les plus grandes villes du Nigéria

Les plus grandes villes du Nigéria
Les plus grandes villes du Nigéria

 

1. Lagos, la plus grande ville d’Afrique

 22 829 561 habitants c’est le chiffre hallucinant de la plus grande mégalopole d’Afrique. Lagos qui est d’ailleurs l’une des villes les plus peuplées de la planète. La capitale du Nigéria semble être la ville de tout les superlatif.

2. Ibadan, l’une des plus grandes villes du Nigéria

La deuxième plus grande ville du Nigéria est Ibadan concentre une population estimée à 5 881 345 habitants. Cette ville nigériane se trouve dans le sud-ouest du pays dans l’état d’Oyo non loin de la capitale.

Cette ville fondée en 1750 a accueilli la première université du pays en 1948.

3. Kano, la grande ville du Nord

Avec ses 4 956 615 habitants (estimation) la ville de Kano est l’une des plus ancienne ville du Nigeria. On retrouve en effet des traces de peuplement dès le VI ème siècle après J-C et on peut assurer que la ville de Kano fut fondée vers l’an mil. Néanmoins la ville a connu un développement sans précédent à partir de la fin du XX ème siècle.

Sur le plan géographique, Kano se trouve dans le nord du Nigéria à une altitude moyenne de  490 mètres. A noter que la ville de Kano est l’une des plus grandes villes d’Afrique en population.

4. Abuja

La capitale du pays rassemble près de 2 695 000 habitants (estimation 2019). Abuja se trouve dans le centre du pays dans l’état de la capitale fédérale du Nigéria. Tout comme pour la Côte d’Ivoire, c’est le centre du pays qui a été choisi pour l’installation de la capitale. Et ce afin de trouver un point d’équilibre entre toutes les différentes ethnies du pays.

 

5. Benin City

L’une des plus grandes ville du Nigéria n’est autre que Bénin City. Une ville qui compte 2 571 798 habitants. Son nom provient du fait que la ville était historiquement la capitale du Royaume du Bénin (XII siècle – fin du XIX ème siècle). Pour rappel le Royaume du Bénin se composait du Bénin actuel, d’une grande partie du Nigéria ainsi que d’une partie du Togo. Pendant cette période cette grande capitale de l’Ouest Africain se nommait Edo. Sur le plan étymologique Benin provient de la déformation du nom Ubinu (dialecte Itsériki) mot qui signifiait « siège de la capitale ».

Bénin City est une ville du sud du du Nigéria dont les principales activités sont l’industrie et l’agriculture et l’artisanat. L’industrie tourne autour de la fabrication de l’huile de palme et le caoutchouc.

 

6. Port Harcourt

Cette ville nigériane de 2 306 662 habitants est une ville portuaire créée dans le sud du pays vers 1910 par les britanniques. Cette ville se trouve dans l’état de Rivers qui comme son nom l’indique signifie qu’elle se trouve dans la zone du delta du Niger, qui est l’un des plus grands fleuves d’Afrique. Port Harcourt est bordé par un bras du fleuve Niger appelé la Boony. C’est la partie la plus orientale du delta du Niger.

7. Kaduna

On dénombre 2 192 441 habitants à Kaduna, une grande ville nigériane du centre du pays qui se trouve dans un état qui porte le même nom que la ville.

8. Onishta

Cette ville du sud du pays qui se trouve entre les villes de Bénin  rassemble une population de 2 147 000 habitants. Une ville qui se classe donc dans le top 10 des plus grandes villes du Nigéria.

Cette ville de l’état de l’Anambra fut fondée en 1550. Mais cette ancienne ville nigériane est célèbre pour d’autres raisons et notamment pendant la guerre du Biafra (une province du sud-est). Les sabotages de pipeline dans la région en font l’une des villes les plus polluées du monde.

9. Aba

Cette ville du sud-est du pays a toujours su s’imposer comme un important lieu d’échanges et de commerce. C’est d’ailleurs la deuxième plus grande ville industrielle du Nigéria. Aba comptait 1 736 361 d’habitants lors du dernier recensement.

10. Ikorodu

Cette ville de la banlieue de Lagos rassemble 1 414 000 habitants. Une ville qui connaît comme Lagos une croissance démesurée.

 

 

Le Nigéria, un grand pays d’Afrique de l’Ouest

Ce grand pays qui s’étend sur 923 768 kilomètres carrés se trouve sur les bords du Golfe de Guinée (océan atlantique). La plus grande ville du pays est Lagos, mais comme pour la Côte d’Ivoire, sa capitale se trouve dans le terre et elle se nomme Abuja. Une ville de taille modeste qui rassemble les pouvoir administratifs, judiciaires et politiques en un seul et même lieu. Lagos est quant à elle, une capitale économique démesurément grande qui s’est développée grâce aux gisements de pétrole.