Johannesburg, Pretoria, Durban, le Cap. Tout le monde connaît au moins ces quatre villes sud-africaines et pourtant laquelle de ces villes est-elle la capitale de l’Afrique du Sud ?

Un paysage à côté du Cap en Afrique du Sud

Quelle est la capitale de l’ Afrique du Sud

L’Afrique du Sud, 1 pays mais 3 capitales

Décidément ce grand pays du sud du continent, ne fait rien comme les autres. Car ce pays d’un soixantaine de millions d’habitants n’a pas de capitale officielle. Ou plutôt il en a trois.

La première c’est le Cap, la capitale législative. D’ailleurs on trouve une mention dans la Constitution de l’Afrique du Sud au chapitre 4. Le Parlement siège au Cap, c’est donc inscrit dans la constitution de 1996.

La deuxième capitale n’est autre que Pretoria, la capitale administrative. En étant une capitale administrative, Pretoria est en quelque sorte la capitale du pays. On y trouve aussi le gouvernement et ses ministères mais aussi le palais présidentiel. Autre point important, c’est à Pretoria que l’on trouve toutes les représentations diplomatiques.

Et enfin, la troisième capitale est Bloemfontein qui n’est autre que la capital judiciaire du pays. En instituant Bloemfontein en tant que capitale judiciaire, le législateur a insisté sur la volonté de séparer les pouvoirs. On retrouve donc à Bloemfonteim le siège de la Cour suprême d’Appel. mais on y trouve également la Cour constitutionnelle qui s’assure de la constitutionnalité des lois votées par le Parlement au Cap.

Pourquoi l’Afrique du Sud n’a pas qu’une seule capitale ?

La situation coloniale et l’Apartheid

La situation que l’on retrouve en Afrique du Sud s’explique par un passé compliqué. En effet ce pays a vécu la colonisation néerlandaise puis le passage sous administration Britannique et surtout le régime de l’Apartheid orchestré par les Afrikaners. Pour enfin aboutir en 1996 a un régime apaisé.

L’existence des trois capitales est donc la conséquence de politiques diverses menées par des forces étrangères. Le Cap, par exemple a été créé en 1652 par les Néerlandais. Mais au XIX ème siècle la colonie du Cap passe sous contrôle britannique, les colons néerlandais ne peuvent l’admettre et ils partent vers le nord du pays. De nouvelles républiques et de nouvelles capitales sont donc fondées.

Et puis parce que l’on parle de la période coloniale de l’Afrique du Sud, il nous paraît opportun de mentionner que les Pays Bas ont eu aussi plusieurs capitales. Amsterdam et La Haye sont deux villes qui ont le statut de capitale. La Haye par exemple détient le titre de capitale politique, c’est d’ailleurs dans cette ville que réside la reine Béatrix. On y trouve également le siège du parlement, les ambassades… Amsterdam est quant à elle la capitale économique et culturelle du pays et qui détient le titre de capitale officielle. Il n’est donc pas étonnant de retrouver plusieurs capitales en Afrique du Sud. Le passage des hollandais pourrait peut-être expliquer cet état de fait.

La République moderne d’Afrique du Sud

1991 et la fin de l’opposition entre bloc de l’Ouest et bloc de l’Est marque également la fin du régime de l’Apartheid. Lors de la constitution de la nouvelle Afrique du Sud, il devient important de préserver les susceptibilités des uns et des autres. Dans un esprit de concorde nationale, le législateur ne peut se résoudre à avantager une ville par rapport à une autre. Pretoria sera le lieu de résidence du président de la République et le centre politique du pays. Comme mentionné un peu plus haut, c’est à Pretoria que ce trouvent toutes les ambassades.

En 2016, le nouvel homme fort du pays Jacob Zuma aura bien essayé de simplifier le bric à brac des capitales Sud-Africaines. Mais devant la ferme opposition du peuple et devant les protestations qui émanent de toutes parts, celui-ci se résout au statu-quo.

En savoir plus sur l’Afrique du Sud

Dans un port d'Afrique du Sud

Quelques Navires dans un port du Cap, la capitale législative

  • Sur les 194 états officiellement reconnus par l’ONU, il n’y a que 14 pays qui aurait plusieurs capitales sur leur territoire.
  • Le surnom du pays est la nation arc en ciel, en hommage aux nombreuses ethnies qui peuple ce territoire. D’ailleurs l’Afrique du Sud ne compte pas moins de 11 langues officielles.
  • L’Afrique du Sud est un pays qui s’étend sur une superficie de 1,22 millions de km2. Et c’est à ce titre l’un des plus grands pays d’Afrique.
  • La population totale du pays est de 56,7 millions d’habitants.

crédits photos: Escale de nuit