Le classement des pays les moins peuplés d’Europe

1. Vatican

La place Saint-Pierre

Sur la place Saint-Pierre au Vatican

Cette cité-état n’est en fait qu’une enclave au coeur de la ville de Rome. On compte officiellement seulement 921 habitants au Vatican. Mais le nombre de visiteurs journaliers est bien largement au-dessus de ce chiffre. Le Vatican est donc un micro état qui compte très peu d’habitants mais qui enregistre une fréquentation record.

Le saviez-vous ?

1. Bien que ce soit le plus petit état du monde, le Vatican est l’un des états a le plus de représentations diplomatiques dans le monde. En effet le Vatican aurait à ce jour des relations diplomatiques avec 183 pays. Mais étant donné que le Vatican est trop petit, les représentations diplomatiques étrangères sont situées sur le territoire italien ou sur le territoire européen.

2. Les services de renseignements du Vatican font partis des services les mieux informés au monde au même titre que la CIA, le GRU (Russie), le Mossad ou le MI5 (Royaume Uni).

2. Saint-Marin

Encore un petit état enclavé en Italie. La république de Saint-Marin c’est un population d’environ 28 800 habitants. Saint Marin est l’un des pays les moins peuplés d’Europe mais c’est aussi le neuvième plus petit pays du monde.

Informations insolites sur Saint-Marin

1. Bien que la république de Saint-Marin soit une enclave sur le territoire Européen, elle ne fait pas partie de l’accord de Schengen mais sa frontière avec l’Union Européenne reste ouverte.

2. Saint-Marin utilise l’euro comme monnaie, sans faire parti ni de l’Union européenne, ni de l’accord de la zone Euro. Comment est-ce possible? Auparavant la monnaie de Saint Marin était adossée à la lire italienne. Et donc lorsque l’Italie a adopté l’euro, Saint Marin a trouvé un accord avec l’Union européenne. En tout il y a quatre micro-états qui ne font pas partis de la zone euro et qui utilise l’Euro comme monnaie. Monaco, Saint Marin, Andorre et le Vatican peuvent frapper leurs propres pièces en Euro et ce grâce à une décision du conseil de l’Union européenne.

3. San Marino est une république qui a été fondée au XVI ème siècle et c’est ce qui en fait la république la plus ancienne du monde.

3. Monaco

Monaco un micro état et une toute petite population

Monaco est l’un des pays le moins peuplé d’Europe

La Principauté de Monaco se trouve dans le Sud-Est de la France, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière italienne. Avec 30 500 habitants, Monaco occupe donc la deuxième place des pays les moins peuplés d’Europe.

Mais avec seulement 2,2 kilomètres carrés, Monaco est l’un des endroits les plus densément peuplés du monde avec plus de 15 000 habitants au kilomètre carré.

4. Liechtenstein

Situé entre la Suisse et l’Autriche, le Liechtenstein compte quant à lui 37 500 habitants.

5. Andorre

76 246 habitants vivent dans la Principauté d’Andorre. Ce petit pays au statut juridique un peu particulier se trouve enclavé entre la France et l’Espagne. Ce micro-état a pour co-prince le président de la République française et l’évêque d’Urgel. (Le diocèse d’urgea couvre la totalité de la principauté d’Andorre et une partie de la Catalogne)

6. Islande, l’un des pays les moins peuplés d’Europe

Dans le nord de l'Islande, au pied de Godafoss

L’Islande l’un des pays les moins peuplés d’Europe

Situé juste en dessous du cercle polaire Arctique, avec l’Océan Atlantique au Sud et l’Océan Arctique au Nord, l’Islande est l’un des pays les moins peuplés d’Europe.

La population en Islande est d’environ 330 000 habitants pour une densité de 3 habitants au km2. L’Islande est donc l’un des pays les moins peuplés d’Europe.

A noter que le pays le moins peuplé du monde est la Mongolie avec une densité d’ 1,8 habitants au km2.

7. Malte

430 000 habitants ont été recensés sur cette île du sud de la Méditerranée.

8. Luxembourg

On dénombre 563 000 habitants au Luxembourg, un pays qui ne possède pas d’accès à la mer et qui est entouré de trois autres pays européens dont l’Allemagne, la Belgique, la France.

Pour information, la densité au Luxembourg est de 181 habitants au km2.

Le Grand Duché du Luxembourg fut longtemps connu pour être un paradis fiscal. Avec la fin du secret bancaire en 2016, les relations se sont normalisées avec ses voisins de l’Union européenne.

9. Monténégro

On dénombre  622 000 habitants dans le petit état du Montenegro.

10. Chypre

Il y a environ 847 000 habitants à Chypre. Attention nous parlons ici de la partie sud de l’île puisque le nord a été annexé par la Turquie dans les années 70.

11. Estonie

1,31 millions d’habitants vivent en Estonie. A noter que près du tiers de la population vit à Tallin, la capitale du pays.

L’Estonie s’étend sur un territoire de 45 336 kilomètres carrés et la densité moyenne de population se porte à 29,10 habitants par km2.

Ce pays fait parti de l’Union européenne et de la zone euro depuis 2011. Ses pays frontaliers sont la Finlande, la Lettonie et la Russie. Au nord de l’autre côté du golfe de Finlande se trouve la Finlande et côté ouest, il se partage avec la Suède les eaux de la Baltique.

12. Kosovo

Cette ancienne province de Serbie qui a obtenu son indépendance lors d’un référendum en 1999, compte aujourd’hui 1,8 millions d’habitants.

13. Lettonie

Avec 1,9 millions d’habitants, la Lettonie est l’un des pays les moins peuplés d’Europe. Ce pays baltes s’étend sur 64 559 km2 et la densité de population sur ce territoire est de 30 habitants au km2.

A noter que ce pays perd chaque année des habitants et ce pour deux raisons. Le solde migratoire y est négatif et le taux de fécondité étant d’ 1,7 enfant par femme, il ne permet pas d’accroissement naturel.

Au nord du pays on trouve l’Estonie et au Sud la Lituanie. À l’est le pays est bordé par la Russie et la Biélorussie.

14. Slovénie

La Slovénie est l'un des pays les moins peuplés d'Europe

Ljubljana, la capitale de la Slovénie

Surnommée la Suisse des Balkans, la Slovénie est l’un des plus petits pays d’Europe mais également l’un des moins peuplés.

Informations insolites sur la Slovénie

La Slovénie est l’un des pays les moins chers de l’Union européenne que ce soit pour y vivre ou pour y voyager. Un cappuccino coûte en terrasse à Ljubjana un peu moins de deux euros.

La Slovénie est le seul pays de l’ex-Yougoslavie où il n’y ait pas eu la guerre. D’ailleurs on a longtemps surnommé ce pays la « Suisse des Balkans ».

15. Macédoine

Coincée entre l’Albanie, la Bulgarie et la Grèce, ce petit pays des Balkans s’étend sur une superficie de 25 713 km2. Et on recensait en 2018, en Macédoine 2,08 millions d’habitants.

La densité de population en Macédoine est de 81 habitants au kilomètre carré.

16. Albanie

Ce petit pays des Balkans a une superficie de 28 748 km2 et compte 3,05 millions d’habitants. Ce qui donne une densité d’environ 106 habitants au km2.

Informations insolites sur l’Albanie

1. L’Albanie a déposé une candidature en 2009 et l’Union européenne a mis 5 ans à reconnaître son statut de candidat.

2. Au 1 er janvier 2019 l’Albanie a décidé d’interdire les paris. C’est donc 4300 échoppes (ou bookmaker) qui ont du fermer leurs portes. L’Albanie championne d’Europe des paris. Les paris avaient pris beaucoup trop d’ampleur, 4300 points où l’on pouvait miser, cela revenait à 1 bureau de paris pour 670 habitants.

17. Lituanie

Il y a un peu plus de 2,9 millions d’habitants en Lituanie. C’est donc le pays le moins peuplé des pays Baltes.

18. Arménie

On recense un peu plus de 3 millions d’habitants en Arménie.

19. Moldavie

On enregistre à peu près 3,5 millions d’habitants. La Moldavie est aussi l’un des pays les plus pauvres d’Europe.

20. Bosnie-Herzegovine

En Bosnie Herzégovine il y a environ 3,8 millions d’habitants. Ce pays situé au coeur de la poudrière des Balkans a connu beaucoup de pertes humaines lors de la guerre qui toucha l’Ex-Yougoslavie lors de sa dissolution.

crédits photos : Yann Ve