Les 10 des choses incontournables à faire à Porto

Que faire à Porto le temps d’un weekend ?

La belle ville de Porto est une ville idéale qui se prête à quelques jours de voyage. De nombreux restaurants, une vie paisible et calme ou encore de superbes paysages à admirer. Bienvenue à Porto, une ville authentique qui est la deuxième plus grande ville du Portugal.

 

1. Partir à la découverte de tous les ponts de la ville

Vue sur le Douro depuis le Pont Arrabida, car c'est vraiment une chose à faire à Porto
Vue sur le Douro depuis le Pont Arrabida, car c’est vraiment une chose à faire à Porto

La ville de Porto compte 6 ponts, tous ont une spécificité et presque tous offrent des panoramas à couper le souflle. Alors à vous de partir à l’assaut des ponts de la ville. Que ce soit à pied, en voiture ou en train et pourquoi pas en bateau.

Le pont le plus célèbre de Porto est sans constetation possible celui de Dom-Luis. Et il permet de rejoindre laville de Nova de Gaia.

2. L’église des Carmélites et les façades en faience bleues

L'église de Carvalhido à Porto
L’église de Carvalhido à Porto

Cette église incarne les façades en faience de Porto. On les appelle les « azulejos de Porto ». Elles ont un charme fou, néanmoins la réalité est plus triste. Les carreaux en faiences doivent leurs existances à la porosité des façades de bâtiments vestutes.

A partir de cette église, partir à la recherche des autres façades et l’art de l’azulejos devient alors très addictif et très plaisant.

Toutes les églises de Porto sont particulièrement belles. Pour bénéficier d’un splendide panorama vous pouvez vous rendre tout en haut du clocher de la Tour des Clercs. Autre point névralgique de la ville à visiter, la cathédrale Sé do Porto.

3. Découvrir le Douro et découvrir Ribeira

La vue depuis les quais de Ribeira sur Vila Nova de Gaia
La vue depuis les quais de Ribeira sur Vila Nova de Gaia

Le Douro, c’est le fleuve qui traverse la ville et qui a assuré pendant des siècles la prospérité à la ville de Porto. Ribeira, c’est le centre historique de la ville, un endroit paisible qui concentre le charme et l’ambiance si particulière qui règne à Porto.

 

4. Essayer de visiter la librairie Lello

Cette librairie est un lieu qui inspira très fortement l’auteur d’Harry Potter, J.K Rowling. Elle a d’ailleurs servi de décors pour le film. C’est dommage car cette « exposition médiatique » nuit gravement à la sérénité des lieux.

D’ailleurs, la librairie Lello n’avait pas besoin de cela pour être célèbre car c’est l’une des plus belles librairies du monde.

 

5. Remonter le temps en montant à bord d’un vieux tramway

A porto les tramways sont marrons et beige. La ville a conservé quelques uns des tramways d’époque. Une partie de ces tramways est en bois et cela donne une impression assez particulière.

Le circuit est assez classique, il part des hauteurs de la ville pour rejoindre la berge du fleuve.

Visiter Porto à bord d'un vieux tramway
Visiter Porto à bord d’un vieux tramway

6. Partir voguer sur le Douro

Pour reprendre son souffle, pourquoi ne pas partir en bateau sur le fleuve Douro. Pour 10 euros environ l’un des « barcos Rabelo » permet de découvrir la ville sous un autre angle.

Autrefois c’est bateaux transportaient le vin, aujourd’hui les temps ont changé et ils transportent les touristes. C’est banal,mais c’est vraiment l’une des choses à faire à Porto.

Une croisière inoubliable et sous la pluie sur le Douro à Porto
Une croisière inoubliable et sous la pluie sur le Douro à Porto

7. Marcher et se perdre dans les ruelles de la ville

L'une des rues du quartier de Ribeiro à Porto à la tombée de la nuit
L’une des rues du quartier de Ribeiro à Porto à la tombée de la nuit

Porto est une ville fantastique, marcher pour en découvrir l’âme est peut-être la clef. Porto est une ville de légendes sublimes. Marcher sans guide et sans carte, se perdre dans les ruelles est alors un luxe que peu de villes modernes peuvent vous offrir.

8. Partir « à la mer » en tramway

C’est presque un luxe, depuis la ville de Porto on peut aisément rejoindre la ville de Cascais ainsi que les plages ouvertes sur l’Océan Atlantique. Mais attention avant de se baigner, il faut bien avoir à l’esprit que le gulf Stream n’arrose pas les côtes du Portugal. L’eau y est donc très froide, même en plein été.

9. Flâner dans les marchés de la ville

Le marché le plus célèbre et le plus typique de la ville est le Mercado do Bolhao. C’est le lieu idéal pour fuir les lieux touristiques et aller à la rencontre des  » vrais habitants de Porto »,  les portuenses. Ce marché comme tous les marché est un lieu ennivrant où se mélange saveurs et couleurs.

 

10. Visiter le Palacio da Bolsa et voyager dans le faste d’antan

Le Palais de la bourse est l’un des bâtiments historiques les plus importants de Portot. Ce lieux est absolument magnifique.

 

Bonus: conseils à voir et à faire à Porto

La ville de Porto n’est pas seulement une destination célèbre pour son architecture c’est également une étape gastronomique. A Porto on cuisine bien pour peu que l’on séloigne des quartiers trop touristiques.

Porto n’est pas une ville connue pour la bière. Les vins sont eux vraiment exceptionnels et très surprenants. Il n’est pas rare d’en trouver à la carte des restaurants de la ville entre 10 et 15 euros.

Dans quel quartier choisir son hôtel à Porto ?

Comme toujours en terme d’hébergement, il faut essayer de choisir les quartiers centraux. Car cela à l’avantage de faire économiser du temps de transport et de moins se fatiguer à marcher pour rejoindre les points d’intérêts de la ville. Ribeira est le quartier principal de la ville et c’est d’ailleurs le centre historique. Néanmoins pour prétendre à un peu plus de calme le soir et pendant la nuit, on peut choisir les quartiers voisins de Miragaia, Massarelos ou Boavista.

crédits photos : Yann – Escale de nuit

 

 

Bonus photos sur Porto:

Le Douro et la rive du côté de la ville de Porto car en face c'est déjà une autre ville
Le Douro et la rive du côté de la ville de Porto car en face c’est déjà une autre ville

 

Vue imprenable sur le Douro et l'Océan depuis l'arche du pont Arrabida à Porto
Vue imprenable sur le Douro et l’Océan depuis l’arche du pont Arrabida à Porto

 

Vous avez des remarques ou des conseils et des améliorations à apporter ? Vous pouvez laisser un commentaire, dans Disqus. Merci d’avance pour votre contribution.