Visite de Gersau, l’ex plus petite république du Monde

Gersau est une petite ville qui se trouve sur le bord du lac de Lucerne, l’un des plus beaux lacs de Suisse. Mais Gersau, cette petite ville nichée au coeur des montagnes suisses est en fait une ancienne république. Une toute petite république à peine plus grande que Monaco ou que le Vatican. A Gersau, même si l’on est au centre de la Suisse et de l’Europe, on a quand même le sentiment d’être au bout du monde.

Gersau l'ex plus petite république du Monde
Gersau l’ex plus petite république du Monde

A la découverte d’une ville historique et authentique

Gersau une ville authentique située au centre de la Suisse
Gersau une ville authentique située au centre de la Suisse

Cette petite comune qui se trouve à environ 440 mètres d’altitude possède une histoire hors du commun. La population de la ville dépasse à peine les 2000 habitants si bien que l’on parle parfois de Gersau comme d’un joli village de montagne. Et pourtant, Gersau a été un état indépendant du XV ème au XIX ème siècle. En effet cette localité était tellement isolée qu’elle fût un temps une république libre. On l’appellait d’ailleurs la plus petite république du monde. Et puis en 1817 cette ex-République de seulement 24 kilomètres carrés fut absorbée (contre son gré) par le canton suisse de Schwyz. L’un des 26 cantons de Suisse.

Un paysage bucolique surtout au début du printemps, Gersau, Suisse
Un paysage bucolique surtout au début du printemps

Gersau, une commune de la riviera suisse

Gersau sur les bords du lac de Lucerne
Gersau mérite amplement son titre de riviera suisse

Si vous hésitez entre Gersau et Vitznau, dîtes vous bien que Gersau est une ville plus authentique que sa voisine Vitznau. En effet Vitznau a d’avantage été conçue comme une ville balnéaire alors que Gersau a été longtemps une ville retirée du monde. Un petit coin de paradis qui n’a rien à envier à Vitznau.

Le printemps à Gersau
Le printemps à Gersau

Pour l’ordre de la visite, il vaut tout de même mieux commencer par Gersau pour se rendre ensuite à Vitznau. Vous serez ainsi dans le bon sens de la visite pour ne pas être déçu par la visite de la commune de Gersau.

Gersau au printemps et sous le soleil
Gersau au printemps et sous le soleil

Partir explorer les hauteurs de Gersau

Quelques chalets à la lisière de la montagne, Gersau en Suisse
Quelques chalets à la lisière de la montagne

Concernant les environs, ils sont absolument fantastiques. A noter que la petite route qui vous emmène vers les sommets est privée et donc payante. C’est assez étrange mais cela vaut vraiment le coup. D’ailleurs la vue depuis les hauteurs de Gersau vaut largement celle de Vitznau et de sa fameuse montagne de Rigi.

Une vue imprenable depuis les montagnes sur le lac de Lucerne
Une vue imprenable depuis les montagnes sur le lac de Lucerne
Une vue sur la ville de Gersau et sur le lac de Lucerne
Une vue sur la ville de Gersau et sur le lac de Lucerne