Le lent naufrage de la Calipso

Jacques-Yves Cousteau, le commandant Cousteau était un homme omniprésent et influent. Respecter par tous, le commandant Cousteau était à la fois un cinéaste, un scientifique, un militaire et surtout un voyageur invétéré. Derrière lui il laissa quelques polémiques et un navire mythique la Calipso. Un ancien navire militaire de l’armée, reconverti en véritable laboratoire scientifique flottant. Comment ce célèbre navire qui a reçu des dizaines de marins, de scientifiques, de cinéastes, de plongueurs et de photographes à son bord a pu sombrer dans l’oubli. La Calipso qui a fait le tour du monde est aujourd’hui un peu comme un bateau qui aurait fait « naufrage ». En effet ce navire célèbre à travers le monde est immobilisé sur un quai car incapable de naviguer.

L’histoire de la Calypso

Avant d’être le bateau scientifique que tout le monde connaît et qui serpenta toutes les mers du globe pendant près de 50 ans, la Calypso était un navire militaire. Un dragueur de mine dont la coque de 43 mètres de long est en bois.

Ce navire fut construit aux Etats-Unis durant la seconde guerre mondiale pour le compte de la Royal Navy. L’embarcation qui est un BYMS-26 fut mis à l’eau le 21 mars 1942. Ce navire de l’armée anglaise fut affecté dans le sud de l’Europe en Méditerranée. En 1944, son port d’attache devient Tarente à Naples, puis avec la fin de la guerre il est désarmé en 1946 et une année plus tard il quittera les effectifs du registre naval de la Royal Navy. En d’autres termes il sera cédé à une organisation civile.

A cette occasion le navire est rebaptisé Calypso et il est affecté au transport de passager entre Malte et une île voisine (Gozo pour ne pas la nommer). En 1950 un milliardaire irlandais rachète ce grand navire pour en faire son jouet et pratiquer la plaisance. Au même moment ce richissime homme d’affaires fait la rencotre du Jacques-Yves Cousteau. C’est ainsi que commença l’histoire d’un navire mythique.

La calipso une septuagénaire immobilisée à quai ou sur les chantiers depuis 25 ans

En 1996, alors que la Calypso est amarée à quai à Singapour, elle coule suite à une collision. Un navire aurait raté sa manoeuvre dans le port. A cette occasion, la Calypso restera plus de deux semaines immergée dans l’eau salée d’un port du bout du monde. Un an après le naufrage de la Calypso, c’est son commandant qui disparaîtra, victime d’un problème cardiaque alors qu’il était dans son appartement parisien. En 1998 soit deux ans après le naufrage, le navire est finalement rammené à la Rochelle. Ce grand navire de près de 200 tonnes et long de 43 mètres restera là inerte jusqu’en 2007. En 2007 le navire est envoyé à Concarneau où des travaux sont entrepris au chantier Piriou. Et là les problèmes commencent. A la suite d’un désacord et de la cessasion des paiements les travaux s’arrêtent en 2009. En 2013 le navire est envoyé vers la mer Méditerranée. Il rejoindra donc Giens puis la Turquie.

La période turque

Francine Cousteau, la première femme du commandant Cousteau prendra tout le monde de court en envoyant le navire se faire réparer en Turquie. La vieille embarcation rejoint Izmit non loin d’Istanbul en mars 2016. Mais alors que les travaux de charpente prennent fin, le navire prendra feu le 12 septembre 2017. Depuis les travaux sont toujours en cours et on nous promet que la Calypso sera un jour entièrement rénovée.

Les petits secrets et autres arrangements du commandant Cousteau

Lorsque l’on interroge le « commandant » sur la Calypso, il ne parle jamais de cet « ami » milliardaire qui lui aurait prêté pour 1 franc symbolique le navire. Il parle plutôt d’une association qui a géré l’opération. Mais en vérité c’est Simone la première femme de Jean-Yves cousteau qui finança le navire. A Toulon au début des années 50, ce sont d’ailleurs les biens personnels de Simone Melchior qui serviront à financer entièrement la Calypso. Lui, Jacques-Yves n’a jamais vraiment été reconaissant avec sa première femme. D’ailleurs Simone Melchior Cousteau appris que son cher mari en plus d’avoir une maîtresse, avait deux enfants illégitime. Elle l’appris juste avant de mourir en 1990. Le commandant Cousteau qui donnait des coups de pied aux animaux marins trop entreprenants ou pas assez actifs devant la caméra n’était donc pas celui qu’on croyait. Car la seule reconnaissance qu’il l’intéressait, ce fût celle qu’il obtenait de la part des médias.