Le Top 10 des choses à voir et à faire en Egypte

Le Top 10 des choses à faire en Egypte

1. Le sphynx de Gizeh

Cette imposante statue se dresse devant les célèbres pyramides du plateau de Gizeh. Le Sphynx est la plus grande sculpture monolithique du monde. Il mesure 20 mètres de haut sur 73 mètres de long et 14 mètres de large.

2. La pyramide de Kheops

Visiter une pyramide est vraiment l’une des choses à faire en Egypte. Et pourquoi ne pas commencer par la plus grande pyramide d’Egypte. La pyramide de Kheops est d’ailleurs l’une des sept merveilles du monde antique. Elle date d’il y a plus de 4 500 ans. Cette pyramide est située sur la rive gauche du Nil juste en face de la vieille ville du Caire.

3. Le désert noir et le désert blanc

L’Egypte possède en fait trois déserts, le désert libyque, le désert arabique et la péninsule du Sinaï.

Zoom sur le désert libyque !

Le désert libyque est l’un des déserts les plus secs du monde. On y trouve deux zones particulièrement belles qui font partie des plus beaux déserts du monde. Il s’agit du désert blanc et du désert noir. La superficie de ce désert est de 700 000 kilomètres carrés. Un désert qui se trouve à cheval sur deux pays qui sont l’Egypte à l’est et la Libye (dont il tire son nom) à l’Ouest.

Le splendide désert noir en Egypte
Le splendide désert noir en Egypte

Le désert noir s’appelle ainsi car ses reliefs sont en fait parsemés par des quartzites – de petites pierres ferrugineuses de couleur noire.

Intrigant désert blanc dans le désert libyque en Egypte
Intrigant désert blanc dans le désert libyque en Egypte

Le désert blanc quant à lui est composé de roches calcaires blanches. Une pierre tendre qui est sensible à l’érosion par frottement. Et comme dans le désert il n’y a pas d’eau c’est donc au vent et au sable que l’on doit l’érosion des roches calcaires crétaciennes.

4. Le temple de Karnak

Karnak est un complexe religieux qui comprend un ensemble de temples en ruine, de chapelles ornées des statuts divines. Le temple de Karnak se trouve dans le nord de la ville de Louxor autrefois appelée Thèbes. C’est l’un des plus grands sites archéologiques du monde. Ce lieu située dans ce que l’on appelait la haute Egypte est considéré par beaucoup d’archéologues comme étant une perle de l’héritage pharaonique.

5. La vallée des rois

Ce lieu égyptien est en fait une vallée funéraire. Ce lieu rassemble de nombreux tombeaux des pharaons et autres Rois égyptiens et c’est pour cette raison que ce site est l’un des plus important du pays. D’importantes fouilles archéologiques sont en cours et l’on estime qu’il faudra encore un ou deux siècles pour les achever.

6. Partir à la découverte du Mont Sinaï

Le mont Sinaï est l’une des plus hautes montagnes d’Egypte. On l’appelle également le mont Moïse ou Djebel Moussa. Pour la religion chrétienne c’est un lieu sacré car c’est le lieu où Moïse rencontra Dieu et où firent remis les 10 commandements aux hommes. Cette montagne culmine à 2 285 mètres d’altitude et elle est entourée de montagnes de couleur ocre. Un spectacle tout à fait grandiose.

7. Découvrir le Nil

Le Nil est un fleuve qui ne laisse personne indifférent lorsque l’on évoque son nom. C’est d’ailleurs le fleuve le plus grand fleuve du monde. Il prend sa source dans la jungle africaine pour terminer sa course dans la mer Méditerranée.

8. Plonger dans les eaux de la mer Rouge

Les eaux de la mer rouges font partie des meilleurs spots de plongée du monde. Ici les eaux sont chaudes et translucides, il y a des myriades de poissons, des requins, du corail et parfois même des épaves. Bref, c’est le paradis des plongeurs.

9. Visiter la belle ville du Caire

Le Caire est une ville bouillonnante, une ville millénaire privilégiée qui a été témoin de l’histoire des hommes depuis l’Antiquité.

En fin de journée vous pourrez vous rendre près du parc Al Azhar pour y admirer le coucher du soleil. En Egypte les couleurs sont fantastiques et cela sera peut-être pour vous l’opportunité d’observer pour la première fois de votre vie le « soleil vert ».

10. Les temples d’Abou Simbel

Il s’agit en fait de deux temples creusés à même la roche dans le sud de l’Egypte au nord du lac Nasser. Leur construction respective fut décidée par Ramses II. On a pour coutume de dire que le voyage en Nubie pour voir le grand temple d’Ibsamboul suffit à lui même. Les deux temples d’Abou Simbel sont donc une étapes incontournables lors d’un circuit en Egypte.

Ce que vous ne devez pas faire en Egypte

1. Dans les lieux fermés (tombeaux, musées etc.) les photographies peuvent parfois être formellement interdites. Donc sortir son appareil photo dans un musée ne fait vraiment pas partie des choses à faire en Egypte.

2. Lors de votre séjour en Egypte vous devez avoir une tenue descente. Pas de short, par de débardeur, ni de décolleté ou de mini jupe. Surtout lorsque vous visiterez les lieux sacrés de l’Egypte ancienne.

crédits photos : Escale de nuit – @Fred