Les plus grands lacs de Suisse

La Suisse est un pays montagneux connu également pour ses lacs et ses splendides paysages. D’ailleurs ce pays compte 1500 lacs, dont la plupart se sont formés pendant la période glaciaire. Le plus célèbre d’entre eux est bien évidemment le lac Léman. Le plus beau lac de Suisse qui est également le plus grand lac d’Europe. Voici donc la liste des plus grands lacs de Suisse.

La liste des plus grands lac de Suisse

1. Le lac Léman

Une vue sur un jardin de Rolle et le Lac Léman
Une vue sur un jardin de Rolle et le Lac Léman

Ce lac qui est historiquement une frontière naturelle entre la France et la Suisse est également le plus grand lac de Suisse. Situé à plus de 370 mètres d’altitude, ce lac glaciaire s’étend sur 72,8 kilomètres de long avec une largeur de 13,8 kilomètres.

La superficie totale du lac est de 582,4 kilomètres carrés. Dont 384,4 kilomètres carrés en Suisse et 234 kilomètres carrés se trouve en France. En terme de volumes, le plus grand lac de Suisse représente 89 kilomètres cubes.

Le lac Léman dans la brume et en automne
Le lac Léman dans la brume et en automne

En hiver la température du lac peut descendre à 4 degrés tandis qu’en été l’eau près du bord peut monter jusqu’à 25 degrés.

2. Le lac de Neufchâtel

Le lac de Neufchâtel, l'un des plus grands lacs de Suisse
Le lac de Neufchâtel, l’un des plus grands lacs de Suisse

Avec ses 218 kilomètres carrés, le lac de Neufchâtel se classe en deuxième position des plus grands lacs de Suisse. La profondeur moyenne du lac est de 64 mètres.

La largeur du lac est de 8,6 kilomètres pour une longueur de 38,3 kilomètres. Il se trouve dans le canton éponyme et à une altitude d’environ 440 mètres.

Le grand lac de Neufchâtel
Le grand lac de Neufchâtel

3. Le lac de Constance

Le Lac de Constance et les montagnes suisses dans les lointains
Le Lac de Constance et les montagnes suisses dans les lointains

Ce lac qui mesure une bonne soixantaine de kilomètres se trouve à la frontière de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse à une altitude de 400 mètres.

La superficie totale de ce lac est de 536 kilomètres carrés. La superficie qui se trouve en Suisse est de 172,9 kilomètres carrés. La longueur du lac est de 64 kilomètres pour une largeur maximale de 12 kilomètres. Le pourtour du lac est de 273 kilomètres.

La spécialité de ce lac est le fait qu’il possède une dizaine d’îles de plus de 2000 mètres carrés chacune. La profondeur maximale du lac serait de 254 mètres. On appelle également ce lac Bodensee (en allemand).

4. Le lac des Quatre Canton, l’un des plus beaux et des plus grands lacs de Suisse

Le lac des 4 Cantons en Suisse
Le lac des 4 Cantons en Suisse

Ce lac qui se prénomme également le lac de Lucerne s’étend sur une superficie de 114 kilomètres carrés.

Le lac des 4 cantons se trouve à une altitude de 434 mètres. Et la profondeur maximale du lac est de 214 mètres.

Le lac des Quatre Cantons depuis Vitznau
Le lac des Quatre Cantons depuis Vitznau

5. Le Lac de Zurich

La superficie de ce lac du nord du pays est de 88 kilomètres carrés. Le lac de Zurich a une profondeur moyenne de 50 mètres environ. La profondeur maximale du lac est de 135 mètres environ.

Ce lac mesure quelque 42 kilomètres de long et 3,9 kilomètres de large. La circonférence du lac de Zurich est de 87 kilomètres.

6. Le Lac de Thoune

Situé dans le canton de Berne ce lac s’étend sur près de 48,3 kilomètres carrés. Ce lac est alimenté par deux rivières l’Aar et la Kander. Ensuite l’eau repart via l’Aar. A noter que l’eau du lac alimente environ 400 000 personnes qui vivent autour. Les deux principales villes sont Thun en amont et Interlaken en aval.

Le lac de Thoune se trouve à une altitude de 560 mètres. La longueur de lac est de 17,5 kilomètres de long pour 3,5 kilomètres de large. La profondeur maximale du lac est de 220 mètres et la profondeur moyenne est de 150 mètres.

6. Le lac Majeur

Avec ses 40,5 kilomètres carrés situés en Suisse et une superficie totale de 212 kilomètres carrés le lac Majeur est l’un des plus grands lacs de Suisse.

7. Le Lac de Bienne

Avec ses 40 kilomètres carrés le lac de Bienne se situe entre les cantons de Berne et de Neufchâtel. Ce lac de montagne se trouve dans le massif du Jura à une altitude de 429 mètres, pour une profondeur de 74 mètres.

D’une longueur de 15 kilomètres pour une largeur de 4 kilomètres, ce lac naturel porte le nom de la ville de Bienne.

8. Le lac de Zoug

Le lac de Zoug en avril depuis le mont Rigi
Le lac de Zoug en avril depuis le mont Rigi

Situé à deux pas du lac des Quatre cantons sur l’autre versant de la montagne Rigi, le lac de Zoug s’étend sur près de 38 kilomètres carrés.

Ce lac se trouve entre trois cantons suisses. Le canton de Zoug, de Schwytz et de Lucerne.

9. Le Lac de Lugano

Ce lac du sud de Suisse se situe dans le bassin du Pô et dans le canton du Tessin. Près de 30 kilomètres carrés se trouvent du côté suisse. Pour une superficie de 49 kilomètres carrés.

10. Le lac de Brienz

Situé dans le canton de Berne, le lac de Brienz possède une superficie de près de 29,8 kilomètres carrés. La longueur de ce lac est de 14 kilomètres de long pour 2,8 kilomètres de large.

Ce lac suisse se trouve à 560 mètres d’altitude. Sa profondeur maximale est de tout de même de 260 mètres pour une profondeur moyenne de 170 mètres environ.

Crédits photos: Yann Vernerie

remerciements : Julien O. & Viktor K.