Toutes les informations sur le visa pour partir en Égypte

De plus en plus de pays qui étaient considérés comme des « pays sans visa » se tournent vers le modèle américain. Une autorisation en ligne ou une demande préalable. Voici donc toutes les informations nécessaires sur le visa pour partir en Egypte l’esprit tranquille.

L'Egypte, un lieu exceptionnel
Le désert Baharya, un lieu exceptionnel à découvrir en Egypte
Le préalable pour obtenir un visa en Egypte

Pour visiter l’Egypte, votre passeport doit être valide 6 mois après la date de retour et disposer d’au moins 3 pages vierges dont 2 face à face. Tout simplement au cas où vous feriez une prolongation sur place.

Attention, depuis le 15 août 2020, vous devez présenter un test PCR négatif pour pouvoir pénétrer sur le sol égyptien. Cela peut évoluer il faut donc faire très attention. Il serait possible de le faire sur place mais les autorités consulaires françaises préviennent que c’est assez long et fastidieux.

Quel visa pour partir en Egypte ?

Pour passer la douane égyptienne, il vous faudra un visa. Vous pouvez vous le procurer avant le départ, directement dans un consulat du pays ou via une agence spécialisée – attention ce service peut coûter assez cher.

Officiellement le visa égyptien coûte 25 dollars US et il faut s’y prendre généralement sept jours à l’avance – pour les demandes en ligne.

Un visa de tourisme mais trois appellations différentes

A noter qu’il est également possible d’obtenir son visa sur place. Une fois arrivé à l’aéroport ou aux postes frontières (selon les destinations). Il vous faudra prendre une file spéciale et prendre votre mal en patience.

En fonction de l’endroit où vous aurez fait faire votre visa pour l’Egypte, vous aurez soit un visa « L » de tourisme, soit une autorisation AVE, ou une autorisation ETA. Ces trois types de visas touristiques sont tous valables trente jours et ils ne permettent en aucun cas de travailler.

Comment obtenir son visa pour l’Egypte rapidement ?

 Pour une demande simple et rapide de votre visa pour l’Egypte il existe des agences en ligne qui s’occupent de tout. C’est un peu plus cher mais tout service se paye, soyez tout de même vigilants.

Si vous souhaitez toutefois passer par le consulat d’Egypte à Paris, il vaudra mieux prévoir au moins deux semaines de délai. Etant donné que l’administration égyptienne conservera votre passeport au minimum pendant 6 jours ouvrés.

le site officiel du consulat égyptien: www.visa2egypt.gov.eg

Les contacts utiles pour les questions de visa en Egypte

Si vous vous trouvez à proximité du Caire et que vous souhaitez faire une prolongation de votre visa, vous pouvez vous rendre au Mogamma. C’est le bureau de l’immigration qui se trouve en plein centre ville sur la Place Tahrir. (tel: 2795 63 01 ou 2797 63 03)

L’autre bureau disponible pour effectuer vos démarches de prolongation se trouve à Alexandrie, l’autre grande ville d’Egypte.

Conseil spécial Egypte

Toutes les informations pour préparer votre voyage en Egypte
A la découverte du désert blanc

Meilleures périodes pour se rendre en Egypte

Le meilleur moment pour se rendre en Egypte est l’automne (hémisphère nord). C’est à dire à partir du mois de septembre jusqu’à la mi-décembre.

Attention, en été, il n’y a pas de décalage horaire entre la France, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et l’Egypte. Par contre il faudra penser à ajouter une heure en hiver. Pour information l’heure qui figure sur votre billet d’avion est toujours l’heure locale.

Santé

Pour tous ceux qui souhaitent voyager en Egypte, il est fortement conseillé de se faire vacciner contre l’hépatite B et A. Mais aussi d’être à jour pour le DTCP. Ceux qui souhaitent s’installer en Egypte doivent penser à se faire vacciner contre la rage et la typhoïde.

Transport

Il faut compter entre 4h30 et 5 heures de vol pour rejoindre les différentes villes égyptiennes.

Tous les autres articles sur l’Egypte

L’incroyable mystère des pyramides

Le top 10 des choses à voir et à faire en Egypte

crédits photos: Fred