui changea complètement la physionomie du pays.

7. La Tunisie, le pays le plus riche du Maghreb

La Tunisie l'un des pays les plus riches d Afrique L’une des plages très sélectes de la Marsa en Tunisie

Ce pays d’Afrique du Nord a vécu le tumulte des printemps arabes. Malgré de longues années d’instabilité le revenu moyen par habitant en Tunisie est de très précisément 3 580 dollars US.

Il faut néanmoins relever un fort taux de chômage.  On estime d’ailleurs à 15,5% le nombre de chômeurs dans la population active tunisienne. Ce pays fortement tourné vers l’industrie du tourisme continue de souffrir des différentes crises sanitaires et politiques.

8. Maroc

Le PIB par habitants au Maroc est d’environ de 3 200 $. Ce pays est une économie d’inspiration libérale avec une dose d’interventionnisme.

L’industrie du tourisme porte l’économie du pays mais aussi c’est un pays qui exporte des matières premières telles que les phosphates et de phosphore. Le Maroc est également un pays industriel qui exporte également du textile, des voitures et de l’agroalimentaire.

9. Le Nigeria

On estime à 2 700 dollars le revenu moyen par habitant au Nigeria.

En terme de création de richesses, ce pays est l’un des plus puissants économiquement parlant avec un PIB de 560 milliards de dollars. Mais lorsque l’on divise cette richesse créée en une année par le nombre d’habitants, il ne reste malheureusement pas grand chose.

10. L’Egypte

Le désert blanc en Egypte Les paysages désertiques du désert blanc en Egypte

Ce grand pays du Nord Est africain s’étend sur plus d’un million de kilomètres carrés. C’est à ce titre l’un des plus grands pays d’Afrique. Depuis les printemps arabes et l’instabilité économique du pays, l’Egypte est dans situation économique très fragile. En effet les évènements politiques et l’insécurité ne permet pas l’essor du tourisme comme autrefois.

Le revenu moyen par habitant en Egypte est donc estimé à environ 2 500 $ par habitants.

données : Banque Mondiale 2019

La liste des pays qui produisent le plus de richesses en Afrique (PIB)

La première partie de l’article était consacré au revenu moyen par habitant. L’idée était de faire apparaître le revenu théorique disponible par habitant. La seconde partie de l’article s’intéresse uniquement au poids économique et à la création de valeur des pays africains.

 1. Le Nigéria, la première économie du continent

Grâce au pétrole, le Nigéria est une économie incontournable du continent. Avec un PIB de 560 milliards de dollars c’est le pays qui créé le plus de richesses en Afrique.

Mais au-delà de la richesse nationale, le plus surprenant c’est que la Nigéria est un pays qui compte de nombreux milliardaires. (sources Forbes)

Aliko Dangote (15,4 milliards), Mike Adunega (10 milliards), Femi Otedola (1,85 milliards), Folorunsho Alakija (1,55 milliards)

2. L’Afrique du Sud

Avec 276 milliards de dollars, l’Afrique du Sud est la deuxième plus grande économie d’Afrique. Néanmoins étant donné que les Sud Africains sont moins nombreux le revenu moyen par habitant est donc mécaniquement plus élevé.

3. L’Egypte

Ce pays de presque 110 millions d’habitants produit chaque année l’équivalent de 265 milliards de dollars. A noter que l’Egypte pourrait bien devenir à l’horizon 2030 l’une des économies les plus puissantes du monde. Certains analystes n’hésitent pas à dire que l’Egypte pourrait occuper la 7 ème place du classement mondial des plus grandes économies.

D’importants champs gaziers ont été découverts en Méditerranée et ils appartiennent à l’Egypte. Le pays a également réalisé d’énormes investissements structurels. Notamment dans le secteur de la production d’électricité et dans la mise en place de très nombreuses zones industrielles.  Et puis il ne faut pas sous estimer la forte croissance de la population, une population active qui créera toujours plus de richesses.

A en voir le nombre de milliardaires en Egypte, force est de constater que le climat économique peut se révéler parfois propice aux affaires. Néanmoins une fois que des conglomérats se sont constitués, il devient alors assez difficile aux nouveaux entrants de pénétrer le marché.

Nassef Sawaris (4,1 milliards $ – construction, ciment et production d’engrais) – Naguib Sawiris (3 milliards $, compagnie de téléphonie mobile, médias et high-tech) – Mohamed Mansour (2,5 milliards $, commerce et licences commerciales) – Mohamed Al Fayed (1,9 milliard de dollars, luxe) – Youssef Mansour (1,73 milliard de dollars – grande distribution et licences commerciales)

4. L’Algérie

Le plus grand pays d’Afrique produit à peu près 170 milliards de dollars. Tout cela grâce aux important gisement de gaz et au pétrole qui se trouvent dans le sud du pays.

En Algérie le revenu net en PPA par habitant serait de 11 530 dollars. (source : banque mondiale 2019). Néanmoins de fortes disparités de revenus demeurent dans la population et elles provoquent régulièrement des troubles et des manifestations en signe de protestation.

5. Le Soudan

Ce pays d’Afrique produit 124 milliards $ de richesses par an.

Au Soudan le revenu net par habitant serait de 3 990 dollars par an. (source: banque mondiale, 2019)

6. Le royaume du Maroc, l’une des plus importantes économie d’Afrique

En termes de création de valeur le Maroc est au coude à coude avec le Soudan. On estime le PIB du Maroc a environ 121 milliards de dollars.

Au Maroc le revenu net par habitant PPA est par contre nettement supérieur puisqu’il serait estimé à 7 680 dollar par an.

7. L’Angola

Ce pays, qui est régulièrement secoué par des conflits armés, occupe néanmoins la septième place du classement des plus grandes économies d’Afrique. Et cela grâce à une chose, le pétrole. Le PIB de l’Angola est de 104 milliards de dollars US.

8. L’Ethiopie

On enregistre un PIB de 93 milliards de dollars par an.

9. Kenya

Ce pays de l’Est du continent occupe la neuvième place des pays les plus riches d’Afrique. Le PIB du Kenya est de 77 milliards de dollars.

Au Kenya le revenu net en parité de pouvoir d’achat constant est de 4 420 dollars par an et par habitant.

10. Tanzanie

Le PIB de la Tanzanie se monte à 52 milliards de dollars. Le revenu net par habitant et par an (en $ PPA internationaux constant) était de seulement de 2 700 dollars US.

sources : Banque Africaine de développement

Cet article vous a plu? Vous pouvez lire également:

Combien y a-t-il de pays en Afrique ?

Le classement des plus petits pays d’Afrique

La liste des pays les plus pauvres de la planète

crédits photo : Françoise, Anne, Fred, Yann

dernière mise à jour le 22 octobre 2020