La ville de Gênes est une ville méconnue. Et pourtant cette ville qui fut longtemps rivale avec Rome, se serait bien vu jouer le rôle de capitale. Avec ses vingt-deux kilomètres de long et ses 70 millions de tonnes de marchandises en transit, Gênes est incontestablement le plus grand port d’Italie. Un lieu insolite que l’on peut visiter de loin, un lieu idéal pour tous les fans du « tourisme industriel ».
Gênes, un immense port du nord de l’Italie
Le port de Gênes est un immense labyrinthe qui longe la mer et qui est bordé par l’autoroute. Hors avec l’effondrement du pont Morandi en août 2018 et la crise sanitaire de l’année 2020, l’activité du port a vu son activité baisser sensiblement. Avec la baisse de trafic, c’est l’économie de toute la Ligurie, qui est sous tension et des dizaines de milliers d’emplois qui sont menacés.
Les chiffres clés du port de Gênes
Lorsque l’on s’intéresse aux chiffres du port de Gênes ils sont plutôt impressionnants. Ceux qui connaissent un peu Gênes ne seront pas surpris puisque ce port fait presque jeu égal avec le port de Marseille. Bien que Gênes pointe vers la soixantième place des plus grands ports du monde, c’est bel et bien l’un des plus grands ports d’Europe qui se trouve dans le nord-ouest de l’Italie.
Chaque année c’est l’équivalent de 2,6 millions de conteneurs (EVP) qui passent par le port de commerce de Gênes. L’équivalent de près de 70 millions de tonnes de marchandises. C’est donc très logiquement que le port de Gênes s’impose comme étant le plus grand port d’Italie.
Le port de commerce de Gênes
Côté Ferry : le port de passagers de Gênes
Hormis la plaisance et le transport de marchandises ou de matières premières, on trouve à Gênes un immense port de passagers. Ici des bateaux arrivent et partent vers tout le bassin Méditerranéen.
Chaque année le port accueille plus de quatre millions de passagers via le trafic des ferries. Mais ce n’est pas tout, car en plus de ces voyageurs en transit s’ajoutent 1,2 millions de croisiéristes qui font escale à Gênes. Soit près de 3 300 croisiéristes par jour. Ce n’est pas étonnant puisque ce sont de gigantesques navires parmi les plus grands paquebots du monde qui s’arrêtent à Gênes. A chaque arrivée ce sont entre trois et quatre mille passagers qui débarquent sans compter le millier de personnes composant l’équipage.
Derrière le port se cache une vraie capitale
Gênes est l’une des plus grandes villes d’Italie mais c’est surtout la capitale de la Ligurie, une belle région du nord-ouest de l’Italie.
Lorsque l’on tourne le dos au port de Gênes, on découvre incontestablement avec stupeur l’une des plus belles villes d’Italie. Une ville bâtie à flanc de colline un peu comme à Nice ou à Monaco. Sauf qu’à Gênes il y a de la vie à tous les étages et c’est cela qui est fantastique. A contrario dans les hauteurs de Nice on ne trouve que des quartiers résidentiels. Gênes respire la vie et le dynamisme, même si la vie n’est pas forcément facile tous les jours.
Gênes, côté port de plaisance
Côté du port de plaisance, c’est nettement moins impressionnant mais vraiment joli. Les génois appellent cet endroit le « Porto Antico », ou l’ancien port si l’on traduit littéralement.
La balade sur le port de plaisance est d’ailleurs l’une des activités préférées des habitants de Gênes ou des visiteurs de passage.
crédits photos: Yann Ve