Vous adorez voyager mais malheureusement votre budget n’est pas illimité voici un guide sur des destinations les moins chères en Europe. Néanmoins, sachez que pour dénicher de bonnes affaires il faut: soit se préparer un minimum en amont. Ou alors, il vous faudra espérer que des offres de dernières minutes apparaissent miraculeusement en plein mois d’août.
Les pays et les destinations les moins chères en Europe
Pour trouver des destinations les moins chères en Europe, il faut donc se tourner vers des pays où le coût de la vie est plus bas que dans votre pays d’origine. (France, Belgique, Suisse, Canada…)
Les îles Canaries, Espagne
Elles sont tellement loin ces îles que l’on pense toujours que cette destination se révélera coûteuse. Néanmoins de nombreuses compagnies aériennes proposent des billets d’avion pas chers. Au programme farniente, plages et découverte de l’île. Si vous partez aux Canaries il est plus avantageux et plus dépaysant de se rendre sur l’île de Fuerteventura. Certes les villes de Coralejo au nord et de Moro Jable au sud sont vraiment des lieux bétonnées, par contre le reste de l’île est sauvage et quasiment désert.
Insolite : à noter que l’île est sur un plan touristique littéralement divisée en 2. Au nord vivent les touristes anglais et au sud ce sont les touristes allemands. Cela résulte de l’organisation des tours opérateurs et autres agences de voyage mais le processus s’est vraiment amplifié avec le temps.
A noter qu’aux Canaries, la TVA est de seulement 7%, louer une voiture pour une semaine coûte 100€ et l’essence coûte 1€ le litre. Des questions ?
La Moldavie et l’Ukraine, des destinations pas chères en Europe
Bien que ces deux pays présentent un coût de la vie dérisoire, il faut prendre en compte le prix parfois élevé des billets d’avion. Il vaut donc mieux s’y prendre un peu à l’avance.
Par contre si vous prévoyez de voyager en amoureux dans ces pays, il faut reconnaître qu’ils ne rentrent pas vraiment dans la case vacances où destinations de rêve. C’est vrai, mais en terme d’expérience c’est peut-être
L’un des pays les moins médiatisés d’Europe: la Moldavie
Située entre la Roumanie et l’Ukraine, la Moldavie est un pays qui recèle de nombreux paysages et autres villages pittoresques. Le tout dans une ambiance slave commune à une grande partie des pays d’Europe de l’Est.
Voyage en Ukraine
L’Ukraine est l’un des plus grands pays d’Europe, autant dire qu’il y a beaucoup de territoires à explorer. Je pense notamment aux Carpates, à la côte située sur la mer noire et la capitale de Kiev, l’une des plus belles villes des pays de l’Est. Par contre on prendra bien garde à éviter l’est de l’Ukraine qui connaît de fortes tensions et un conflit armé entre « autonomistes pro-Crimée » et armée régulière ukrainienne.
Le point d’entrée dans le pays sera soit Odessa qui est située sur les bords de la mer Noire ou Kiev qui est située en plein milieu du pays. Passer par la capitale peut se révéler très intéressant car cette ville possède de nombreuses églises, des ruelles pavées le tout bordé par des parcs et le Dniepr, l’un des plus grands fleuves d’Europe. Vous l’aurez compris, visiter Kiev est vraiment un point de passage incontournable.
Le Portugal, une destination pas chère dans le Sud de l’Europe
Si vous cherchez une destination où passer l’été au soleil, l’idéal est de se rendre au Portugal. Si vous arrivez en avion, les 3 principaux points d’entrées sont les villes de Faro, Lisbonne et Porto. Ces 3 villes possédant des aéroports desservis par des compagnies Low Cost, vous allez donc commencer par faire de belles économies. Ensuite le coût de la vie au Portugal est vraiment abordable. A Porto, je me souviens par exemple d’avoir payé au restaurant une bonne bouteille de vin portugais 14 euros.
3 villes portugaises, 3 aéroports, Faro, Lisbonne, Porto
Généralement les voyageurs se rendent à Faro qui est en fait l’aéroport le plus proche de l’Algarve. Cette splendide côte ouverte sur l’Atlantique avec des falaises et des plages absolument incroyables.
Lisbonne la capitale du Portugal est une ville absolument magique et bien qu’il y est toujours beaucoup de visiteurs c’est une ville qui mérite vraiment d’y passer un weekend prolongé.
Mais si vous cherchez un Portugal encore plus authentique il faut se rendre à Porto qui est d’ailleurs l’une des plus belles villes du Portugal. Tout autour de la ville il y a énormément de lieux à découvrir. Un passage vers le nord de l’Espagne pour découvrir les îles Cies et le nord de l’Espagne peut être vraiment le bon plan de l’été.
La Slovénie pour un voyage au calme et au vert
Situé au nord des Balkans, la Slovénie est un l’un des plus petits pays d’Europe. Souvent confondu avec la Slovaquie, la Slovénie est coincée entre la Hongrie, la Croatie et l’Italie. Si vous cherchez de jolis paysages sans exploser votre budget, rendez-vous donc pour un road trip en Slovénie.
Partir en Albanie, la bonne surprise des destinations pas chères en Europe
L’Albanie est vraiment le bon plan de l’été, car en plus d’offrir des prix défiants toute concurrence, ce pays possède l’une des plus belles côtes de toute l’Adriatique. Une eau bleue turquoise, pas de tourisme de masse et des prix vraiment attractifs. Malgré un manque de communication, il est temps de laisser tomber ses « a priori » et de faire ses valises pour découvrir ce pays coincé entre la Croatie et la Grèce. Pour rappel la Croatie et la Grèce sont deux des plus beaux pays d’Europe.
crédits photos : Escale de nuit – Yann