Les pays anglophones en Afrique sont légions. Mais cette pratique linguistique n’est pas seulement un signe d’ouverture des pays africains vers le monde comme on pourrait le penser à l’aune du XXII ème siècle. C’est aussi une conséquence de l’histoire et de la colonisation anglaise et de sa politique d’occupation. Faire de ses faiblesses passées une force, c’est un peu l’adage qui pourrait caractériser ces pays. Aujourd’hui ces pays anglophones essayent de tourner la page de cette période difficile de leur histoire et envisagent désormais cet état de fait linguistique comme un moteur du développement de leur économie respective. Le Rwanda n’a-t-il pas rejoint au début des années 2000 le club des pays anglophones ?
1. Le Nigéria, le pays qui a le plus grand nombre de locuteurs
C’est incontestablement le plus grand pays anglophone sur tout le continent africain. En effet le Nigéria est le pays le plus peuplé d’Afrique et c’est donc très logiquement qu’il occupe la première place du classement des pays africains anglophones.
2. L’Ethiopie
Dans ce pays de l’Est africain, l’anglais est principalement parlé dans les grandes villes éthiopiennes. Néanmoins la langue officielle de l’Ethiopie est l’amharique.
3. L’Afrique du Sud
Ce pays qui compte un peu plus de soixante millions d’habitants est un territoire où l’on parle anglais. En effet ce pays étant une ancienne colonie britannique, c’est donc l’une des raisons pour laquelle l’anglais est très bien implanté dans le pays. Néanmoins on estime que seuls 8% de la population a pour langue maternelle la langue anglaise. Les langues les plus parlées du pays étant le Zoulou (24%) et le xhosa (17%) sans oublié le pedi (9%), une langue spécifique à la région du Limpopo. Pour rappel, le Limpopo est une région du nord-est du pays qui porte le nom d’un grand fleuve du continent africain.
4. Tanzanie
La principale langue du pays est le swahili. Néanmoins les deux langues officielles de la Tanzanie sont le Swahili et l’anglais. Malgré son statut de langue officielle, on estime les anglophones à seulement 15% de la population totale du pays. Néanmoins il existe une véritable dichotomie entre les grandes villes de Tanzanie, les lieux touristiques et le reste du pays.
Face à l’anglais c’est incontestablement le Swahili qui s’impose comme la véritable langue nationale. D’ailleurs, les démographes et autres linguistes estiment qu’il est utilisé par 95% de la population.
5. Kenya
Les deux langues officielles du Kenya sont l’anglais et le Swahili. Un pays d’Afrique de l’Est qui est peuplé par près de 54 millions d’habitants.
6. Soudan
Les langues officielles de ce pays sont l’arabe littéral et l’anglais. C’est pour cette raison que les panneaux routiers et urbains sont bilingues. Un statut officiel pour ces deux langues qui est conforté par l’article 8 de la Constitution de 2005.
7. Ouganda, l’un des pays où l’on parle anglais en Afrique
Il y a 45,7 millions d’habitants en Ouganda et depuis 1962 l’anglais est une des langues principales du pays. Ce pays d’Afrique centrale est un territoire qui avait sans doute besoin d’une langue neutre pour unifier ses habitants et maintenir un fragile équilibre entre ses différentes ethnies. En effet l’Ouganda compte une soixantaine de langues et de dialectes différents.
Ces langues se divisent en trois groupes. Il y a les langues bantoues, les langues nilotiques et les langues soudaniques. Sans oublier le Swahili, une langue omniprésente à travers l’Ouganda et les très confidentielles langues Kuliak.
Même si sur le papier on estime que l’Ouganda est un pays anglophone, il faut rappeler que seuls deux millions d’habitants parlent cette langue. Ce qui représente environ cinq ou six pour cents de la population.
8. Ghana
Avec 31 millions d’habitants ce pays anglophone se trouve dans l’ouest du continent africain.
9. Sierra Leone
Difficile de déterminer le nombre exact de locuteurs anglophones au Sierra Leone. Néanmoins les linguistes les plus optimistes estiment que près des trois-quarts de la population parle l’anglais. Ce qui représente environ 4,5 millions de personnes.
10. Zimbabwe
Avec pratiquement 12 millions de personnes qui parlent anglais sur son territoire, le Zimbabwé s’impose comme l’un des plus grands pays anglophone d’Afrique.
11. Cameroun
On estime que 11% de la population du Cameroun parle anglais, ce qui représente environ trois millions d’habitants. Lors de son indépendance, le Cameroun a choisi l’anglais et le français comme langues officielles et ce afin de mettre en valeur son histoire passée et d’inscrire le multilinguisme dans l’ADN du Cameroun. Ce pays a en effet été une colonie de la France et de la Grande Bretagne, c’est la raison pour laquelle les deux langues cohabitent dans les institutions.
12. Liberia
C’est pratiquement les deux tiers de la population qui parlent anglais au Libéria. Soit 2,5 millions de personnes. L’anglais est une langue importante pour le Libéria pour une raison. On décompte plus d’une trentaine de langue dans ce petit pays d’Afrique de l’Ouest.
13. Zambie
Seulement 15% de la population parle anglais en Zambie. Cela représente néanmoins quasiment deux millions de locuteurs. Autrefois ce territoire portait le nom de Rodhésie du Nord et il était une colonie britannique. Le pays accéda à l’indépendance le 24 octobre 1964 mais la langue anglaise est toutefois restée comme langue officielle du pays.
14. Soudan du Sud
Ce pays rassemble pratiquement d’un million d’anglophones.
15. Botswana
Ici c’est quarante pour cent de la population qui parle l’anglais. Soit environ 650 000 personnes. Même si la quasi totalité de la population parle le tswana, l’anglais est la langue officielle du Botswana.
16. Malawi
C’est environ un demi-million de personnes qui sont anglophones au Malawi, l’un des pays les plus pauvres de la planète.
L’anglais est la langue officielle et c’est également la langue qui est utilisée dès l’école primaire.
16. Lesotho
C’est incontestablement l’un des pays les moins peuplés d’Afrique. Mais on enregistre tout de même un demi-million de personnes qui parlent l’anglais.
17. Namibie
Ce grand pays du sud-ouest du continent a la particularité d’être un pays sûr et qui est sans aucun doute l’un des plus beaux pays du monde. Environ 350 000 personnes sont anglophones en Namibie.
18. Maurice
Cette petite île de l’océan indien située à deux pas de l’île de la Réunion rassemble sur son territoire plus de 200 000 personnes anglophones.
19. Gambie
Ce pays situé autour de l’embouchure de l’un des plus grands fleuves d’Afrique est un pays anglophone. Mais il est difficile d’avancer des chiffres. Tant ce pays est confronté à des difficultés économiques et géopolitiques.
20. Seychelles
Avec l’île Maurice, l’archipel des Seychelles est un pays où l’on parle anglais en Afrique. Même si la proportion de la population anglophone ne dépasse pas les 4%, on estime à 40 000 de personnes le nombre de locuteurs bilingues dans ce qui est le pays le plus riche d’Afrique.
Les pays anglophones en Afrique
Par pays anglophones, on désigne les pays qui ont inscrit la langue anglaise dans leur constitution et qui reconnaissent cette langue comme une langue officielle de l’état. Par exemple, les taux d’anglophones sont assez élevés en Algérie, au Maroc ou en Côte d’Ivoire mais ce n’est pas une langue d’état. Ces pays ne sont donc pas considérés comme étant des pays anglophones.