Les plus grands ports d’Europe

Un grand port du sud de l'Europe
Gênes l’un des plus grands port d’Europe

La liste des plus grands port européens

L’histoire des ports de l’Europe, c’est un peu l’histoire du monde. A partir de 1962 Rotterdam deviendra le plus grand port du monde mais il cédera sa place, en début des années 2000, aux ports asiatiques de Singapour et Shanghai. Zoom sur les plus grands ports d’Europe.

1. Rotterdam aux Pays-Bas, le plus grand port d’Europe

Rotterdam le plus grand port d'Europe
Rotterdam le plus grand port d’Europe

C’est pratiquement 400 millions de tonnes de marchandises qui transitent chaque année par le port de Rotterdam. Et c’est donc à ce titre que ce port est dans le top 10 des plus grands ports du monde.

En terme de conteneurs c’est donc l’équivalent de 12,3 millions de vingt pieds (conteneur de 6 mètres de long EVP) qui transitent par le port de Rotterdam.

L'impressionnant port de Rotterdam
L’impressionnant port de Rotterdam

Les installations du port de Rotterdam s’étalent sur près de 42 kilomètres de long et sur une superficie de plus de 120 kilomètres carrés.

2. Anvers en Belgique, l’un des plus grands ports d’Europe

Le port d'Anvers en Belgique
Le port d’Anvers en Belgique

Ce port belge voit chaque année transiter plus ou moins 223 millions de tonnes (ces chiffres concernent 2018).
Plus de 10 millions de conteneurs passent chaque année par le port d’Antwerpen. Ce port s’étend sur 129 km². Il est spécialisé principalement dans la pétrochimie et le transit des conteneurs.
Sur le plan mondial, Anvers occupe le 17 ème rang. Au niveau national c’est évidement le plus grand port et c’est le véritable poumon économique de la Belgique.

Sur le plan du tourisme, la ville d’Anvers est très agréable à visiter et c’est même l’une des plus belles villes de Belgique.

Informations insolites sur le port d’Anvers

– Le plus grand navire jamais reçu dans le port d’Anvers est le Madrid Maersk. Un porte conteneur de 399 mètres de long, pour une largeur totale de 58,6 mètres et un tirant d’eau de 16 mètres (et ce lorsque le navire est totalement chargé). La capacité de transport du cargo Madrid Maersk est de 20 568 conteneurs.

– Deux millions de voitures par an. C’est la capacité maximale de transbordage de véhicules à Anvers. En 2018 c’est 1,2 million de voitures qui ont été transbordées. (source port d’Anvers, rapport d’activité 2018)

– 60% des consommateurs européens vivent dans un rayon de moins de cinq cents kilomètres autour du port. Ce qui fait de ce port un lieu de passage stratégique pour les marchandises.

3. Hambourg, Allemagne

Hambourg en Allemagne, l'un des plus grands ports d'Europe
Hambourg en Allemagne, l’un des plus grands ports d’Europe

En fonction des années le port d’Hambourg reçoit entre 135 et 145 millions de tonnes.
Cet ensemble portuaire est très ancien. Il aurait en effet été fondé en 1189 par l’Empereur Barberousse.

D’une superficie de 87 km², le port d’Hambourg est spécialisé dans le transport fluvial et la gestion du trafic des conteneurs. (EVP)

Mais Hambourg ne se limite pas à son port c’est aussi l’une des plus grandes et des plus belles villes d’Allemagne.

Le port de Hambourg dans les lointains
Le port de Hambourg dans les lointains

4. Amsterdam aux Pays Bas

Le port d'Amsterdam sous le soleil
Le port d’Amsterdam sous le soleil

Les 113,5 millions de tonnes de marchandises échangées via le port d’Amsterdam, le place à la quatrième place du classement des plus grands port d’Europe.
Ce port célèbre fut célébré par Jacques Brel et une chanson qui fit le tour de l’Europe. « dans le port d’Amsterdam, il y a des marins... »

Le deuxième plus grand port des Pays Bas, s’étend sur près de 600 hectares de canaux et sur 1900 hectares de terres. Le port fait face à la mer du nord.

5. Algésiras en Espagne, l’un des plus grands ports d’Europe

103 millions de tonnes de marchandises (chiffres 2016) transitent par le port d’Algésiras. C’est donc une moyenne supérieure à 100 millions de tonnes qui passent chaque année dans le port d’Algésiras. Si l’on s’intéresse au nombre de conteneurs qui passent par le port d’Algésiras on peut constater que ce chiffre se monte à 4,75 millions d’EVP (conteneurs de 20 pieds ou plus – soit plus de 6 mètres).

Situé dans la région de Cadix, ce grand port de commerce est également un grand port de pêche et de passagers. Idéalement situé sur les rives du détroit de Gibraltar, c’est le plus grand port d’Espagne et c’est également le plus grand port de la Méditerranée.

6. Marseille l’un des plus grands ports de la Méditerranée

Le port de commerce de Marseille
Le port de Marseille, l’un des plus grands ports d’Europe

Dans ce classement des plus grands port d’Europe, on retrouve bien évidemment Marseille avec ses 82 millions de tonnes de marchandises échangées chaque année. On dénombre également 1,3 million de conteneurs.

Marseille, c’est tout de même la 2 ème plus grande ville de France, et le sixième plus grand port d’Europe. Mais c’est surtout le plus grand port de France!

7. Brêmerhaven en Allemagne

78 millions de tonnes sont passées par le port de Brême ou Bremerhaven en allemand. Le port se trouve dans l’une des plus grandes villes d’Allemagne et c’est également le deuxième plus grand port allemand.

Mais l’activité de la ville de Brême ne se résume pas à sa seule activité portuaire. Car Brême, cette ville de la Basse Saxe est aussi une ville industrielle qui produit des navires avec Lürssen ou Abeking & Rasmussen. Le célèbre constructeur automobile Mercedes Benz y assemble des véhicules. Mais il y a également une usine aéronautique d’EADS et la brasserie industrielle Beck’s. Sans oublier l’un des leaders de l’agroalimentaire le fameux Kellogg’s.

La ville de Brême possède l'un des plus grands ports d'Allemagne
La Weser en Allemagne, le fleuve qui permit le développement de la ville de Brême en amont du port

A noter que le port BremerHaven se trouve à l’embouchure de la Weser à quelques dizaines de kilomètres de la ville de Brême.

8. Gênes, le plus grand port d’Italie

Une vue sur les installations du port de Gênes
Une belle fin de journée sur l’un des plus grands ports d’Europe

Le port de Gênes est un immense complexe portuaire qui rassemble un terminal pétrolier, un port de passagers (Ferries). Mais c’est surtout aussi un port de marchandises où les cargos viennent décharger des dizaines de milliers de conteneurs. Et Gênes, c’est enfin un port de plaisance et une belle marina qui occupe les quais du vieux port.

A Gênes on enregistre donc près de 70 millions de tonnes de marchandises chaque année. Ce qui en fait le plus grand port d’Italie et le huitième plus grand port d’Europe.

9. Valence en Espagne

67 millions de tonnes de marchandises sont traitées chaque année par le port. Mais c’est 4,3 millions de conteneurs (EVP conteneurs équivalent à 20 pieds)
Le port de Valence est situé dans le sud est de l’Espagne, face à la mer Méditerranée. Sa superficie est de six cents hectares.

Adresse du Port de Valencia : avenuda del Muelle del Turia, 46024 Valencia

Le port de Valence est également un port de passagers (port Ferry). Car il existe des lignes régulières avec les îles Baléares mais aussi avec l’Afrique du Nord et avec l’Italie. Cette activité assure au port de Valence encore plus de trafic maritime et la possibilité de gérer encore d’avantage de fret.
Ce port de commerce joue un rôle essentiel pour l’économie espagnole, car il contribue pour 12,8 % du commerce extérieur du pays.

10. Le port du Havre, en France

Chaque année c’est environ 2,5 millions de conteneurs qui transitent par le port du Havre.

Le port du Havre pendant la nuit
Le port du Havre pendant la nuit

Le Havre abrite donc le dixième plus grand port d’Europe. Fondé en 1517 par François 1er, ce grand port de commerce s’étend sur plus de dix mille hectares.

Et c’est ce qui en fait le premier port français en terme de conteneurs.

10. Grimsby et Immingham, le plus grand port du Royaume-Uni

(et oui pour que les anglais figurent dans le classement il leur faut que 2 ports s’unissent)

Blague à part, les ports de Grimsby et d’Immingham enregistrent chaque année un trafic de 60 millions de tonnes. Ils captent ainsi près de 15 % du trafic maritime national, c’est donc à ce titre le plus grand port de tout le pays.

11. Saint-Petersbourg, Russie

Saint-Pétersbourg est la porte d’entrée pour la Fédération de Russie, le plus grand pays du monde. Le port de Saint-Petersbourg a été fondé par Pierre Le Grand en 1703. Autrefois capitale de la Russie tsariste, Saint-Pétersbourg demeure aujourd’hui la capitale culturelle. Elle est également la deuxième plus grande ville de Russie.

Une estimation indique que 30% des exportations russes passent par le port. Et concernant les importations, on estime qu’un quart de tout ce qui rentre en Russie passe par le port de Saint Pétersbourg.

Le port de Saint-Pétersbourg est une entrée maritime stratégique car il permet d’accéder aux cinq mers russes : la mer Blanche, la mer Baltique, la mer d’Azov, la mer Caspienne et la mer Noire. Et ce grâce, notamment à des aménagements fluviaux.

A noter que le port de Saint-Pétersbourg joue un rôle prépondérant dans le tourisme car c’est également un port de passagers et un port d’escale pour les croisiéristes. En ce qui concerne les croisières il y a entre Moscou et St Pétersbourg un trajet assez réputé sur la Volga. Mais il y a aussi des lignes régulières avec les capitales de  Stockholm, Helsinki ainsi qu’avec toutes les capitales de la Baltique.

Les abords du port de Saint Petersbourg
Les abords du port de Saint-Pétersbourg

crédits photos : Yann Ve – Escale de nuit

dernière mise à jour le 26 septembre 2020