Egypte, l’incroyable mystère des Pyramides

Les pyramides d’Egypte sont à ce jour l’un des testaments les plus impressionnants de l’une des civilisations les plus raffinées et les plus avancés.

Les trois pyramides de Gizeh à faces lisses sont d’ailleurs les plus connues. La grande pyramide de Gizeh construite par le pharaon Kéops est d’ailleurs l’une des 7 merveilles du monde Antique. Mais c’est aussi la dernière des merveilles du monde encore debout après plus de 4 500 ans. Et ce malgré le grand tremblement de terre qui détruisit une partie de la ville du Caire vers le XIII ème siècle.

Les différents types de pyramide d’Egypte

Il existe 4 grandes formes de pyramides, mais dans l’imaginaire collectif lorsque l’on parle de pyramides on pense tout de suite aux pyramides d’Egypte à quatre face lisses.

Néanmoins en ce qui concerne la pyramide de Kéops, elle comporte Huit face.

Les principales formes de pyramides sont  donc : la pyramide rhomboïdale (constituée de 2 plans inclinés), la pyramide en forme de sarcophage, la pyramide à degrés (en forme d’escalier), la pyramide à face lisses (celle que nous connaissons et qui est représenté dans la cour du Musée du Louvre)

D’où vient le mystère des pyramides ?

De tout temps ces immenses constructions de pierres ont impressionné les hommes. Symbole de la toute puissance d’une civilisation aujourd’hui disparue, les pyramides posent plus de questions qu’elles n’en apportent. Et ce un peu à la manière des mystères du néolithique et des alignements de pierre de Carnac ou de Stonehenge.

Ce mystère s’épaissira un peu plus à chaque fois que les égyptologues essaieront de l’expliquer. Deux d’entres eux, Robert Beauval et Selim Hassan par exemple tenteront de démontrer un lien entre la position des constellations et celle des pyramides.

Autre point inquiétant, comment les égyptiens ont-il réussi à édifier de tels édifices? L’ont-ils fait uniquement à l’aide de la force des bras et de la force des esclaves utilisée pour la construction des pyramides? Combien de temps on duré leur construction ? Combien d’hommes étaient nécessaires pour édifier les pyramides?

Un début de réponse au mystère des pyramides

Les égyptologues, historiens, archéologues et autres scientifiques s’accordent à dire qu’il fallait entre 20 et 40 ans pour bâtir de tel monument. Ils estiment également que les chantiers d’une pyramide aurait compté en permanence 4 000 hommes sur le chantier.

Néanmoins encore de nos jours on ne peut qu’être admiratif sur la rapidité dans l’exécution de la construction des pyramides.

Quel était l’usage des pyramides ?

Lorsque l’on analyse la fonction des pyramides ont se rend compte que toutes ont servi de tombeau pour les pharaons et leur famille. Leur but était de garantir une ascension plus rapide vers le Dieu Râ tout en permettant un repos éternel en interdisant toute forme d’intrusion.

La liste des plus grandes pyramides d’Egypte

1.La pyramide de Khéops est la plus grande pyramide d’Egypte avec une hauteur de 146 mètres. A sa base elle mesure plus de 230 mètres.

2. La pyramide de Khéphren mesure 143 mètres de haut. La longueur de la base de cette pyramide est de 215 mètres.

3. La pyramide rouge est la troisième plus haute pyramide d’Egypte avec 105 mètres de hauteur. Sa base s’étend sur 219 mètres.