Les plus grands pays d’Amérique du Sud

Escale de nuit

L’Amérique latine ou Amérique du Sud est un sous continent passionnant. Il est traversé du nord au sud par la cordillère des Andes et d’est en ouest l’Amérique du Sud est quasiment occupée par l’une des plus grandes forêts au monde : l’Amazonie.

Voici la liste des plus grands pays d’Amérique du Sud :

1. Le Brésil

Le Brésil vu depuis le hublot d'un avion
Le Brésil vu depuis le hublot d’un avion

Seul pays d’Amérique du Sud où la langue officielle est le portugais. Le Brésil est une République Fédérale située à l’ouest du sous-continent.

Le brésil est un imense territoire de 8 515 767 km². Il représente à lui tout seul 5,7 % des terres émergées.

2. L’Argentine

Buenos Aires la capitale d'Argentine
Buenos Aires la capitale d’Argentine

Avec 2 780 400 km² l’Argentine est le deuxième plus grand pays d’Amérique du Sud. A titre d’information l’Argentine représente 2% des terres émergées du globe.

Les paysages de ce pays sont justes fabuleux. La Patagonie, la Terre de Feu, le Nord-Ouest Andin sont des paysages absolument magnifiques.

Le nord Ouest Andin en Argentine
Le nord Ouest Andin en Argentine

3. Le Mexique

Avec 1 964 375 km² le Mexique est le troisième plus grand pays d’Amérique du Sud. Au nord ce sont les Etats-Unis et l’une des frontières les mieux gardées au monde. Ce pays est bordé par l’Atlantique et la mer des Caraîbes à l’est et par l’Océan Pacifique à l’ouest.

4. La Colombie

Ce pays s’étend sur 1 141 748 km². La Colombie est située dans le Nord Ouest de l’Amérique du Sud. La capitale est Bogota. Et on dénombre 48,7 millions d’habitants dans le pays.

5. La Bolivie

Décors absolument lunaire et irréel en Bolivie
Décors absolument lunaire et irréel en Bolivie

1 098 581 km² pour un pays enclavé qui se situe au coeur de l’Amérique latine. Malheureusement pour lui le pays a perdu son accès à la mer lors d’une guerre avec le Chili. C’est également le pays le plus pauvre du continent. Par contre la Bolivie est peut être l’un des plus beaux pays d’Amérique Latine.

6. Le Vénézuela

Le Vénézuela est un pays relativement dangereux qui s’étale sur 912 050 km². Caracas est d’ailleurs la ville la plus dangereuse au monde en terme d’homicide pour 100 000 habitants.

7. Le Chili

Le désert dAtacama dans le nord du Chili
Le désert dAtacama dans le nord du Chili

Le pays  est une longue bande de terre qui s’étend sur 4 265 kilomètres de long pour une largeur maximale de 350 kilomètres seulement. A certain endroit le pays ne mesure pas plus de 15 kilomètres de largeur – notamment à Puerto Natales dans le Sud du Chili.

Ce pays est donc un pays tout en longueur coincé entre l’Océan Pacifique et l’Argentine et la Bolivie. Si le sud connaît un climat tempéré, le nord du pays avec notamment le désert d’Atacama est un climat désertique mais c’est l’un des déserts les plus beaux de la planète.

 

Crédits photos : Yann – Escale de nuit