Vernazza, un village à voir absolument en Italie

Vernazza, l’un des plus beaux villages de Cinque Terre

Il existe quelque part dans le nord de l’Italie un parc naturel. Un petit paradis bien préservé qui se trouve en Ligurie. Entre les villes très chics de la Spezzia et de Portofino se trouvent les Cinque Terre. Il s’agit de 5 petits villages accrochés à la falaise et que l’on visite comme un musée. Voici donc en images le photos des plus beaux villages de Cinque Terre.

1. Vernazza, le plus beau village de Cinque Terre

Vernazza un parfum d'Italie

Vernazza depuis un petit sentier côtier

Pour admirer le fabuleux village de Vernazza il suffit de monter un peu dans les hauteurs de la ville. Et la tout s’éclaire, Vernazza est un village splendide, construit sur un éperon rocheux qui s’enfonce dans la mer. Le paysage est si reposant et si beaux que l’on peut rester là à l’admirer pendant des heures. Un délice pour les yeux et pour l’âme.

Dans une ruelle de l'un des villages de Cinque Terre

Dans les rues du petit village de Vernazza, l’un des villages de Cinque Terre

Vernazza un village de Cinque Terre en noir et blanc

Une vue splendide sur Vernazza en venant de l’Ouest

2. Coup de coeur à Manarola

Manarola, un village accroché à la falaise

Manarola, un deuxième coup de coeur à Cinque Terre

Ce village des Cinque Terre a un charme fou, des petites ruelles et une ville à plusieurs étages qui donnent un côté magique à ce lieu. La plupart des gens restent dans la rue centrale et à côté du port. Il est donc possible de découvrir la ville sans trop être bousculé.

Manarola l'un des plus beaux jolis villages de Cinque Terre

Manarola photographiée en noir et blanc

Escale de nuit à Manarola

La rue principale de Manarola la nuit

3. Riomaggiore

Riomaggiore, l'un des plus beaux villages de Cinque Terre

Vue sur Riomaggiore, l’un des cinq villages du parc national de Cinque Terre

Riomaggiore est un très joli village mais difficile à appréhender. Car pour bien pouvoir l’observer il faut un peu de recul et se rendre sur la jetée qui est fermée pour l’hiver.

Au ras de l'eau à Riomaggiore l'un des villages

Riomaggiore un village de Ligurie en Italie

Rien de tel qu’une photo en noire et blanc pour se rendre compte de la force picturale de toutes ces maisons qui semblent être entassées les unes sur les autres.

4. Corniglia, la ville de la corniche

La mer depuis les hauteurs de Corniglia

Une vue aérienne depuis le village Corniglia

Ce village situé en plein milieu des Cinque Terre est atypique car il ne possède pas d’accès direct à la mer. C’est pour cela si ce village n’est pas forcément le plus visité mais c’est l’un des plus particuliers et des plus agréables. A condition d’avoir le temps, d’humer l’air et de tourner un peu dans la ville.

Corniglia une ville perdue au bout de la falaise

5. Monterosso

Monterosso, le premier village en venant du nord

Monterosso est le village le plus grand et le moins typique des Cinque Terre. Par contre il offre l’immense avantage d’offrir une plage et d’un plan d’eau où l’on puisse nager tranquillement. C’est au moins cela.

Si vous avez décidez de voir tous les villages, nous vous conseillons de commencer par Monterosso. Par contre si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous vous pouvez aller directement à Vernazza puis Corniglia.

A quoi ressemble vraiment Cinque Terre ?

(remerciements à Solène pour avoir posé les bonnes questions)

« On mesure la réalité par des critères qui viennent de la photographie. La photo atomise et emprisonne la réalité. »  Suzan Sontag, Sur la photographie.

Vernazza voit la vie en rose ou en violet

Dernières lueurs du jour après le coucher du soleil à Vernazza

Une chose est sûre, ces villages italiens accrochés aux falaises sont extrêmement photogéniques. Et malheureusement Cinque Terre devient petit à petit une foire du tourisme de masse. Néanmoins ce n’est pas parce qu’il y a beaucoup de touristes qu’il faut forcément éviter cet endroit. L’idéal est d’y aller hors saison et surtout en hiver. D’autre part en faisant les randonnées d’approches entre les villages vous risquez de croiser vraiment très peu de monde. Car généralement il suffit de s’éloigner de quelques centaines de mètres des lieux touristiques pour faire disparaître 90% des touristes.

Corniglia un village perché à plusieurs centaine de mètres

La mer apparaît soudain entre deux murs de la ville de Corniglia

Concernant Cinque Terre, énormément de clichés circulent un peu partout et il devient difficile de jauger la réalité des lieux. Les images peuvent suggérer quelque chose ou une atmosphère qui n’existe pas. Et ces mêmes images peuvent être modifiées à outrance par ceux qui diffusent les photos. C’est la raison pour laquelle j’essaye au maximum de photographier en noir et blanc et avec une focale fixe de 35 mm. Ainsi la perspective est à peu près respectée et les couleurs ne viennent pas influencer le regard sur le style général et l’architecture d’un village.

La gestion de la lumière pour réussir à photographier Cinque Terre

Les villages de Cinque Terre et la lumière

Le village de Corniglia en Ligurie

Inutile de le préciser, en été en Italie il fait chaud et parfois même très chaud. Et par conséquent les maisons ont été construites plein nord, ou plein Est. Car c’est ce qui permet d’avoir le soleil le moins longtemps et donc de garder un peu de fraîcheur dans la maison. Donc comme dans beaucoup de villes du bord de la Méditerranée si vous arrivez la bouche en coeur à 15 ou 16 heures de l’après midi, cela va être compliqué de gérer les ombres. (surtout en hiver). Donc si vous voulez faire de belles photos privilégiez la lumière du matin ou de la lumière du coucher de soleil.

Un conseil ? ne vous prenez pas trop la tête à faire des photographies et profitez de votre séjour en prenant un bon café en terrasse. Après tout vous êtes en vacances.

Cinque Terre, la côte de Ligurie

Cinque Terre vue du ciel, ce que vous ne verrez jamais

Au delà des Cinque Terre : la Ligurie, une belle région du Nord de l’Italie

Il y a tant de choses à voir et à découvrir en Ligurie que vous pouvez vraiment y aller les yeux fermés. Car tout autour des Cinque Terre on trouve de très jolis villages ou peu de touristes prennent le temps de s’arrêter.

Mais la Ligurie c’est aussi la splendide ville de Gênes ou la charmante ville de Sanremo. Et puis il y a surtout Portofino, une sorte de Saint Tropez italien.

Et puis si vous cherchez encore et toujours des petits villages accrochés à la falaise, vous pouvez également vous rendre dans les Pouilles et partir dans l’extrême Sud de l’Italie.

Zoagli un village qui se tient à l'écart de la ferveur de Cinque Terre

Zoagli un superbe village entre Cinque Terre et Portofino

crédits photos : Yann Ve