Lorsque l’on fait le tour du monde, on passe parfois à proximité de zones peu recommandables. C’est en se renseignant au maximum que l’on voyage en toute sécurité. Pour vous aidez dans vos déplacements voici la liste des pays les plus dangereux de la planète.

La liste des pays les plus dangereux de la planète

1. Syrie

Le pays connaît une guerre civile depuis un peu moins de dix ans. Même si les forces armées régulières ont repris le contrôle du territoire, la situation reste encore très instable.

2. Afghanistan

drapeau de l'afghanistan un pays très pauvre

Le drapeau de l’Afghanistan un pays très pauvre

Cela fait un peu moins de 20 ans que le pays est en guerre.  Malgré la présence de forces armées étrangères, il est très difficile de pacifier le pays. L’Afghanistan a longtemps servi de base arrière pour de nombreuses organisations terroristes. Le pays a définitivement basculé dans la guerre après le 11 septembre 2001. Les Etats-Unis et leurs alliés avaient alors décidé de réduire à néant les groupes armés de la région. Depuis 20 ans le pays connaît une instabilité politique, des attentats réguliers et une guerre civile.

3. Yémen, l’un des pays les plus dangereux

Le pays est en guerre civile. Le conflit opposant Houtis contre les chiites. A noter l’intervention dans ce conflit de l’Arabie Saoudite, à la tête d’une coalition comprenant l’Egypte, la Jordanie, le Soudan, le Quatar, Barhein, le Koweit, les Emirats Arabes Unis, le Maroc, le Pakistan et les Etats-Unis. (source le Monde – comprendre les origines de la guerre au Yemen – 17 avril 2015)

4. Iraq

La stabilité politique du pays n’aura pas survécu à la chute de son chef Saddam Hussein. Depuis 2003, le pays n’a donc pas connu de trêve et le pays a connu 15 ans de guerre. La capitale connaît de nombreux attentats à la voiture piégée.

5. Somalie

Le pays situé à la pointe de la corne de l’Afrique est un pays très dangereux. Les zones côtières sont souvent infestés de pirates. D’ailleurs de nombreux bateaux ont été détournés le long des côtes somaliennes, obligeant les marines nationales du monde entier à intervenir militairement pour pacifier la zone.

6. Sud Soudan

Ce pays connaît une guerre civile depuis décembre 2013. Une guerre qui oppose les partisans du président Salva Kiir et les opposants qui soutiennent le vice-président Rien Machar.

D’autre part le Sud Soudan est l’un des pays les plus pauvres de la planète, ce qui n’arrange donc pas sa situation.

7. Libye, un pays dangereux

Vers Akarus en Libye

Un raid en 4×4 dans le désert libyen avant la chute de Kadhafi

En 2012, le pays connaissait des troubles internes et certains analystes craignaient un massacre contre des civils. La France intervient et renverse le président libyen. Depuis 2013, le pays n’a jamais trouvé d’équilibre. Pourquoi? Parce que la pays est un pays où règne les clans et seul le colonel Kadhafi avait réussi à unifier par la force ce pays.

Le 4 avril 2019, le général Haftar a essayé de prendre de force la capitale en faisant exploser l’équilibre fragile qui existait jusqu’alors.

8. Soudan

Le Soudan a vécu une partition. Le sud du pays est devenu un pays à part entière. Néanmoins les troubles politiques au Soudan sont fréquents. En avril 2019 le président Omar al Béchir a été destitué, ce qui entraîne une situation compliquée et dangereuse.

9. Tchad

Ce pays du Sahel est lui aussi malheureusement traversé par des organisations terroristes. Ces groupes terroristes sont toujours assez actifs dans le pays. Les organisations d’ISIS et de Boko Haram sont malheureusement présentes au Tchad. Il convient donc d’être très prudent comme pour tous les pays de la zone du Sahel.

Vous l’aurez compris, il est donc impératif de se tenir à l’écart de la région du lac Tchad. Il s’agit d’une portion de frontière entre le Niger et le Tchad.

Concernant le nord du pays, les routes et la région restent dangereux et ce à cause de la présence de nombreuses mines et de la présence de « coupeurs de route ».

A noter que la zone frontalière avec la Libye est une zone également très dangereuse. La frontière avec le pays voisin est entièrement fermées et toute la zone a été déclarée « zone d’opérations militaires ». Ce qui sous-entend que la région frontalière avec la Libye est interdite.

10. Niger, l’un des pays les plus dangereux de la planète

Imouraren, une présence militaire permanente

Le Niger un pays dangereux et Imouraren une zone sous tension

Ce pays du Sahel subit régulièrement des interventions armés de groupes terroristes. Les deux tiers du pays ont été classés en zone rouge par le ministères des Affaires Etrangères.

11. Nigeria

Ce pays vit malheureusement sous la menace d’une secte islamiste Boko Haram. Des islamistes qui s’étaient fait connaître pour le triste enlèvement de centaines d’écoliers. Le 9 avril 2019 une ville du nord, Damaturu a été attaquée. Cette ville avait déjà été attaquée en 2014.

12. Pakistan

On enregistre 12 organisations qui ont été reconnue comme étant des organisations terroristes.

Toutes la partie frontalière avec l’Afghanistan sert de base arrière aux Taliban.

La région frontalière avec l’Inde au niveau du Cachemire est à déconseiller. Et enfin il faut faire très attention avec le sud-ouest du pays ou des fondamentalistes organisent parfois des manifestations violentes.

13. Mali

Le pays a vécu une attaque militaire dans le nord du pays par des djihadistes. Ce qui a poussé l’intervention de pays sous mandat de l’ONU.

Tout le nord du pays est sous le coup d’une opération militaire internationale pour défendre le pays contre d’éventuels troubles et menaces terroristes comme il y a quelques années.

Les autres pays à éviter

Les pays d’Amérique centrale ne sont pas en reste. Salvador, Guatemala, Honduras, sont des régions qui connaissent par exemple des taux d’homicides qui sont les plus élevés du monde. A noter également la situation explosive du Vénézuela, un pays où il vaut mieux décaler ses déplacements. A noter que de nombreuses villes de tous ces pays font parties des villes les plus dangereuses du monde.

Outre les pays d’Amérique centrale il vaut mieux également éviter la Corée du Nord. Le risque dans ce pays est la situation de tension qui peut parfois régner notamment avant ou après les tirs de missile ou les tests nucléaires. Certaines agences spécialisées n’hésitent pas à proposer des circuits touristiques.

Conseils aux voyageurs:

Renseignez vous bien auprès des locaux sur les zones et les quartiers à éviter. Dîtes vous bien qu’il est toujours possible de passer dans un pays dangereux sans rencontrer de problème. N’écoutez pas les expatriés qui se vantent d’aller régulièrement dans des endroits dangereux. En disant par exemple que ce sont les médias qui ne sont pas très bien renseignés et qu’il ne faut pas avoir d’a priori. Car en l’espèce il ne faut pas confondre les zones à risques avec les endroits risqués. Ce sont deux choses différentes. Les zones à risques sont des endroits où l’on a recensé des statistiques élevées, comme le taux d’homicide pour 1000 habitants.

En cas de tensions politiques ce sont généralement toujours les mêmes zones qui s’embrasent en premières. Les territoires palestiniens sont par exemple un endroit qui est assez connecté avec l’actualité internationale. Une déclaration d’un homme politique peut par exemple crée des troubles civils.

Les pays sûrs avec des zones dangereuses

1. L’Ukraine

Ukraine, un pays sûr mais l'est est à éviter

Kiev une ville sûre en Ukraine

Ce pays d’Europe de l’Est ne pose pas de problème particulier, hormis à l’est dans la région du Donbass. En effet avec la destitution du président ukrainien, la Crimée a fait sécession. Il y a eu un référendum et la zone a été plus ou moins officiellement rattachée à la Russie. Les autorités russes ont d’ailleurs construit un pont afin d’assurer une continuité territoriale de la Crimée.

2. L’Inde

L’ensemble du territoire indien est sûr, néanmoins il faut faire bien attention à la zone du Cachemire. Cette zone est disputée par l’Inde et le Pakistan. Depuis toujours cette zone est le théâtre d’un conflit de basse intensité avec des tirs de part et d’autre de la frontière.

3. La Russie

Moscou et la place rouge

Les murailles du Kremlin sur la gauche, le centre politique de la Russie

L’ensemble du pays est relativement sûr. Hormis la sécurité routière qui laisse à désirer. On peut en effet dénombrer jusqu’à 30 000 morts par an, les mauvaises années.

La zone du Caucase est également un endroit où il faut faire attention. La Tchétchénie reste un endroit où les enlèvements restent monnaie courante. Et la situation au Daghestan est catastrophique.

La Crimée est également une zone à éviter. Car bien qu’il n’y ait pas de conflits armés le problème réside dans la complexité administrative. Si vous allez en Crimée, cela va être inscrit sur votre passeport et si jamais vous passez par le territoire ukrainien vous risquez d’avoir des problèmes sérieux.

4. Géorgie

Le pays est sûr sauf aux alentours de la frontière russe. En effet le voisin russe entretien des conflits larvés notamment en Abkhazie et en Ossétie du Sud.

crédits photos : Fred & Yann