Gersau est une petite ville qui se trouve sur le bord du lac de Lucerne, l’un des plus beaux lacs de Suisse. Mais Gersau, cette petite ville nichée au cœur des montagnes suisses est en fait une ancienne république. Une toute petite république à peine plus grande que Monaco ou que le Vatican. A Gersau, même si l’on est au centre de la Suisse et de l’Europe, on a quand même le sentiment d’être au bout du monde.
A la découverte d’une ville historique et authentique
Cette petite commune qui se trouve à environ 440 mètres d’altitude possède une histoire hors du commun. La population de la ville dépasse à peine les deux mille habitants si bien que l’on parle parfois de Gersau comme d’un joli village de montagne. Et pourtant, Gersau a été un état indépendant du XV ème au XIX ème siècle. En effet cette localité était tellement isolée au centre des montagnes qu’elle fût un temps une république libre. On l’appellait d’ailleurs la plus petite république du monde. Et puis en 1817 cette ex-République de seulement 24 kilomètres carrés fut absorbée (contre son gré) par le canton suisse de Schwyz. L’un des 26 cantons de Suisse.
Gersau, une commune de la riviera suisse
Si vous hésitez entre Gersau et Vitznau, dîtes vous bien que Gersau est une ville plus authentique que sa voisine Vitznau. En effet Vitznau a d’avantage été conçue comme une ville balnéaire alors que Gersau a été longtemps une ville retirée du monde. Mais elle a aussi joué le rôle de capitale politique de la République de l’Altfrye. La date de se création remonte à 1433.
Ce petit coin de paradis n’a donc rien à envier à Vitznau, la ville voisine. Ce petit coin de paradis est également régulièrement cité dans les classements des plus beaux villages de Suisse.
Pour l’ordre de la visite, il vaut tout de même mieux commencer par Gersau pour se rendre ensuite à Vitznau. Vous serez ainsi dans le bon sens de la visite pour ne pas être déçu par la visite de cette petite commune suisse.
Partir explorer les hauteurs de Gersau
En vous baladant dans le centre vous serez surpris de découvrir des châtaigners, des figuiers et même quelques palmiers. Et si on ajoute à cela une architecture qui semble être figée dans le temps, alors la découverte est vraiment enthousiasmante et la surprise est quant à elle totale.
Tous les environs de cette petite ville suisse se trouvent orientés plein sud et si tout paraît aussi calme, c’est tout simplement que la ville est abrité des vents par le Mont Rigi.
Concernant les environs, ils sont absolument fantastiques. A noter que la petite route qui vous emmène vers les sommets est privée et donc payante. C’est assez étrange mais cela vaut vraiment le coup. D’ailleurs la vue depuis les hauteurs de Gersau vaut largement celle de Vitznau et de sa fameuse montagne de Rigi.
Se rendre dans le canton de Schwytz
Bâle – Gersau : 145 kilomètres soit 1h30 de route
Genève – Gersau : 311 kilomètres soit 3h10 de route
Lucerne – Gersau : 40 minutes pour 54 kilomètres
Pour rejoindre cette jolie cité suisse depuis Lucerne il y a plusieurs moyens de transport qui s’offrent à vous. Il y a le bus (ligne 502), le taxi (mais il faudra compter quelques 140 euros). Ceux qui ont le temps choisiront peut-être le ferry (durée de transport deux heures pour environ 35 euros). Une occasion unique de voyager sur l’un des plus grands lacs du pays.