Combien y a-t-il de régions en Italie ?

L’Italie est l’un des plus grands pays d’Europe situé tout au sud du continent. Ce pays est composé de 20 régions dont voici la liste par ordre alphabétique.

La liste des 20 régions de l’Italie

Au-delà d’une liste, cet article est surtout l’occasion de faire un voyage dans tout un pays. Un parcours du nord au sud à la découverte de l’un des plus beaux pays d’Europe.

1. La région des Abruzzes

Située dans le centre du pays au même niveau que la ville de Rome, la région des Abruzzes a une superficie de 10 763 kilomètres carrés pour une population d’environ 1,4 million d’habitants. Le chef lieu des Abruzzes est la ville d’Aquila, ville qui fut frappée par un violent séisme en 2009.

On estime que l’homme vit dans cette région depuis au moins 80 000 ans puisque des ossements ont été retrouvés sur le mont Gran Sasso.

Les Abruzzes et le tourisme

Bien que située dans la partie centre de l’Italie, les Abruzzes sont une région montagneuse qui compte pas moins de 21 stations de ski pour un domaine skiable de presque 400 kilomètres de long.

Côté mer, cette région est bordée par la mer Adriatique. Mais c’est le sud et le littoral de Silvi Marina qui attire les italiens. Les plages des villes de Vasto, Francavilla al Mare, Pineto, Pescara sont considérées comme étant les plus belles plages de toute l’Italie. 

2. La vallée d’Aoste

La vallée d'Aoste en hiver dans le nord de l'Italie
Les parois vertigineuses de la vallée d’Aoste en hiver

C’est sans doute l’une des plus petites régions italiennes, mais c’est la plus célèbre. Car cette région montagnarde est célèbre dans toute l’Italie pour ses pics enneigés et ses stations de ski, sans oublier les stations thermales. On dénombre 210 glaciers et près de 400 lacs dans cette région italienne.

Historiquement la vallée d’Aoste fut une région autonome qui fut longtemps surnommée la petite Rome des Alpes. Située entre la France et l’Italie sur un axe qui a de tout temps été stratégique, la vallée d’Aoste est parsemée de châteaux forts et de forteresses. On compte d’ailleurs une centaine de château dans la région. La vallée d’Aoste est devenue définitivement italienne en 1860 et aujourd’hui c’est le tunnel du Mont-Blanc qui rythme en grande partie la vie de la vallée.

Sur le plan géographique, la vallée d’Aoste s’étend sur une superficie de 3 262 kilomètres carrés. Avec 100 kilomètres de longueur pour 65 kilomètres de largeur, cette région italienne est la plus petite de tout le pays.

3. Les Pouilles

Situées dans le sud de l’Italie, les Pouilles sont une partie du territoire italien qui représente le talon de la « botte ». En référence à la forme du pays. Les Pouilles sont connues pour être une région agricole et surtout pour être l’endroit le plus pauvre de tout le pays. Cette région a une superficie de 19 541 kilomètres carrés et comporte six provinces pour une population qui dépasse les quatre millions d’habitants.

La capitale des Pouilles est Bari. Une ville portuaire qui est le centre économique de la région. Mais sur le plan touristique c’est la ville de Lecce qui avec son architecture baroque, remporte la palme de capitale culturelle.

4. Basilicate

Cette région du sud de l’Italie est le trait d’union entre les Pouilles et la Calabre. Sa superficie est d’à peine 10 000 kilomètres carrés et sa population avoisine les 600 000 habitants. Le chef-lieu du Basilicate est Potenza. Cette région est également très pauvre. les sols calcaires ne permettent pas de pratiquer une agriculture intensive et le climat y est très sec. Autre point on trouve dans cette région quelques zone désertiques. A noter cependant une production importante de fromages de chèvres dont l’un des plus connu est le Pecorino.

L’un des endroits les plus fantastiques de cette région est la ville de Matera. Cette ville italienne est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses maisons troglodytes qui sont habitées par l’homme depuis l’ère néolithique.

5. La Calabre

Si la région des Pouilles forment le talon de la botte italienne, la Calabre quant à elle forme la pointe. Elle fait face à la Sicile séparée par le détroit de Messine. Côté géographie, la Calabre s’étend sur 15 079 kilomètres carrés pour une population d’un peu plus de deux millions d’individus.

La capitale administrative est Catanzaro mais la ville la plus célèbre et la plus grande de la région est sans nul doute Reggio de Calabre.

Au nord de la Calabre c’est la mer Tyrrhénienne alors qu’au sud et à l’est on trouve la mer Ionienne puis les côtes de la Grèce.

Sur le plan économique, la Calabre est une grande région pour la production de vin ou d’huile d’olive. Cette région est également spécialisée dans la production de la bergamotes et de fruits (pamplemousses, citrons ou oranges).

6. Campanie

C’est l’une des régions les plus spectaculaires de toute l’Italie. A l’intérieur des terres ce sont des trésors architecturaux qui attendent les voyageurs. Tandis que sur les côtes ce sont des villes et des villages perchées qui attirent chaque années des centaines de milliers de touristes à la découverte de la côte Almafitaine. Les villages de Positano, Amalfi ou Ravello sont de superbes cartes postales qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie. La Campanie pourrait presque être renommée le pays de la mer et des falaises.

La capitale de la Campanie c’est la ville de Naples. Une immense ville portuaire bordée d’un côté par une baies aux eaux turquoises et de l’autre le Vésuve. Ce volcan maudit qui a englouti la ville de Pompéi il y a un peu plus de 2000 ans.

7. Emilie-Romagne

La vue depuis l'église San Petronio de Bologne
Un superbe coucher de soleil sur Bologne en Emilie-Romagne

Cette imposante région italienne de 22 446 kilomètres carrés s’étire des environs de Gênes jusqu’à la mer Adriatique à l’est et à Saint-Marin au Sud. L’Emilie-Romagne est notamment connue pour sa gastronomie, ses jolis paysages et ses charmantes stations balnéaires de l’Adriatique. Bologne en est le chef lieu et le centre culturel. Son université datant du IX ème siècle, son centre ville médiévale et ses nombreuses églises en font une ville haute en couleurs.

L’Emilie-Romagne est en fait le fruit de la fusion entre deux anciennes régions. Un quart de la région est recouverte par les montagnes, un deuxième quart est recouvert par des collines et le reste par de larges plaines. Les principales villes de l’Emilie-Romagne sont Modène, Reggio d’Emilie, Parme, Plaisance, Ravenne ou encore Ferrare et bien sûr Bologne. On trouve également la petite ville de Maranello, siège de l’imposante marque automobile Ferrari. A quelques pas on trouve le siège de Lamborghini à Sant’Agata Bolognese.

Anecdote italienne

La légende voudrait qu’un fabriquant de tracteur ait fait remarquer à la marque Ferrari une problème de fiabilité au niveau de l’embrayage. Les employés de Ferrari auraient fait remarqué à ce client ennuyeux qu’il n’y connaissait rien aux voitures de sport. Le client mécontent a donc fait valoir sa qualité de fabriquant de tracteurs et ses connaissances en mécanique. Chez Ferrari ont lui aurait conseiller de continuer à construire des tracteurs. Piqué au vif, celui-ci se serait alors lancé dans la construction de voiture de sport, la marque de tracteur Lamborghini devint aussi une marque de voiture de sport. Suivant ainsi la même trajectoire qu’un fameux constructeur allemand, Porsche, mais ça c’est déjà une autre histoire.

8. Frioul – Vénétie Julienne

La capitale du Frioul-Vénétie Julienne
Trieste, une ville du nord est de l’Italie

La région du Frioul-Vénétie Julienne est une région du nord-est du pays qui se trouve coincée entre la mer Adriatique, la Slovénie et l’Autriche. Au nord de la région se trouve la région des Dolomites.

9. Le Latium

Cette région du centre de l’Italie abrite la magnifique capitale italienne, Rome, le coeur culturel du pays mais aussi la ville laissée en héritage par les romains. Sur la côte c’est à Ostie, un superbe port antique qui a conservé des mosaïques et un théâtre romain.

Pour ceux qui veulent pratiquer le tourisme vert, il suffit de se rendre dans les terres pour se laisser émerveiller par la chaîne des Apennins. Un lieu où les villages sont en pierre, les montagnes boisées et où les réserves naturelles laissent entrevoir une infime partie de la beauté de tout un pays.

10. La Ligurie

La Ligurie, l'une des plus belles régions en Italie
Un village perché en Ligurie non loin de Sanremo

Cette région en forme de croissant du nord ouest de l’Italie est peut-être la plus belle de toutes les régions d’Italie. Elle s’étire de la frontière franco-italienne jusqu’aux portes de la Toscane. Au nord on trouve le Piémont et l’Emilie-Romagne.

La capitale de la Ligurie est l’incontournable ville portuaire de Gênes. Mais la partie de cette belle région qui attire tous les regards est la réserve naturelle des Cinque Terre. Les villages des Cinq Terres sont en effet de superbes villages italiens accrochés à la falaise qui sont l’un des joyaux de la Ligurie.

Les Cinq Terres en Ligurie
Riomaggiore, un petit village dans le parc national de Cinque Terre en Ligurie

11. La Lombardie

Milan la capitale de la Lombardie
Le stade de San Siro à Milan en Lombardie

Cette région du nord de l’Italie dont le chef-lieu est Milan se caractérise par sa proximité avec la Suisse. La Lombardie est en effet très renommée grâce à ses lacs majeures dont le plus célèbre n’est autre que le lac de Côme.

12. Les Marches, un condensé de toute l’Italie

Cette région de l’Est de l’Italie se situe sur la côte Adriatique. D’une superficie de 9 401 kilomètres carrés, cette région est assez atypique et accidentée. La ville d’Ancône en est le chef lieu. Cette ville portuaire fondée par les grecs au premier siècle après JC, se trouve sur une partie de la côte où l’on trouve de grandes falaises calcaires et des villages datant du Moyen-Âge. Ancône est une ville italienne très attachante, puisque c’est avant tout une ville d’art, dotée d’une centre historique où l’on trouve de très nombreux monuments.

On dit parfois que la région des Marches est un condensé de tout le pays. On trouve par exemple quelques paysages montagneux avec les Mont Sybillins et les Monts de la Laga. C’est grâce à ce relief accidenté que l’on peut découvrir de splendide petits villages perchés dont certains font partie des plus beaux villages d’Italie.

Mais aussi de nombreuses réserves naturelles qui abritent une faune et une flore très diversifiée. Dans la vallées de l’Esino ou d’Ascoli Piceno, on trouve de nombreux vergers et des vignes qui rappellent la Toscane ou le sud du pays.

Sur la côte ce sont les longues plages de sable bordée d’une eau cristalline qui vous attendent. Les plages de petits cailloux blancs d’Ancône et la blancheur des falaises de calcaire offrent un spectacle fabuleux.

13. Molise

C’est peut-être la région la moins connue d’Italie et pourtant. Cette région d’un peu plus de 4 400 kilomètres carrés est l’une des plus petites régions en Italie. Le chef-lieu de Molise est Campobasso. La région se trouve entre les Pouilles au sud, la Campanie et le Latium à l’ouest et la région des Abruzzes au nord.

Le Molise est traversé par trois fleuves dont le Fortore, le Biferno et le Trigno. Ce territoire est très accidenté, en effet le Molise est très montagneux. On trouve sur ce territoire des loups, des cerfs mais aussi des chamois mais aussi des renards et même quelques ours bruns.

14. Le Piémont, l’une des plus surprenantes régions en Italie

Une charmante ville du Piémont
Nizza Montferrato dans le Piémont, une région du nord de l’Italie

Cette région du nord se trouve à la croisée des chemins entre la France, la Suisse et le reste du territoire italien. Située aux pieds des alpes, on aperçoit dans les lointains les sommets enneigés. C’est d’ailleurs de cette situation géographique que tire le nom de cette région: « aux pieds des Monts ». Les géographes estiment que plus de 40% de son territoire est occupé par les montagnes. Mais le symbole du Piémont c’est avant tout la vallée du Pô, l’un des plus grands fleuves d’Italie.

La capitale du Piémont est Turin et cette division administrative a une superficie de 25 387 kilomètres carrés. C’est donc la deuxième plus grande région de toute l’Italie.

15. La Sardaigne, la plus grande région italienne

La Sardaigne l'une des plus belles régions d'Italie
Le port de Cannigione dans le nord est de la Sardaigne

Cette île italienne coincée entre la Corse et l’Afrique du Nord est l’une des régions les plus maritimes de toute l’Italie. Bien que la Sardaigne dispose de côtes splendides, les sardes sont avant tout longtemps restés tournés vers l’intérieur des terres. Privilégiant ainsi l’élevage, la viticulture et l’agriculture.

16. La Sicile, l’une des plus belles régions en Italie

Palerme au crépuscule
Le port de Palerme en Sicile

Avec 25 709 kilomètres carrés, cette région italienne à la particularité d’être la plus grande île de la mer Méditerranée. C’est aussi la plus grande région italienne. La Sicile se trouve sur la ceinture de feu et c’est donc à ce titre que l’on trouve un volcan actif dans l’Est de l’île. Ce volcan, c’est l’Etna qui détient le titre du volcan le plus grand et le plus actif de toute l’Europe.

Palerme est le chef lieu de la Sicile, une région qui rassemble tout de même plus de cinq millions d’habitants.

A noter que les îles éoliennes, les îles Egades, les îles Pélages mais aussi l’île d’Ustica et de Pantalleria sont également rattachée à cette division administrative.

17. Le Trentin-Haut-Adige

Cette région montagneuse du nord de l’Italie s’étire entre l’Autriche et la ville de Vérone. On appelle également cette région le Trentin-Tyrol du Sud. Sa superficie est de 13 608 kilomètres carrés et elle rassemble un peu plus d’un million d’habitants sur son territoire.

Le tourisme et le Trentin Haut-Adige

Cette partie de l’Italie est reconnue pour ses splendides montagnes et sa luminosité si particulière. Au nord il y a les Dolomites tandis qu’au sud c’est le splendide lac de Garde.

A noter les nombreuses stations thermales dont les plus connues sont Merano, Levico ou encore Comano, Rabi et Peio.

18. La Toscane

La capitale de l’une des plus belles régions italiennes n’est autre que la ville de Florence.

19.  L’Ombrie

Cette région se trouve dans le centre de l’Italie. Une région méconnue coincée entre la Toscane, le Latium et les Marches. Et pourtant l’Ombrie mérite vraiment le détour, car c’est une région qui produit des truffes et du vins. Mais c’est aussi une zone recouverte de forêts denses et qui surnommée par les italiens:  « le coeur vert du pays ».

Autre caractéristique de l’Ombrie, ce sont les nombreux villages médiévaux juchées sur les collines.

Les lieux les plus touristiques est le lac Trasimène ou la cascade des Marmore, une chute d’eau artificielle de 165 mètres de haut. Cette cascade fut créée par les romains au troisième siècle avant Jésus-Christ.

Les deux principales villes de cette région d’Italie sont Terni et Pérouse.

20. La Vénétie

Venise en noir et blanc
Venise la capitale de la Vénétie

Derrière ce nom de région italienne se cache évidemment la ville de Venise, l’une des plus belles villes du monde.

crédits photos: Yann Vernerie