Les plus beaux pays d’Europe

L’Italie

Un splendide coucher de soleil, dans le nord des îles de la Maddalena, Nord Sardaigne, Italie
Un splendide coucher de soleil, dans le nord des îles de la Maddalena, Nord Sardaigne, Italie

En Italie ce sont surtout les villes qui sont belles. Cela ne veut pas dire qu’il vous faudra ignorer les paysages de ce pays. La côte Almafitaine, la Sardaigne, la Sicile, les îles éoliennes sont des lieux absolument féériques. Il y a également le lac de Côme et les lacs majeurs. Et puis il y a les Alpes, avec Courmayeur et tant d’autres endroits qui mérite que l’on s’y arrête. L’Italie est sans conteste l’un des plus beaux pays du monde. Et surtout lorsque l’on pense aux méandres de l’Adriatique et à la belle lagune de Venise.

La lagune de Venise
La lagune de Venise

 

La Sicile l'un des plus beaux endroits d'Italie
La Sicile l’un des plus beaux endroits d’Italie

L’Espagne

Ce pays est souvent ignoré car il est victime de l’image négative de l’hyper urbanisation de sa côte méditéranéenne entre Barcelone jusqu’à Valence. Mais hormis cette bande de terre qui a été offert à l’appétit des promoteurs immobiliers, le reste de l’Espagne est un enchantement et offre des paysages absolument splendides.

Une plage vierge dans le sud de l'Espagne dans la région de Huelva
Une plage vierge dans le sud de l’Espagne dans la région de Huelva

La Grèce

Pour nous la Grèce c’est un peu le pays des Dieux. N’appelle dont-pas la Grèce le pays de l’Olympe ? Certes pour le visiteur néophite, l’arrivée à Athènes est souvent vécue comme une souffrance. La belle ville d’Athène souffre en effet d’une hyper urbanisation. Une concentration de bâtiments, une densité de population, un air irrespirable en été et des records de températures qui font d’Athènes l’une des villes les plus chaudes d’Europe. Mais au-delà de ces points négatifs, il est un fait indéniable, les grecs sont des gens vraiment adorables et très chaleureux. Plus d’un peuple aurait déjà fait la révolution et mis tous les touristes à la porte. Rappelez-vous les manifestations anti-tourristes à Barcelonne…

La France

Située au carrefour de l’Europe, nous aimons dire et répéter que la France est parfois un condensé de ce qu’il y a de mieux en Europe. Cap à l’Est en Alsace, où l’on retrouve la douceur et la mélancolie des paysages l’Europe centrale. L’ouest et la Bretagne rappellent l’Irlande et le Nord de la France et la Normandie font penser aux côtes anglaises. Le Nord de la France et la Picardie, semblent être sous influence flamande nous rappellent la Belgique et la Hollande. Le Sud de la France prend quant à lui un accent italien ou espagnol, si l’on se trouve à Nice ou à Carcassone. Mais la France ne se limite pas à cette description d’un condensé de petite Europe. La Camargue, le bassin d’Arcachon, les volcans d’Auvergne, la Bourgogne, la vallée des Châteaux de la Loire. Ici chaque territoire à son identité propre et des caractéristiques presque insolubles dans l’idée d’une France uniformisée.

l’Islande, l’un des plus beaux pays d’Europe

L'Islande un pays fantastique et l'un des plus beaux pays d'Europe
L’Islande un pays fantastique et l’un des plus beaux pays d’Europe

Situé dans la partie la plus septentrionale de l’Europe, l’Islande est une terre sauvage et dangereuse. L’hiver y est très rude, l’été inconsistent et vraiment trop court mais cette grande île est surtout soumise à l’activité géologique et volcanique de cette terre inhospitalière.

L’Ecosse

Cette partie du nord du Royaume-Uni, surnomée également « Highlands » est un lieu fantastique imprégné de légendes. La meilleure façon de découvrir cette partie de l’Europe est peut-être de s’élancer en road trip à travers l’Ecosse.

La Croatie

Sur les rives de la belle île de Mljet en Croatie
Sur les rives de la belle île de Mljet en Croatie

Ce petit pays situé dans les Balkans est coincé entre la mer Adriatique et la Bosnie-Herzégovine, la Hongrie et la Slovénie.

La Croatie, un pays fantastique à découvrir en voilier
La Croatie, un pays fantastique à découvrir en voilier

crédits photos : Viktor, Yann

Yann - Escale de nuit voyage à la découverte des plus beaux pays d'Europe
Yann – Escale de nuit voyage à la découverte des plus beaux pays d’Europe