Comme toujours il est assez difficile de faire un classement. Car il y a toujours beaucoup d’éléments qui rentrent en ligne de compte. Et à un moment où à un autre il y a forcément de la subjectivité. Pour établir le classement des pays les plus sûrs du monde, on peut s’appuyer sur les taux d’homicides par armes à feu. C’est une première indication. Ensuite on s’intéressera aux agressions, aux vols et autres statistiques sur l’insécurité. La géopolitique est également prise en compte afin d’affiner la liste de ces pays sûrs.

1. l’Islande le pays le plus sûr du monde

Des montagnes dans le sud-ouest de l'Islande

Des montagnes en Islande, un pays sûr où voyager

L’Islande est un pays très sûr. D’ailleurs il n’y a que 600 policiers pour toute l’île et une grande partie des effectifs ne portent pas d’armes. 

Concernant le nombre d’homicide par an, on en compte en moyenne 1 seul meurtre par an. Et ce pour une population de seulement 348 450 habitants. D’ailleurs en terme d’habitants, l’Islande est l’un des pays les moins peuplés d’Europe.

Le danger en Islande serait d’ailleurs plutôt du côté de la nature. On trouve dans ce pays de nombreux volcans mais aussi des glaciers, des cascades et des falaises. Chutes accidentelles, vagues et autres lames de fond, tout y est. Vous l’aurez compris la nature est parfois hostile, surtout en Islande.

 

2. La Norvège

Austavagoy en Norvège, l’un des pays les plus sûrs au monde

Le taux de criminalité en Norvège est de 0,6 homicide pour 100 000 habitants. Ce qui porte a une trentaine de crimes par an sur le territoire norvégien. Là encore la criminalité est surtout localisée dans les grandes villes de Norvège, qui rassemble la majorité de la population.

Voici donc une très bonne raison pour partir voyager en Norvège l’un des plus beaux pays d’Europe.

3. La Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande un pays très sûr

Une plage dans le nord de la Nouvelle Zélande

Le pays du long nuage blanc est aussi l’un des états les plus sûrs de la planète. Il faut dire que la situation économique est particulièrement exceptionnelle dans ce pays.

4. Le Danemark

Copenhague, lors d'une escale la nuit

Le Danemark l’un des pays les plus sûrs au monde

L’autre champion en terme de vie paisible et tranquille c’est le Danemark, encore un pays scandinave. Un pays où l’on enregistre une petite cinquantaine d’homicide par an. C’est beaucoup certes, mais lorsque l’on rapporte ces morts à la population on obtient un taux de 0,9 crime pour 100 000 habitants.

5. La Finlande

La belle cathédrale Ouspenski

Helsinki la capitale finlandaise

Avec un taux de criminalité particulièrement bas, la Finlande s’illustre dans ce classement des pays où l’on se sent le plus en sécurité.

6. L’Autriche

Pourquoi retrouve-t-on l’Autriche dans le hauts du classement des pays les plus sûrs du monde? Tout simplement parce que ce pays est essentiellement un pays de montagne très étendu ou la densité de population est l’une des plus faible d’Europe.

Avec un taux de 0,9 homicide pour 100 000 habitants, l’Autriche est l’un des pays les plus sûrs d’Europe de l’ouest. Le seul point faible du pays serait en fait Vienne. Le grand nombre de touristes fortunés qui se rendent à Vienne pour visiter la ville, ses musées et ses opéras, attire malheureusement des voleurs à la tire. Il convient d’être particulièrement prudent et c’est valable pour toutes les capitales du monde.

7. Singapour

Au-delà du fait que la criminalité soit quasiment inexistante à Singapour, il faut noter que le pays est très strict. Par exemple pour la détention illégale d’armes à feu, un faux témoignage ayant entraîné la mort d’un innocent, la provocation au suicide, la mutinerie, la piraterie ou le trafic de drogue et le meurtre. Le code pénal prévoit la peine de mort pour tous ces crimes.

Singapour est l’un des états où la peine de mort est la plus pratiquée.

8. La Suède

La Suède des lacs et de la brume

Les jolis paysages brumeux du nord de la Suède

Le taux d’homicide en Suède est de 1 pour 100 000 habitants. Il est assez élevé pour la Scandinavie, certes. Mais à l’échelle de la planète il reste très très bas. Le sud du pays est plus touché par la violence et les tensions communautaires alors que le grand nord peu peuplé reste un îlot de sécurité.

9. La Suisse

la Suisse en hiver

Non loin de Grindelwald dans les Alpes Bernoises

La Suisse est un pays neutre qui a toujours été considéré comme très sûr. Le taux d’homicide y est particulièrement bas au regard de la législation sur la détention d’armes.

Et plus on s’écarte des grandes villes suisses et des grands axes et plus vous allez vous retrouver dans des îlots de sécurité. 

9. Le Canada

Comment un pays d’Amérique du nord peut-il se trouver dans la liste des pays les plus sûrs de la planète? On nous a toujours expliqué que les frontières ne servaient à rien. Mais alors pourquoi en traversant la frontière entre les Etats-Unis et le Canada on constate de telles différences en termes de comportement et de criminalité. Michael Moore, le documentariste américain engagé avait tourné des scènes assez hallucinante d’un côté et de l’autre de la frontière.

Comment expliqué le fait que le Canada soit un pays sûr ?

Premièrement la législation sur le port d’arme est assez stricte au Canada. Alors qu’au Etats-Unis, avoir une arme sur soit est un droit constitutionnel.

Mais ce n’est pas tout, d’un côté on a un pays dopé aux émissions de télévisions dramatiques, aux arrestations et courses poursuites en direct. Tout cela crée un bruit médiatique incontestable et un climat violent qui finit par créer sa propre réalité. Un état d’esprit agressif va finir par être transformé en acte, forcément à un moment ou à un autre.

De l’autre côté on a le Canada, un pays qui a toujours fait prévaloir son souhait d’être un pays pacifiste. Un peu à la manière de la Suisse qui a toujours érigé sa neutralité pour ne rentrer dans aucun conflit en Europe.

10. Le Japon

Pour m’expliquer la situation au Japon, un ami de Fukuoka me disait qu’au Japon, la violence n’est pas dirigée vers les autres. Mais elle dirigée vers soit. Et c’est d’ailleurs cela qui pourrait expliquer le fort taux de suicide dans la société japonaise.

Lors de mon dernier séjour il y a quelques années déjà je me rappelle parfaitement avoir assister au journal télé dans une auberge de jeunesse. Il y avait eu un meurtre à Tokyo et toute l’assistance semblait médusée par l’évènement. Un journaliste était d’ailleurs en direct et cela avait duré un bon moment. Alors qu’en France, une fusillade dans les quartiers nord de Marseille ne fait pas plus de quelques lignes dans les journaux quotidiens.

Il faut le reconnaître au Japon il y a très très peu de vol à la tire et très peu de délinquance. Tout comme pour l’Islande le risque provient plutôt des tremblements de terre et des volcans. Avec un risque de réaction en chaîne important étant donnée que ce pays est très industrialisé. On l’a vu par exemple avec l’explosion d’un des réacteurs de Fukushima en 2011. Ce très grave accident nucléaire a eu lieu après un tremblement de terre qui avait provoqué un Tsunami.

11. La Slovénie, la Suisse des Balkans

Le lac de Bohinj dans l'ouest du pays

La Slovénie l’un des pays les plus sûrs du monde

Autrefois la Slovénie était une partie intégrante du nord de la Yougoslavie. Et lorsque ce pays fut dissolu, ce fut le seul état des Balkans à éviter une guerre fratricide.

On enregistre une quinzaine d’homicide par an, ce qui porte le taux d’homicide volontaire à 0,7 / 100 000 habitants.

Pour avoir traversé du nord au sud et d’est en ouest ce pays du nord de l’ex-Yougoslavie, je peux vous garantir que c’est un pays très sûr où les gens prête beaucoup d’attention au civisme. Tout le monde attend sagement que le petit bonhomme passe au vert pour traverser. Ne dit-on pas que « Le diable se cache dans les détails »? En Slovénie un peu comme dans les pays scandinaves, il ne viendrait en tête à personne de transgresser les règles communes du vivre ensemble.

12. L’Irlande

Avec 1,2 homicides pour 100 000 habitants, l’Irlande se classe tout de même dans la liste des pays les plus sûrs du monde. Néanmoins le seul vrai risque en Irlande, c’est de se retrouver à la sortie des pubs les jeudis, vendredis et samedis soirs. Tout le monde étant ivre il n’est pas rares qu’il y ait des agressions de tous types.

13. La République Tchèque

Prague en novembre et sous la brume

Prague en hiver

Ce pays a toujours eu la réputation d’être un pays sûr. Néanmoins avec l’arrivée massive de touristes les choses ont commencé à changer petit à petit. Les lieux les plus touristiques de Prague ont commencé par exemple à être touchée par la délinquance en tout genre.

 

12. Dubaï

Le Hub des longs et moyens courriers se veut comme une destination touristique paisible et accueillante. 

13. L’Australie

Ce pays est relativement sûr en terme de criminalité puisque l’on reste à un taux d’homicide autour de 1 mort pour 100 000 habitants par an.

Ce taux est assez interessant, car la légende voudrait que le pays ait été peuplé par des prostitués et des criminels ou repris de justice en tout genre. Si tout cela est vrai, l’Australie pourrait être la preuve que la violence et les meurtres ne dépendent pas de la génétique. Mais d’un environnement social, des mauvaises fréquentations et surtout d’un manque de volonté évident.

16. Les Emirats Arabes Unis

Le taux d’homicide au Emirats Arabes Unis est de 0,8 pour 100 000 habitants

17. Le Qatar

On dénombre malheureusement une dizaine de morts par homicide au Qatar. Ce qui porte le taux à 0,9 tué pour 100 000 habitants.

18. Le Portugal

La ville paisible de Porto

La belle ville de Porto dans la Brume

Ce qui est fantastique au Portugal c’est que l’on sent dans une certaine mesure la gentillesse et la bienveillance des portugais. Et si vous pensez qu’il ne s’agit là que d’une banalité, je vous invite à visiter successivement la ville de Porto et la ville de Reykjavik ou d’Akureyri en Islande.

Le climat, la situation économique du pays, les lois, les normes la religion tout cela à une influence sur les comportements de groupes d’individus. Même si à la base les hommes sont tous les mêmes, vos comportements et votre appréhension du monde va évoluer en fonction de votre situation géographique. Un champ de mines à proximité de chez vous risque de faire de vous un parent autoritaire. Si vous vivez sur une petite île bretonne votre niveau de stress sera bien moindre.

Plus intéressant encore, lorsque l’on étudie le taux de criminalité au Portugal on s’aperçoit alors qu’il est deux fois moins important que la moyenne Européenne. Le taux d’homicide volontaire est également particulièrement bas au Portugal.

19. Le Sultanat d’Oman

Bien que les lois envers les femmes soient assez coercitives et que la zone géopolitique soit assez instable, le sultanat d’Oman est l’un des endroits où la criminalité est quasi inexistante. En effet on estime le taux d’homicide à 0,7 personne pour 100 000 habitants 

20. Bahrein

On compte seulement 5 homicides à Bahrein ce qui donne donc un taux d’homicide de 0,5 pour 100 000 habitants.

21. La Chine

La Chine l'un des pays les plus sûrs du monde

Xi’an une ville dans le nord de la Chine

Avec un taux de 1 homicide volontaire pour 100 000 habitants par an la Chine se place parmi les pays les plus sûrs du monde. Et c’est très bon résultat et un sacré challenge car c’est l’état le plus peuplé au monde.

On est bien loin du Honduras avec ses 90 homicides pour 100 000 habitants.

Xian une des plus belles villes chinoises

La Magie de la ville de Xian au Crépuscule

Les endroits les plus sûrs du monde

Plus un territoire est petit et plus il est facile à maîtriser. Si vous vous trouvez sur une île, la criminalité est généralement moindre que sur le continent. Et ce à quelques exceptions près.

Les pays les moins peuplés sont évidemment les moins touchés par la criminalité. Sauf pour certains cas particuliers comme pour le Groenland. La consommation d’alcool et un climat particulièrement difficile à supporter sont autant de facteurs aggravant. Tout comme celui de vivre en vase clos. Il n’y a aucun échappatoire possible.

L’archipel des Palaos, ce tout petit état de Polynésie, quant à lui n’enregistre aucun crime. Tout comme la Principauté de Monaco ou il n’y a généralement aucun crime commis sur cet état. Un pays qui est d’ailleurs l’un des plus petits états de la planète. A noter également le très bon score de la Polynésie française où l’on enregistre un tout petit taux d’homicide volontaire de 0,4 tué pour 100 000 habitants.

Les déclarations de la part de tiers sur la prétendue situation d’un pays

Avec l’avènement du web 2.0, les réseaux sociaux et la facilité de créer et de mettre en ligne du contenu est apparu des messages assez bizarroïdes. Généralement une personne vivant seule sur un pays réputé dangereux se filme dans la rue où fait état d’une absence de problème dans tel ou tel pays. Lorsque l’on parle de pays à risque ou de pays sûrs, on parle avant tout avec des statistiques et de probabilité.

Dans un pays dangereux, il n’y a jamais 100% de chance de se faire voler ou tuer. Il y a juste une probabilité plus élevée. Et si l’on est un homme et que l’on se promène seul ou en groupe sans arborer de sac, de téléphone portable ou d’appareil photo, alors il y a de fortes chances pour qu’il ne vous arrive jamais rien.

Si vous êtes une femme sur les routes d’Amérique Latine, cela peut se révéler plus compliqué surtout en Equateur. Dernièrement deux jeunes suédoises qui faisaient du bivouac au Maroc ont malheureusement fait les frais et elles ont été torturées puis assassinées dans le moyen Atlas Marocain. Si elles n’avaient pas fait cette mauvaise rencontre, ces deux filles auraient déclaré à leurs proches que le pays était très sûrs même pour deux femmes seules.  (Taounte Ntkhefissa, 16 décembre 2018, Louisa et Maren) Une anglaise vivant dans le Haut Atlas a d’ailleurs déclaré que la zone était très sûre mais qu’elle n’aurait jamais dormi à l’écart. Bref c’est illisible.

Lorsque vous êtes en groupe où avec votre famille vous êtes évidemment beaucoup plus vulnérables. Et puis dans certains pays les nouvelles vont très vites. Et l’arrivée d’un étranger peut se révéler être très rapidement source de problèmes. Notamment avec les risques d’enlèvement des touristes étranger dans la zone du Sahel.

Par contre en ce qui concerne les homicides volontaires, il faut noter qu’ils touchent d’avantage les hommes que les femmes.

crédits photos: Yann Vernerie

remerciements : [email protected] / photo de Nouvelle Zélande