Quels sont les pays les plus riches d’Europe ?

Lorsque l’on parle de la richesse d’un pays il est toujours compliqué de savoir de quoi l’on parle. Parle-t-on des richesses produites par un pays? Ou bien parle-t-on de la richesse produite par ce même pays divisée par le nombre d’habitants ? Ou plutôt parle-t-on du revenu moyen ou médian que reçoit chaque habitant ? Pour déterminer quels sont les pays les plus riches d’Europe nous nous attacherons à étudier les salaires moyens et médians de chaque pays. Car en définitif seul le salaire qui est perçu a un intérêt.

Prenons l’exemple d’une population qui ne produit pas grand chose, hormis quelques produits agricoles pour subsister. Et bien le salaire par habitant ne devrait guère dépasser les 2 000 dollars par an. Et si dans ce même pays il y a du pétrole qui est en plus exploité par une société privée et bien les revenus de cette matière première rentreront dans la comptabilité du pays. Mais, cette même richesse ne concernera aucun habitant puisque aucun d’entre eux ne participe à cette activité économique. CQFD, lorsque l’on s’intéresse à la richesse d’un pays on étudie avant tout le niveau des salaires, qui est le seul reflet de l’activité économique et donc de la richesse réelle d’un pays.

Les pays les plus riches d’Europe

1. Le Luxembourg

Un chantier dans les hauteurs de Luxembourg ville
Un chantier dans les hauteurs de Luxembourg ville

Le PIB moyen par habitant est de 114 704 dollars par habitant. Et si l’on suit les chiffres de la Banque Mondiale en 2021 ce chiffre devrait atteindre 125 000 dollars par habitant.

Le salaire brut moyen luxembourgeois frôle les 65 000 euros par an. Mais il faut prendre en considération le coût de la vie au Luxembourg qui est bien plus élevé qu’en France ou qu’en Allemagne.

Pour rappel le Grand Duché était un pays largement tourné vers l’agriculture. Un pays qui pris la voie du monde de la finance dans les années 60 en emboitant ainsi le pas à la Suisse.

2. La Suisse sur le toit de l’Europe

Sur les bords d'un lac en Suisse à Vitznau
Sur les bords d’un lac en Suisse à Vitznau

Sur le podiuem du classement des pays les plus riches d’Europe on retrouve la Suisse. Un pays qui s’est fait fort depuis de nombreuses décennies d’être le coffre fort du monde entier.

La Suisse est un petit état indépendant qui a vécu pendant de très nombreuses années sur le modèle d’une place financière aux taux d’imposition très bas. Ce fût même pendant de longues décennies un paradis fiscal.

Mais au-delà des clichés sur ce territoire, la Suisse rassemble une main d’oeuvre très qualifiée, diplômée et multi-lingue. Le tout dans un pays champion dans le tourisme et qui possède une industrie manufacturière reconnue dans le monde entier. Avec son coût de la vie très élevé, la Suisse n’est donc pas forcément un eldorado mais c’est résolument l’un des pays les plus riches d’Europe.

Pour rappel la Suisse ne fait pas partie du l’Union Européenne, mais elle a signé les accords de Schenghen. La devise de la Confédération Helvétique est le franc suisse.

Le PIB par habitant en Suisse est de 82 000 dollars par an (2019, source Banque Mondiale). Le PIB de la Suisse se montait quant à lui à 703 milliards de dollars en 2019.

3. La Norvège, l’un des pays les plus riches d’Europe

Quelques maisons sur les quais de Bergen en Norvège
Quelques maisons sur les quais de Bergen en Norvège

Si ce pays pointe à la troisième place des pays les plus riches d’Europe ce n’est pas tant grâce à ses paysages et à l’industrie du tourisme qu’il le doit, mais plutôt à ses matières premières. En effet la Norvège possède des réserves de pétrole très importantes. Fait unique au monde, le système de gouvernance du pays a permis de créer un fond souverain de plus de 600 milliards d’euros censé assurer la croissance et le bon fonctionnement du pays pour les générations futures.

Le salaire moyen en Norvège est de 4600 euros.

Par contre en ce qui concerne le PIB, il est d’environ 75 420 dollars par an et par habitant. Nota Bene, les données peuvent varier en fonction des cours de change du dollar et de la couronne norvégienne. 

4. L’Islande

Sur une route islandaise à proximité de Reykjavik
Sur une route islandaise à proximité de Reykjavik

En Islande le PIB moyen par habitant est de 66 944 dollars (source : Banque Mondiale 2019). A noter que le salaire minimum en Islande est de 2 200 euros net par mois. Néanmoins le coût de la vie y est très élevé. Le fait que l’Islande soit une île très éloignée du continent y est pour beaucoup dans le prix exorbitant des produits de consommation de la vie de tous les jours.

4. Le Danemark

Ersberg, dans le nord du Danemark
Ersberg, dans le nord du Danemark

Au Danemark, on estime le PIB par habitant à environ 63 240 dollars par habitant.

Même si ce pays ne pointe qu’à la quatrième place des pays les plus riches d’Europe, il ne faut pas occulter le niveau de richesse des danois en terme de patrimoine. En effet ce sont les ménages danois qui sont les plus riches d’Europe. Les actifs financiers d’un ménage danois se monterait en moyenne à près de 253 000 euros contre 214 000 euros pour les ménages Luxembourgeois.

5. L’Irlande

L’Irlande, ce pays anglo-saxon du nord-ouest de l’Europe a réussi son essor économique grâce à une politique fiscale dynamique et avantageuse. L’impôt sur les sociétés y est relativement faible. Dans certains cas l’état irlandais n’hésite pas à signer des accords fiscaux assez avantageux dans le seul but d’attirer des multinationales américaines. 

Le PIB du pays en 2019 était de 356 milliards de dollars. Une valeur créée théoriquement par ses 4,9 millions d’habitants. Mais en réalité les choses sont toutes autres. Puisque les bénéfices réalisés et non imposés remontent ensuite vers les sièges sociaux des multinationales et la poche des actionnaires sans vraiment s’arrêter en Irlande. Il y certes une économie assez dynamique mais les chiffres peuvent s’avérer parfois trompeurs. Un peu à la manière d’un état pétrolier dont la manne financière induite ne concerne pas vraiment les populations mais plutôt les comptes de résultat des entreprises qui les exploitent.

6. Les Pays-Bas

Tilbourg au Pays-Bas, l'un des pays les plus riches d'Europe
Tilbourg au Pays-Bas, l’un des pays les plus riches d’Europe

En 2021, le taux de chômage au Pays Bas était de seulement 3,4%. On estime le salaire moyen à 4 400 dollars soit 52 330 dollars par an et par habitant. Il faut reconnaître qu’avec son taux d’imposition de 13% sur le bénéfice des sociétés, les Pays Bas attirent les sièges sociaux de nombreuses multinationales étrangères.

A titre d’information, les actifs financiers d’un ménage aux Pays-Bas se montent en moyenne à 212 000 euros.

6. La Suède

Malmö en plein été scandinave
Malmö en plein été scandinave

Ce pays scandinave figure dans tous les classements qui concernent la qualité de vie ou la création de richesses. Ce n’est donc pas une surprise de retrouver la Suède dans le top 10 des pays les plus riches d’Europe. Avec 51 600 dollars par habitant (PIB par habitant), la Suède est un pays où il fait bon vivre. En terme de patrimoine des ménages suédois, celui-ci se monte à 203 000 euros en moyenne.

A titre d’information, le PIB de la Suède se montait à 531 milliards de dollars US en 2019.

8. L’Autriche

Un petit village du Tyrol dans le Stubaï
Un petit village du Tyrol dans le Stubaï

On estime que le salaire moyen en Autriche est de 4 300 dollars. Soit 50 137  dollars par an et par habitant. Ce petit pays est idéalement situé à un carrefour de l’Europe. L’économie autrichienne est très ouverte à l’export et c’est ce qui explique en partie les bons résultats de son économie.

Les richesses totales produites par l’Autriche en une année se montent à 445,1 milliards de dollars. (source: Banque Mondiale 2019)

Les montagnes du Tyrol en Autriche
Les montagnes du Tyrol en Autriche

9. La Finlande

Helsinki et ses usines sur le bord du Golfe de Finlande
Helsinki et ses usines sur le bord du golfe de Finlande

Encore un pays européen dans le top 10 des pays les plus riches d’Europe. Ce discret pays du nord de l’Europe fait partie de l’Eldorado économique européen. Même si il est vrai que son climat scandinave ne fait guère rêver les candidats au départ.

On estime le PIB par habitant en Finlande à 48 782 dollars par an. 

10. L’Allemagne

Sur la place principale de Munich
Sur la place principale de Munich

Souvent cité comme pays de référence de l’Union Européenne, l’Allemagne pointe à la dixième place des pays les plus riches d’Europe. Avec une population de plus de 80 millions d’habitants, l’Allemagne reste un pays riche incontournable en Europe. Un pays qui tire sa richesse de son expertise dans la fabrication de machines-outils et de produits manufacturés.