Où partir en novembre? les meilleures destinations pour voyager

Les meilleures destinations où partir en Novembre

Le mois de novembre, avec les vacances de la Toussaint, marquent la fin de l’automne et l’arrivée imminente de l’hiver. Un moment idéal pour partir en congés et profiter (pour les Français) de deux jours fériés, la Toussaint – le premier novembre – et l’Armistice du 11 novembre 1918. Néanmoins, il faut bien choisir ses dates car désormais ce sont 2 semaines de vacances pour les écoliers. Voici donc notre sélection des meilleurs destinations où partir en Novembre.

L’Asie, l’une des meilleures destinations du mois de Novembre

La fin de la saison des pluies est désormais terminée en Asie du Sud-Est, c’est donc l’occasion rêvée pour partir découvrir cette partie du monde. Notre conseil, il faut partir au minimum 2 semaines. Oubliez les séjours 9 nuits et 10 jours, c’est trop court tellement la zone est vaste. De plus vous devrez absorber 5 ou 6 heures de décalage horaire – si vous partez en Thaïlande ou au Cambodge.

La Thaïlande destination soleil et farniente

La Thaïlande, l'une des meilleures destinations où partir en novembre
La côte du côté de la ville de Hua Hin en Thaïlande

Les plages du sud sont fabuleuses, le nord de la Thaïlande est juste exceptionnel. La vie est un choix et c’est à vous que revient cette difficile tâche. A moins que vous passiez quelques jours dans le nord de la Thaïlande pour vous reposez ensuite à Hua Hin ou Koh Samui.

Où Partir en Novembre ? La Thaïlande une des meilleures destinations
Partir en novembre dans le nord de la Thaïlande, c’est l’idéal – Parc National de Doi Inthanon

Le Cambodge un programme culturel et des vacances authentiques

Où partir en Novembre, et pourquoi pas visiter les temples d'Angkor
Le temple de Ta Phrom, l’un des plus beaux temples d’Angkor

Au Cambodge, les deux plus beaux endroits du pays se trouvent forcément près de Siem Reap avec la cité d’Angkor et au large des côtes Cambodgiennes avec les îles de Koh Rong et de Koh Kong un peu plus qu nord.

une plage paradisiaque au Cambodge
L’eau translucide de la plage de Soksan sur l’île de Koh Rong au Cambodge

L’Europe et l’été indien

Concernant l’Europe continentale, il devient de plus en plus difficile de profiter de température clémente. Sauf dans l’extrême sur de l’Espagne en Andalousie et dans la région de Huelva. A Naples en Italie ou à Athènes en Grèce.

Athènes une ville à visiter en automne ou au printemps
Exploration urbaine à Athènes, une destination idéale en novembre

L’Afrique

Les fortes chaleurs sont passées et on peut partir découvrir la Tunisie ou le Maroc, deux pays très attachants qui ont l’avantage de se situer à 2 ou 3 heures d’avion à peine de la France.

Ce sera l’occasion de partir à la découverte du Sahara, une période nettement plus propice que le printemps. Les scorpions sont moins actifs à cette période de l’année.

Les meilleures destinations du mois de Novembre, le Maroc
Où partir en novembre? la tannerie de Fès au Maroc, un lieu unique au monde

 

L’Amérique du Sud

Le printemps austral vient frapper à la porte de toute une partie d’un continent. C’est le moment de partir à la découverte de l’Amérique Latine. Brésil, Argentine, Chili, ces pays n’attendent que vous.

 

Et pourquoi ne pas partir au Chili ?

Le point d’entrée du Chili est Santiago, la capitale du pays. Mais on peut y accéder facilement depuis l’Argentine via les points de passages de la Cordillère des Andes. Paso Jama au nord, une route qui relie la ville de Salta en Argentine à San Pedro de Atacama au Chili.

Les points d’intérêts du Chili sont la terre de feu et le Cap Horn, le désert d’Atacama, Valparaiso ou la Patagonie et bien entendu la cordillère des Andes. Il faut bien reconnaître que les paysages du Chili sont formidables et qu’ils méritent vraiment le détours. D’ailleurs le Paris Dakkar se déroule désormais en Amérique Latine et passe par l’un des plus beaux déserts du monde. Qui soit dit en passant est nettement moins dangereux que l’ancien tracé où pèse une forte menace islamiste depuis déjà de très nombreuses années.

A partir de San Pedro de Atacama on peut facilement passer en Bolivie pour découvrir le sud Lipez et le salar d’Uyuni, l’un des plus beaux endroits du monde.

Les splendides paysages du désert d Atacama
La vallée de la Lune, désert d’Atacama, Chili

 

L’Argentine, visite des Andes et de la Patagonie

Si vous avez opter pour l’Argentine, dîtes vous bien que c’est l’un des plus grands pays du monde et que vous ne pourrez pas tout voir. Lors de mon dernier passage en Amérique Latine, j’avais opté pour une boucle dans le Nord du pays depuis Salta.

En effet c’est dans le Nord du pays que l’on trouve des pays d’une rare beauté et variés à souhait. La vallée du la Quebrada avec son salar et ses curiosités naturelles. Toujours au nord à environ 20 heures de Bus de Buenos Aires on trouve les chutes d’Iguazu, l’une des plus belles chute d’eau du monde. Située dans la forêt tropicale, on y accède indifféremment depuis l’Argentine ou le Brésil. Il y a également un poste douanier qui permet de passer d’un pays à l’autre.

Partir en Argentine au mois de novembre
Las Salinas Grandes, un superbe désert de sel dans le nord Ouest de Salta

 

Bolivie, à la découverte de paysages fantastique

Le volcan Licancabur et la laguna Verde en Bolivie
Partir en novembre en Bolivie et découvrir la laguna verde au pied du Licancabur dans le Sud Lipez

La Bolivie est peut-être l’un des pays les moins accessibles du monde, avec bien entendu certains pays d’Asie Centrale. La Bolivie est un pays enclavé. C’est à dire qu’il ne possède aucun accès à la mer. Par le passé il en possédait un, mais la guerre avec le Chili au XIX ème siècle lui a fait perdre sa seule région côtière. Comme quoi il faut toujours réfléchir avant de faire la guerre. Méfiez-vous si vous faîtes de la randonnée sur le volcan du Licancabur entre le Chili et la Bolivie, certaines zones sont minées. La randonnée commence à 3000 mètres d’altitude pour finir à plus de 6000 mètres. Autant dire que ce n’est pas une randonnée accessible à tout le monde.

Hormis cette zone, les paysages de la Bolivie sont fantastiques. Nous vous conseillons très vivement de visiter la région du Sud Lipez. Cette région est facilement accessible depuis le Nord du Chili. C’est même la façon la plus efficace de rejoindre le Salar D’uyuni et le Sud Lipez. Car depuis la capitale bolivienne il faudra compter une vingtaine d’heures de transport en car.

 

<<<  Où partir en octobre ?

 

crédits photos : Yann