Les plus grandes villes de Suisse

La Liste des plus grandes villes de Suisse

La Suisse, est l’un des pays les plus riches de la planète – en terme de revenu par habitant.

1. Zurich, la plus grande ville de Suisse

Cette ville compte 401 144 habitants intra murros. Mais avec son agglomération c’est pratiquement 1,5 million d’habitants qui réunissent autour de cette capitale financière suisse.

Que faire à Zurich?

Réputé pour son air pur, Zurich est régulièrement saluée par la qualité de vie qui règne dans la ville. Pour mieux observer la ville il faut se rendre à Lindenhof, une charmante petite place située dans les hauteurs de la ville. Pour découvrir la ville l’idéal est de se frayer un chemin, jusqu’à l’église Fraumunster, passer par l’Opéra de Zurich, découvrir la trépidente Paradeplatz puis se rapprocher du fleuve et de Grossmunsterplatz pour admirer la Cathédrale.

2. Genève

Le quartier des Eaux Vives à Genève
Le quartier des Eaux Vives à Genève

Sur les bords du lac Léman, la ville de Genève rassemble 201 813 habitants. La ville s’étend sur une quinzaine de km². C’est cette faible densité qui est à l’origine de la densité record de la ville : 12 670 habitants au km². Trouver un appartement disponible à la location à Genève relève parfois du miracle.

Une cale de mise à l'eau à Genève au bord du lac Léman
Une cale de mise à l’eau à Genève au bord du lac Léman

3. Bâle

L'hôtel de ville de Bâle
L’hôtel de ville de Bâle, Rathaus Basel, sur la place du marché

Cette ville se trouve aux confluences des frontières françaises et allemandes.

On dénombre 176 117 habitants à Basel (Bâle). La ville s’étend sur 23,91 km² et la densité est de 7 365 habitants au km².

Le Rhin, l'un des plus longs fleuves d'Europe
Le Rhin traversant la ville de Bâle, l’un des plus longs fleuves d’Europe

4. Lausanne, l’une des plus grandes villes de Suisse

Cette ville suisse compte 135 629 habitants, elle s’étend sur 41,38 km² et c’est cette large étendue qui permet une densité de 3 277 habitants au km².

Que faire à Lausanne?

Se balader près du lac Léman, visiter le Palais Rumine et la Cathédrale de Lausanne, sans oublier biensûr le château Sainte-Maire ou le château de Morges. La Tour de Sauvabelin près du lac offre un très beau panorama.

Mais Lausanne, c’est aussi la douceur de vivre, symbolisée par le quartier d’Ouchy près du lac ou le quartier de la cathédrale situé un peu en hauteur, qui offre d’ailleurs de magnifique point de vue.

5. Berne

Avec quelques 131 554 habitants la ville de Berne pointe à la cinquième position du classement des plus grandes villes de Suisse. Avec une superficie de 51,62 km² on enregistre à Berne une densité de 2500 habitants au km².

Berne c’est aussi et surtout la capitale politique de la Suisse.

6. Winterthour

Malgré son nom aux consonances anglosaxonnes, Winterthour est bel et bien une ville suisse.  Сette ville compte 109 377 habitants.

 

7. Lucerne

La ville de Lucerne rassemble 81 285 habitants, sur une superficie de 29 km². La densité est donc de 2 797 habitants au km².

8. Saint-Gall

C’est 75 540 habitants qui vivent à Saint-Gall, l’une des plus grandes villes de Suisse

9. Lugano

La plus italienne des villes suisses a une population intra-murros qui s’élève à 63 583 habitants. La ville s’étend sur 32 km² pour une densité de 836 habitants au km².

 

10. Bienne

La ville de Bienne compte environ 54 100 habitants. La ville a une superficie de 21,2 km². La densité est donc de 2 550 habitants au km².

 

Crédits photos : Yann