Quels sont les pays les plus grands producteurs de riz ?

Le riz est l’une des céréales les plus consommés de la planète juste après le blé (environ trente pourcents de moins). une production largement localisée dans les pays asiatiques soumis au régime de la mousson. En effet les pays les plus grands producteurs de riz se trouvent tous dans le sud de l’Asie. Pakistan, Inde, Thaïlande, Chine, retrouvez la liste des plus grands producteurs de riz.

La liste des plus grands producteurs de riz
La liste des plus grands producteurs de riz

1. La Chine

Avec 215 millions de tonnes, la Chine est le plus grand producteur de riz de la planète. Malgré une production gigantesque, le pays le plus peuplé du monde n’est pas autosuffisant et il est contraint à importer du riz.

2. Inde

Avec une production comparable à celle de la Chine, L’Inde figure tout en haut du classement des pays les plus grands producteurs de riz. En effet Chine et Inde produisent à eux seuls près de la moitié de la production mondiale.

La forte production de l’Inde lui permet d’occuper la première place des exportateurs de riz. (suivie par la Thaïlande 2ème et le Vietnam 3ème)

3. Indonésie, l’un des plus gros producteurs de riz

Ce pays du sud-est asiatique qui est soumis à la mousson produit chaque année quelques quarante millions de tonnes de riz. La culture du riz joue un rôle clef pour la sécurité alimentaire du pays. En effet fort de ses 270 millions d’habitants l’Indonésie, que l’on présente comme le plus grand pays musulmans de la planète, se doit d’être au rendez-vous en matière de production agricole. D’ailleurs ce secteur mobilise un tiers de sa population, en d’autres termes 32% de la population active travaille dans le secteur primaire.

4. Vietnam

Avec plus de quarante millions de tonnes de production annuelle, le Vietnam gagne petit à petit du terrain à l’exportation. En effet les gains de productivité réalisés permettent au Vietnam d’exporter toujours plus.

Au Vietnam on cultive le rix massivement dans les régions du sud du pays, celles qui se trouvent nottament sur le delta du Mékong, l’un des plus grands fleuves d’Asie.

5. Bangladesh

Avec ses trente-six millions de tonnes de riz produites annuellement, le Bangladesh est le cinquième plus gros producteur de riz de la planète.

Ici la culture du riz est avant tout une culture vrivrière. C’est à dire que l’on cultive avant tout pour alimenter sa famille. Ce qui est le cas pour les trois-quarts des exploitations agricoles. Ici le riz joue un rôle économique non négligeable car il représente un quart du PIB annuel.

6. Thaïlande

Des rizières dans le nord de la Thaïlande
Des rizières dans le nord de la Thaïlande dans le parc de Doi Inthanon

La production de riz en Thaïlande joue un rôle non négligeable dans l’économie. En fonction des années elle produit un peu plus de vingt millions de tonnes de riz. On estime que vingt pour cent de la surface du pays est consacrée à la culture de cette céréale ancestrale. Il faut noter qu’en Thaïlande a riziculture se pratique principalement dans le nord du pays. Il faut dire que son territoire lui permet d’effectuer jusqu’à trois récoltes par an.

La Thaïlande est donc le sixième plus grand producteur de riz mais elle occupe la troisième place des exportateurs.