Les villes africaines connaissent une croissance exponentielle. Premièrement le taux d’accroissement naturel y est fort mais les plus grandes villes d’Afrique connaissent surtout un peuplement dû à un exode rural fort.
Voici la liste des plus grandes villes africaines en terme d’influence et surtout de population
1. Lagos Nigéria, la plus grande ville d’Afrique
La ville de Lagos est l’agglomération la plus grande et la plus peuplée d’Afrique. Avec 22 829 561 d’habitants, l’agglomération de Lagos bat tout les records.
On compte néanmoins 12 090 000 d’habitants pour Lagos intra muros.
La superficie de la ville est de 1 000 km². Soit une superficie aisée à calculer -même de tête, 12 090 000 / 1000 = 12 090 habitants au km²
La plus grande ville d’Afrique est située à une altitude de 10 mètres. Normal Lagos se trouve pratiquement au niveau de la mer et tout au bord de l’Océan Atlantique.
Cette ville est multi-ethnique et multiculturelle. À titre d’exemple, la population de Lagos compte autant de musulmans que de chrétiens.
A voir, à faire à Lagos:
Lagos Island est le quartier d’affaire de la ville. Elegushi Beach, Lekki Market, Freedom Park, Red Door Art Gallery, le parc de Lufasi, Black Heritage Museum, la mosquée centrale de Lagos, La Synagogue des nations, le musée Kalakuta et le national Museum.
2. Le Caire, Egypte
La ville du Caire talonne la première ville de ce classement car avec 20 439 541 habitants pour son agglomération.
Le Caire s’étend sur 210 km² et l’agglomération a une superficie de 1 492 km². Mais au-delà d’être l’une des plus grandes villes du continent, Le Caire est aussi et surtout l’une des plus belles villes d’Afrique.
A faire et à voir au Caire:
Le Palais Abedin, le Palais Al-Manyal, les 2 îles de Roda et de Gezira, la place Ataba, le Vieux Caire et le quartier copte, la forteresse de Babylone, l’église Al Mu’allaqah.
Mais aussi la citadelle de Saladin, le parc Al-Azhar, le bazar turc Khan al-Khalili, la rue des orfèvres.
3. Kinshasa, République démocratique du Congo
12 071 000 personnes vivent à Kinshasa. Les habitants de la ville sont appelés les Kinois. La ville est située sur la rive sud du grand fleuve Congo.
La superficie de la ville de Kinshasa est quant à elle délirante elle s’étend sur un territoire de 9 965 km². Néanmoins il faut noter que 9/10 de la ville sont occupés par des espaces forestier ou par des espaces verts. La densité de la ville est de 1 211 habitants au km².
A noter que la ville de Kinshasa fut appelée Léopoldville de 1881 à 1966 – période de la colonisation belge.
A voir à Kinshasa :
Le Mont Ngliema, la route des caravanes, le jardin d’Eden, le musée de la Préhistoire, la Pagode de Nsele, les 2 maisons sur pilotis, Nganda Yala, le Pool Malebo, le sanctuaire Lolaya Bonobo, le musée national de Kinshasa.
4. Alger, la plus grande ville du nord de l’Afrique
7 796 923 d’algérois vivent dans l’aire urbaine (ville et banlieue). Alger la capitale du plus grand pays d’Afrique. Cette ville est la quatrième plus grande ville d’Afrique, elle est situé au nord de l’Algérie sur le bord de la mer Méditerranée. Bien que située sur le bord de la mer, le point le plus haut de la ville est de 424 mètres. Sa superficie est de 1 190 km².
La création de la ville remonte au quatrième siècle avant JC. Ce sont des phéniciens qui décident de s’installer en territoire berbère.
5. Khartoum, Soudan, l’une des plus grandes villes d’Afrique
C’est 7 221 323 d’habitants vivent à Khartoum et ses alentours. C’est donc à ce titre la plus grande ville du Soudan. Khartoum est d’ailleurs la capitale économique et politique du Soudan.
Khartoum est située au confluent du Nil bleu qui vient de l’Ethiopie et du Nil blanc qui provient du Sud Soudan.
6. Luanda, Angola, l’une des plus grandes d’Afrique
6 542 942 d’habitants se concentrent dans l’aire urbaine de Luanda, la capitale de l’Angola.
7. Ibadan, Nigeria
On dénombre 5 881 345 d’habitants à Ibadan. L’une des plus grandes villes du Nigéria.
8. Kano, Nigéria
4 956 615 d’habitants vivent à Kano, huitième plus grande ville du continent et la troisième plus grande ville du Nigéria.
9. Dar es Salam, Tanzanie
Cet ancien village de pêcheur a connu une croissance exponentielle. D’ailleurs, Dar es Salam est même devenue pendant un temps la capitale de la Tanzanie. Aujourd’hui Dar Es Salam est la capitale économique de la Tanzanie et 4 867 056 d’habitants c’est l’une des plus grandes villes d’Afrique.
Lorsque l’on traduit littéralement Dar Es Salam on obtient, « maison de la paix ». L’une des plus jolies villes d’Afrique située à l’embouchure du fleuve Msimbazi.
10. Abidjan, Côte d’Ivoire
On recense 4 707 404 habitants soit presque 20% de la population du pays. Cette ville côtière du sud de la Côte d’Ivoire, traversée par une lagune, n’est autre que la capitale économique du pays et c’est la plus grande ville francophone de toute l’Afrique de l’Ouest.
11. Alexandrie, Egypte
Avec 4 594 360 d’habitants, Alexandrie est l’une des plus grandes villes d’Afrique. Elle fût fondée au IV ème siècle avant JC à l’ouest du delta du Nil, l’un des plus longs fleuves du monde.
12. Addis Abeba, Ethiopie
La capitale de l’Ethiopie rassemble 4 567 857 d’habitants. A noter que cette grande ville d’Afrique est l’une des capitales les plus hautes du monde. En effet Addis Abeba se trouve à une altitude moyenne de 2 500 mètres.
13. Accra, Ghana
On dénombre 4 530 904 habitants sur l’agglomération d’Accra. Capitale économique et politique du Ghana, cette ville est située sur la côte au bord du Golfe de Guinée.
Côté climat, il y a deux saisons des pluies à Accra. La première se déroule d’avril à juin. Et la seconde période de pluie commence en septembre et se termine en novembre.
14. Nairobi, Kenya
Il y a 4 522 805 habitants sur l’agglomération de Nairobi. Cette ville qui est située à 1661 mètres d’altitude jouxte un parc naturel où l’on peut trouver quelques espèces d’animaux en voie de disparition. Le parc national de Nairobi est situé à seulement sept kilomètres du centre ville.
15. Casablanca, Maroc
4 270 750 de personnes vivent dans l’agglomération. Casablanca, une ville qui est la plus grande ville du Maroc, mais aussi l’une des plus grandes villes d’Afrique.
16. Le Cap, Afrique du Sud
C’est 3,7 millions d’habitants vivent au Cap et dans ses alentours. Cette ville d’Afrique du sud est la capitale législative du pays. Mais savez-vous quelle est la capitale de l’Afrique du Sud ? En fait ce pays a trois capitales mais ça c’est une autre histoire.
Crédits photos Afrique du Sud : Françoise