et bien plus encore…

Paris et la Tour Eiffel au crépuscule

Vue sur Paris depuis la tour Montparnasse

1. Voir la Tour Eiffel

Paris et la Tour Eiffel

Paris vu depuis les toits des Galeries Lafayette

Érigée en 1899 pour l’exposition universelle de Paris, la Tour Eiffel est l’un des symboles de la capitale. Notre conseil, prenez vos billets en ligne une heure avant le coucher du soleil. Vous pourrez ainsi bénéficier du coucher du soleil et admirer les entrailles de la Tour Eiffel pendant la nuit.

On peut également observer la Tour Eiffel depuis le Trocadéro ou depuis les quais de Seine. Et puis on peut continuer à découvrir Paris en descendant l’avenue du président Wilson. On découvrira sur la droite le Palais de Tokyo et sur la gauche le musée de la Mode et du Design.

Paris un jour où il neige

La Seine et la Tour Eiffel la nuit à Paris

2. Visiter le musée du Louvre

Le Louvre, un endroits incontournable à Paris

La Cour carrée du Louvre, l’une des choses à faire à Paris

Le musée du Louvre est le musée le plus visité de la planète. D’ailleurs tous les touristes de passage n’ont qu’une idée en tête, visiter le musée du Louvre. Mais avec ses 210 000 mètres carrés d’exposition permanente, il est d’ailleurs impossible de le visiter en une seule journée.

Par contre pour avoir une bonne compréhension de ce musée, nous vous proposons de voir les 7 chefs d’oeuvres majeurs du musée du Louvre.

N’oubliez surtout pas de faire quelques pas dans la cour carrée du Louvre et de faire une pause dans le jardins des Tuileries.

métro : Louvre – Rivoli, ligne 1

3. Notre-Dame de Paris, l’un des points de passage incontournables à Paris

Située sur l’île de la Cité, la cathédrale de Paris est vraiment l’une des choses à faire à Paris. La renommée de Notre Dame n’est plus à faire, elle est connue dans le monde entier, notamment grâce au roman « Les Misérables » de Victor Hugo.

A ne pas rater autour de la cathédrale Notre Dame de Paris

Sur l’île de la Cité il y a deux choses à voir également. Il s’agit du square du Vert-Galant et la place Dauphine. Place, qui est cela dit en passant l’une des plus belles places de Paris.

Sur la rive gauche de la Seine, en face du parvis de la cathédrale il y a la fameuse librairie Shakespeare & Co. Un lieu insolite à Paris, mais il faut le reconnaître, c’est un endroit qui est parfois submergé par les touristes.

L’île Saint Louis. Depuis le jardin de la cathédrale on aperçoit une passerelle qui permet de se rendre très facilement sur l’île Saint-Louis. Une île chargée d’histoire qui est également l’un des endroits les plus romantiques de Paris.

Station de métro : Cité, ligne 4

4. Se promener sur la plus belle avenue du monde

Les Champs Elysées l'une des choses à faire à Paris

L’avenue des Champs Elysées un jour de pluie à Paris

L’avenue des Champs Elysées est mondialement connue. On l’a chantée, célébrée et dans l’histoire de France elle a été de toute les victoires. Coupe du monde de 2018 ou de 1998, défilé du 14 juillet, victoire aux élections présidentielles ou souvenir des morts pour la France… L’avenue des Champs Elysées c’est un peu l’histoire de France. Et pour l’admirer rien ne vaut une petite ascension sur l’Arc de Triomphe pour prendre de la hauteur et pour admirer Paris.

Le saviez-vous? Avant de s’appeler « Champs Elysées » cette avenue s’est faite appeler : l’avenue de Neuilly ou le Grand Cours et l’avenue du Roule…

L’avenue des Champs Élysées mesure 1,9 kilomètre de long pour 70 mètres de largeur. Elle débute de la place de la Concorde pour terminer sur la place de l’Etoile – là ou se trouve l’Arc de Triomphe.

3 stations de métro sont possibles : Elysées-Clemenceau, Concorde ou Etoile,  ligne 1

Voyage à Paris la nuit

La place de la Concorde au pied des Champs Elysées

Découvrir les quartiers emblématiques de Paris

5. Flâner dans le Marais

Le Marais c’est un peu l’âme de Paris, un lieu qui n’a presque pas changé depuis quelques siècles déjà. En effet le baron Haussman n’est presque pas intervenu dans ce quartier. Donc si l’on veut retrouver l’ambiance du vieux Paris c’est donc dans le Marais qu’il faut se rendre. Un quartier historique qui se trouve à cheval entre les 3 ème et 4 ème arrondissement de Paris.

métro : Saint Paul, ligne 1

6. Le quartier Latin, l’une des choses incontournables à faire à Paris

Coincé entre l’île de la Cité et le jardin du Luxembourg on trouve le quartier Latin. Un lieu dont l’épicentre n’est autre que l’université de La Sorbonne qui se trouve sur le bord du boulevard Saint-Michel. A noter que La Sorbonne est un lieu qui n’est malheureusement pas ouvert au public. Mais pour les plus intrépides, il est toujours possible de réserver une visite nocturne de la Tour de l’Observatoire.

Dans ce quartier vous ne manquerez pas d’aller admirer la rue Monge, les arènes de lutée et surtout l’église Sainte-Geneviève ou le Panthéon… le programme risque d’être très chargé.

Dans le quartier Odéon l'un des plus beaux passages couverts de Paris

La cour du Commerce Saint-André, non loin du métro Odéon

7. Montmartre, l’une des choses incontournables à faire à Paris

La Butte Montmartre, l'un des quartiers les plus emblématiques de Paris

Photo insolite de la butte Montmartre, l’une des choses à faire à Paris

C’est l’un des lieux les plus emblématiques de Paris, c’est également de Montmartre que l’on a une vue imprenable sur Paris. Voilà donc autant d’arguments pour se rendre sur la butte Montmartre. Une fois sur place n’hésitez surtout pas à sortir des sentiers battus. Car le quartier de Montmartre regorge de petites rues et de perspectives absolument splendides. De jour, comme de nuit Montmartre est l’un des plus beaux endroits de Paris.

métro Abesses, ligne 12 

Paris et Montmartre

La Basilique du Sacré Coeur sur la butte Montmartre

8. Découvrir le quartier de Saint-Germain-des-Prés

Saint Germain des près et son église, l'un des quartiers les plus emblématique de Paris

La nef de l’église de Saint Germain des Prés, Paris

Café de Flore, Les deux magots, église Saint-Germain, le 6 ème arrondissement de Paris recèle de nombreux trésors. Et pour pouvoir les découvrir il faut s’y promener à pied.

A noter l’église Saint-Germain-des-Prés, l’une des plus belles églises de Paris.   Cette église est en fait une ancienne abbaye bénédictine qui fut fondée au milieu du VI ème siècle par un roi mérovingien.

station de métro: Odéon ou Saint-Germain ligne 4

9. Admirer l’Opéra Garnier

L'un des plus beaux bâtiments de Paris

L’Opéra Garnier à Paris, l’une des choses à faire à Paris

L’Opéra de Paris est l’un des plus beaux bâtiments de Paris. Il fut construit en 1875 par l’architecte Charles Garnier qui lui a laissé son nom. A noter que l’Opéra Garnier est classé aux monuments historiques depuis 1923. Sa renommée n’est plus à faire, en effet chaque année près de 500 000 personnes viennent visiter l’Opéra de Paris ou assister à des représentations.

A deux pas des l’Opéra Garnier on trouve la sublime Place Vendôme, l’une des plus belles places de Paris. En remontant vers le nord on trouve immédiatement le boulevard Haussmann et les grands magasins parisiens, tout un programme!

L'une des choses à voir et à faire à Paris

L’Opéra de Paris la nuit

10. Le bois de Vincennes

Le bois de Vincennes l'une des choses à faire à Paris

Se promener dans le bois de Vincennes, l’une des choses à faire à Paris

Cette partie de Paris est sûrement la plus méconnue des parisiens et des touristes. Mais le bois de Vincennes est l’un des plus grands parcs de la capitale. A l’ouest il y a le bois de Boulogne et à l’est il y a le bois de Vincennes. Où l’on trouve le parc Floral et surtout le magnifique château de Vincennes. L’un des plus beaux châteaux forts de France.

Métro : château de Vincennes, ligne 1

Bonus, Top 10 des choses à faire à Paris

Paris la plus grande ville de France est une ville insensée, un musée à ciel ouvert, un terrain de jeu extraordinaire pour les photographes et les amoureux de Paris.

Le Moulin Rouge la nuit à Paris

Le moulin rouge à Pigale au pied de la butte Montmartre

La Tour Eiffel la nuit

Une vue classique sur la Tour Eiffel depuis le Trocadéro

Un jour de neige à Paris

La place du Tertre à Paris, l’âme de Montmartre

Paris la nuit

Le pont de Bercy , l’un des plus beaux ponts de la capitale

La Tour Eiffel dans le 7 ème arrondissement de Paris

Dans le 14 ème arrondissement de Paris

La rue des Thermopyles l’une des plus belles rues de Paris

l'une des plus belles églises de Paris

L’église Saint-Vincent de Paul dans le 10 ème arrondissement à Paris

crédits photos: Yann Vernerie